On a testé le restaurant de Jean Imbert à Disneyland Paris
Le chef étoilé Jean Imbert ouvre ce vendredi 7 mars 2025 un restaurant dans le luxueux Disneyland Hotel situé dans Disneyland Paris. Appelé La Forêt Secrète, le lieu gastronomique au décor boisé et féérique s’inspire des classiques Disney pour imaginer des recettes nous replongeant en enfance. Numéro a testé cette nouvelle aventure étonnante.
par Violaine Schütz.
En 2018, alors qu’il était le chef du restaurant parisien L’Acajou, Jean Imbert prenait les rênes des cuisines de Disneyland Paris durant deux mois. Il imaginait alors un menu intitulé “Petit Jean” inspiré de douze classiques Disney, laissant la part belle aux produits sourcés et de saison.
Disneyland Paris, la nouvelle aventure étonnante de Jean Imbert
On pouvait ainsi déguster, au sein du Founder’s Club du Disneyland Hotel, les cheveux de Raiponce (des poireaux frits façon chips) ou l’océan de la Petite Sirène : un ravioli de homard dans son bain.
Depuis, “Petit Jean” est devenu grand et il officie à l’hôtel Martinez à Cannes, au Plaza Athénée à Paris ou encore dans le restaurant Monsieur Dior (au sein de la boutique Dior avenue Montaigne à Paris) et à bord du Venise-Simplon-Orient-Express. Pourtant, il n’a pas oublié ses rêves d’enfant…
Dès le 7 mars 2025, le chef français étoilé prend ses quartiers au Disneyland Hôtel, dans l’enceinte féérique du parc d’attractions Disneyland Paris. Le lieu fétiche des (petits et grands) enfants accueille en effet un nouveau restaurant, La Forêt Secrète par Jean Imbert, le 7 mars 2025.
Un restaurant inspiré par l’univers Disney
Passionné de cinéma et fan de Disney, Jean Imbert puise une nouvelle fois dans les films du géant américain pour imaginer trois menus : l’un en 3 temps, un autre en 5 temps et enfin, un menu destiné aux enfants. Ce troisième restaurant du Disneyland Hotel est le premier établissement gastronomique du parc. Mais la magie est-elle au rendez-vous ?
Ce jeudi 6 mars 2025, nous étions invités à tester le lieu qui fait déjà beaucoup parler de lui. Dès notre arrivée dans le Disneyland Hotel, le dépaysement est au rendez-vous. Dans l’immense hall, décoration vintage, tapisseries romantiques, tableaux et lustre géant étincelant nous plongent illico dans l’univers poétique du conte de fées. Sans compte les petites filles déguisées en princesses et les petits garçons parés d’oreilles de Mickey croisés dans l’entrée qui regardent l’ensemble d’un air émerveillé.
Le décor féérique de la Forêt Secrète
Il faut ensuite se rendre au troisième étage pour découvrir le tout nouveau restaurant La Forêt Secrète par Jean Imbert. Et là, c’est un voyage instantané pour des bois enchantés qui s’opère. Les murs sont recouverts d’arbres, le plafond, est paré de branchages en verre, le menu se présente sous forme de grimoire, et la vaisselle, luxueuse, vient compléter ce tableau luxuriant. Le restaurant nous immerge dans les décors des forêts enchantées (parfois inquiétantes, voire ensorcelées et inquiétantes) des films Disney.
Dans l’assiette, c’est un hommage à plusieurs classiques de notre enfance qui joue. Au menu, on découvre une plongée sous l’océan (s’adressant aux fans de La Petite Sirène) raffinée avec un plat de langoustine, coquillages, agrumes et caviar impérial aussi joli que délicieux. Puis, on a droit à la ratatouille de Rémy (avec un condiment eau de tomate et balsamique blanc), faisant allusion aux aventures du célèbre rat Disney ainsi qu’au meilleur plat du menu : les spaghetti de Tony et Joe.
Un hommage ludique aux films Disney de notre enfance
Si le plat fait référence à La Belle et le Clochard, impossible, ici, comme les héros canins ultra mignons du film, de partager son assiette et de s’embrasser en s’échangent des spaghetti. Les célèbres pâtes italiennes ont été réimaginées par Jean Imbert sous la forme d’un cannelloni de spaghetti renfermant un veau confit juteux à souhait, avec un jus de veau tomaté.
Enfin, cerises sur le gâteau : les desserts très instagrammables. On finit le dîner avec une pomme (en trompe l’oeil) évoquant celle de Blanche Neige et un gâteau à l’amande et à la myrtille dont les couleurs font allusion à la princesse Aurore (La Belle au bois dormant). Avec ce retour en enfance enchanteur, il y a fort à parier que le restaurant va rencontrer un franc succès auprès des Français comme des touristes et qu’il séduira autant les visiteurs du parc d’attractions que les amateurs d’aventures gastronomiques originales.
La Forêt Secrète par Jean Imbert, au sein du Disneyland Hotel, à Disneyland Paris, rue de la Marnière, 77700 Chessy, ouvert le soir du mercredi au dimanche pour les visiteurs du parc et les non visiteurs.