9 oct 2024

Caprices de stars, mariage surprise… Les secrets de l’hôtel Martinez à Cannes

Hôtel mythique qui fait partie intégrante de l’histoire du Festival de Cannes, le Martinez a vu passer entre ses murs luxueux de nombreuses stars et des scènes dignes de films. Gilles Pozzo, chef concierge du prestigieux établissement cannois, nous raconte les demandes insolites des clients du lieu ainsi que ses plus beaux souvenirs.

L'hôtel Martinez par Ylenia Cuéllar.
L’hôtel Martinez à Cannes par Ylenia Cuéllar © Courtesy of Martinez..

Gilles Pozzo, truculent chef concierge de l’hôtel Martinez, travaille depuis 32 dans le prestigieux établissement cannois. Il dirige une équipe de cinquante personnes en haute saison (des concierges, des chasseurs, des voituriers, des bagagistes). Sa mission ? Satisfaire toutes les demandes, même les plus folles, ainsi que les exigences des stars durant le Festival de Cannes. Sa limite ? S’en tenir à ce qui est légal en France. Pour Numéro, il revient sur ses meilleurs souvenirs ainsi que sur les moments les plus insolites qu’il a vécus entre les murs luxueux de ce lieu fondé en 1929, situé sur le boulevard de la Croisette.

Un mariage organisé en 2 heures pour des clients fortunés du Martinez

J’ai organisé un mariage en 2 heures, pendant le Festival de Cannes pour des clients américains du Martinez possédant beaucoup de moyens.. Le mariage avait lieu à Saint-Tropez, sur une plage célèbre. Ils ont décidé de se marier le jour-même où avait lieu une fête dont ils nous avaient parlé en amont et qu’ils nous avaient demandé d’organiser. Un peu comme à Las Vegas… Ils ont voulu invité tous les gens – 200 ou 300 personnes – qui se trouvaient alors sur la plage (par seulement les personnes qui étaient avec eux au départ). Il a fallu trouver des t-shirts blancs pour tous les invités, booker le restaurant, les transats, les fleurs… Finalement, ça nous a pris 3 heures. L’histoire ne dit pas s’ils sont restés ensemble par contre… Le plus compliqué a été de trouver la personne qui allait célébrer le mariage. On a finalement trouvé un pasteur qu’on a fait voyager en hélicoptère, de Cannes à Saint-Tropez. Il a trouvé ça rigolo et était donc partant pour cette mission.”

Bella Hadid à l'hôtel Martinez durant le Festival de Cannes, le 21 mai 2024. Photo par Arnold Jerocki/GC Images via Getty Images.
Bella Hadid à l’hôtel Martinez durant le Festival de Cannes, le 21 mai 2024. Photo par Arnold Jerocki/GC Images via Getty Images.

Des caprices de stars

Un couple de stars, dont je tairais le nom, m’a demandé d’acheter, en temps records deux montres très recherchées de la marque Rolex, pour pouvoir monter les marches avec, durant le Festival de Cannes. Leur agent a fait la demande le matin même, à 11h. Et on a réussi, après de nombreux coups de fils, à avoir les montres peu avant la fameuse montée des marches. On les a eues moins d’une heure avant. C’était un cadeau de Monsieur pour Madame.v

Jean-Paul Belmondo et Tom Cruise : des acteurs très accessibles

Tom Cruise nous a impressionnés par sa gentillesse. Il a été extraordinaire lorsqu’il est venu au Martinez pour le dernier Festival de Cannes. Il avait un mot pour tout le monde, de la gouvernante au concierge. Il parle aux autres dans l’ascenseur. Il n’y a pas trois bodyguards autour de lui qui l’empêche de communiquer avec nous. C’est la star américaine par excellence, au sens positif du terme. Et l’autre, c’est l’éternel Jean-Paul Belmondo, qui a été client du Martinez jusqu’à la fin de sa vie. Très diminué, je lui prenais le bras lorsqu’on échangeait. C’était un vrai bonheur de discuter avec lui. Notre relation était devenue particulière. C’est un grand Monsieur qui avait ses habitudes à l’hôtel.

Le Martinez à Cannes © Courtesy of Martinez.
L’hôtel Martinez à Cannes © Courtesy of Martinez.

Teindre un chien ou faire venir un éléphant… Des séquences folles vues entre les murs du Martinez

Durant le Festival de Cannes ou à d’autres moments, en apparence, plus calmes, on lui a demandé de teindre un chien blanc pour qu’il soit paré pour une soirée privée qui avait pour thème une couleur spécifique, de trouver des places dans des restaurants complets, de rapatrier un corps en Arabie saoudite suite à un décès (ce qui impliquait de trouver, en urgence, un imam et un avion privé assez grand pour abriter le cercueil), de trouver des gambettes de boeuf charolais pour un client qui souhait se lancer dans un commerce de viande.

Mais le plus beau souvenir de Gilles Pozzo, c’est lorsqu’un client russe a fait reconstituer, grâce à des photos, dans plusieurs salons de réception du Martinez, le village de sa grand-mère, à l’occasion de ses 90 ans. “Elle n’avait pas beaucoup d’argent, donc c’était très beau. Il y avait beaucoup de gens du voyage et de gens du cirque dans ce village. Donc on avait fait voler des perroquets et venir un éléphant au Martinez. On avait dû mettre des étais dans le sous-sol de l’hôtel pour que le sol soutienne, sans se briser sous le poids de l’éléphant, qui pesait trois tonnes. Il y avait aussi des échoppes, toute une atmosphère qui était merveilleuse.” Une scène digne du film Babylon qui prouve qu’il n’y a pas que sur le grand écran du Palais des festivals que des choses féériques arrivent, à Cannes.

Hotel Martinez In The Unbound Collection By Hyatt, 73 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes.