À quoi ressemble l’incroyable café-musée de Ramdane Touhami dans le Marais ?
Directeur artistique, DJ et créateur de mode, l’entrepreneur philanthrope français Ramdane Touhami a ouvert, en septembre 2024, une boutique qui regroupe l’intégralité de ses passions. Œuvres design, pièces de mode inédites et collection d’affiches révolutionnaires… visite guidée d’A Young Hiker, en plein cœur du Marais à Paris.
Par Alexis Thibault.
Ramdane Touhami, les passions d’un collectionneur dans le Marais à Paris
Directeur artistique, DJ, créateur de mode et philanthrope, l’entrepreneur français Ramdane Touhami a inauguré, en septembre 2024, un improbable espace – entre le café, l’échoppe et le musée – regroupant l’ensemble de ses passions. Œuvres de design, pièces de mode inédites et collection d’affiches révolutionnaires… A Young Hiker a pris ses quartiers en plein cœur du Marais, à Paris.
Après avoir imaginé plusieurs magasins à travers le monde, relancé l’entreprise Cire Trudon en 2007 et l’Officine Universelle Buly en 2014, Ramdane Touhami réunit donc aujourd’hui toutes ses passions sous la bannière suivante : Words, sounds, colors and shapes. Un véritable hommage à l’esprit d’un collectionneur insatiable.
Si l’entrepreneur refuse l’appellation de “boutique” ou de “musée” pour son nouvel écrin, le lieu évoque néanmoins l’idée d’un cabinet de curiosités. Niché au 10, rue Perrée, A Young Hiker réunit l’univers éclectique de Ramdane Touhami dans un quartier que l’homme connaît parfaitement : il y avait déjà ouvert, en 1997, L’Épicerie, un concept store avant-gardiste qui avait aussitôt attiré Jeremy Scott et Marc Jacobs.
Un vestiaire inédit et d’incroyables pièces de collection
C’est bel et bien ici qu’il faudra déguster quelques pâtisseries en savourant une boisson chaude, au comptoir du café Utopia Drei Berge. On pourra également contempler une bicyclette Jean Prouvé ou les lignes épurées du système stéréo mural Wandanlage conçu par Dieter Rams pour Braun. Ce système hi-fi, comprenant une unité de commande, un magnétophone et deux haut-parleurs plats, avait d’ailleurs été revisité, il y a quelques années, par un certain Virgil Abloh.
A Young Hiker devient également le nouveau point de référence pour une sélection inédite de marques mondiales spécialisées dans les vêtements et accessoires de plein air. Cette collection exclusive, minutieusement sélectionnée par les meilleurs acheteurs du secteur, reflète une quête constante d’innovation et d’excellence, d’autant que magasin accueille également, en exclusivité, Die Drei Berge, et marque ainsi un jalon unique dans l’univers du prêt-à-porter haut de gamme. “Tout a commencé avec une sélection japonaise multimarque, souligne l’équipe de l’établissement. Des pièces modernes, techniques avec des coupes plus larges et des mailles plus épaisses qu’à l’accoutumée. Il fallait proposer des choses que l’on ne trouve pas en Europe n’est-ce pas ?”
Ailleurs, le curateur Emile Shahidi présente Radical Media Arcade, sorte de mixtape visuelle imaginée en collaboration avec Ramdane Touhami et le graphiste Thomas Le Provost. “Il s’agit d’une collection d’affiches révolutionnaires, d’ouvrages de graphismes, de journaux de contre-culture, de publicités et d’affiches politiques d’extrême-gauche, précise Émile Shahidi. Nous nous sommes principalement concentrés sur le langage visuel de la Révolution, du féminisme à la décolonisation. Ici, vous trouverez du graphisme pour le plaisir du graphisme mais aussi de l’architecture, des disques et du design.”
La collection complète comporte près de 22 000 documents… On découvre également des articles de merchandising, des “tee-shirts revue de presse” comme ils aiment appeler cela. “On prend des thèmes qui nous tiennent à cœur, ajoute-t-il. Les guerres américaines au Vietnam ou en Palestine et les violences policières. Ensuite on en fait un collage avec parfois une quinzaine de sources différentes.”
Ce café-boutique-musée qui n’aime pas son appellation a déjà exposé des œuvres du réalisateur Frank Lebon ou de la maison d’édition indépendante néerlandaise 550 BC. Une instance spécialisée dans la publication d’images capturées par des cartels mexicains, des dealers des favelas, des gangsters iraniens, des individus incarcérés. On dirait que l’on peut vraiment parler de tout ici.
A Young Hiker, 10, rue Perrée, 75003 Paris.