Jarvis Scott électrise Trouville avec son restaurant Turbulent
À Trouville, Jarvis Scott, révélé par l’émission Top Chef, fait parler de lui avec son premier restaurant Turbulent. Une adresse déjà incontournable qui vient réveiller la paisible ville de la côte normande.
par Léa Zetlaoui.
Un nouveau restaurant qui électrise Trouville
Pourquoi un jeune chef de 27 ans a-t-il choisi Trouville pour ouvrir son premier restaurant ? Devenue célèbre grâce à Gustave Flaubert et Marguerite Duras, la station balnéaire de la côte normande, souvent comparée à sa voisine Deauville, n’est pas particulièrement reconnue pour sa scène gastronomique.
Le long du port et dans ses petites rue sinueuses, les brasseries se suivent et se ressemblent, proposant principalement des fruits de mer à des prix rivalisant avec ceux de la capitale. Qu’importe. Dès le week-end venu, cette ville idéalement située à deux heures de Paris continue d’attirer des familles, séduites par l’air marin et le charme des lieux.
C’est pourtant ici, dans cet ancien village de pêcheurs au terroir riche mais à l’offre culinaire limitée, que Jarvis Scott a choisi d’ouvrir son premier restaurant. « Ma chienne était malheureuse à Paris« , nous confie le chef lors de notre rencontre en octobre. Comme elle, le chef a trouvé dans la vie à la campagne un rythme qui lui convient, ainsi que la possibilité de rejoindre ses proches à seulement un saut de train.
Avec un nom comme Turbulent – dont la définition, “qui s’agite, ne reste pas en place, cause du trouble, du désordre”, est fièrement affichée sur les tee-shirts du staff – on s’attend évidemment à ce que le restaurant vienne secouer la paisible ville.
Jarvis Scott, un chef sensible au style rock’n’roll
Si Jarvis Scott suit un parcours empreint de rigueur, sa notoriété connaîtra un essor fulgurant. En seulement deux épisodes de la saison 12 de Top Chef, diffusée en 2021, il va conquérir le cœur du public.
Avec ses santiags, ses tatouages apparents et ses bijoux imposants, le jeune homme ne passe pas inaperçu. Et son style rock’n’roll ainsi que sa sensibilité apportent un vent de fraîcheur à l’émission de M6.
Mais derrière son look à la Johnny Depp (période 21 Jump Street), le chef affiche un CV aussi riche que remarquable. Après l’école de cuisine Ferrandi, il rejoint les cuisines du Carré des Feuillants, puis celles de l’Arpège, où Alain Passard lui apprend l’art de sublimer les légumes. Avant le tournage de Top Chef en 2020, il rejoint Barcelone en tant que chef de partie aux côtés d’Albert Adrià, frère et collaborateur du célèbre Ferran Adrià, pionnier de la cuisine moléculaire.
Malgré son élimination prématurée du concours, Jarvis Scott est loin d’avoir dit son dernier mot. Et à peine quelques mois plus tard, il revient sur le devant de la scène. En juillet 2021, il accompagne Matthias Marc, son ex-concurrent étoilé du restaurant Substance, dans sa nouvelle aventure. Chez Liquide, une taverne moderne située dans le quartier des Halles, il officie en tant que chef exécutif.
Deux ans plus tard, et après une décennie d’apprentissage, il quitte Paris pour enfin voler de ses propres ailes.
Chez Turbulent, une cuisine brute exaltée par les sauces
À l’inverse des rues bien ordonnées de sa voisine Deauville, Trouville s’étend en un labyrinthe de ruelles qui serpentent le long d’une colline parsemée de maisons. C’est au pied de l’une de ces ruelles, dans une ancienne crêperie, que Jarvis Scott a choisi de poser ses casseroles.
Dès que l’on aperçoit sa devanture aux rayures noires et blanches, ornée d’un Turbulent griffonné à la main en lettres capitales, on comprend que ce restaurant ne ressemble à aucun autre dans les environs. Derrière ses portes, le bois se mêle au zinc et à l’inox, pour une décoration brute et minimaliste qui contraste avec la sophistication des plats.
Derrière le comptoir, où l’on peut s’attabler, Jarvis Scott s’active avec énergie. À la première lecture de la carte, il faut bien avouer qu’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Les propositions audacieuses mixent produits du terroir et saveurs exotiques, comme des bulots sauce algérienne ou des rognons aux champignons et basilic thai.
Si la créativité du jeune chef est indéniable, c’est avant tout par la finesse de sa cuisine qu’il s’impose. Là où l’on pourrait reprocher à la bistronomie des compositions parfois trop élaborées, il réussit à préserver une élégante simplicité.
Son secret ? Des produits bruts, sublimés par des sauces uniques que l’on ne goûtera nulle part ailleurs. Des grenouilles accompagnées d’une préparation aux merguez, barbecue d’échalote et moutarde, un chou-fleur et sa sauce césar au satay ainsi que des Saint-Jacques revenues dans du vin jaune au butternut et à l’orange amère, ou encore des figues à l’estragon et au vin rouge (en dessert).
De cette expérience joyeuse et mémorable, on retiendra également l’imposante motte de beurre à tartiner sur un pain au levain et cidre, un service sympathique et une belle carte des vins et boissons sans alcools étonnantes.
Turbulent, 1 Rue Durand Couyère, 14360 Trouville-sur-Mer.