29
29
Après le vert Brat, le orange Taylor Swift s’impose
Entre le dernier iPhone, les looks de Dua Lipa et Marguerite et le prochain album de Taylor Swift, la couleur orange est partout. Et si cette teinte très positive (mais pas facile à porter) était le nouveau vert Brat, lancé l’an dernier par Charli xcx ?
par Violaine Schütz.
iPhone 7, Dua Lipa… La couleur orange devient tendance
En l’espace de quelques jours, la publicité pour le nouvel iPhone 17, les pochettes du nouvel album de Taylor Swift, une photo promo de la chanteuse Marguerite et une jupe fleurie Gucci portée par Dua Lipa dans les rues de New York ont donné le la : cet automne, on verra la vie en orange. Soit la couleur d’Halloween et des feuilles qui tombent au commencement de saison qui sent bon le pumpkin spice latte.
Et si cette teinte pétillante vue récemment chez Gucci, Dries Van Noten et Alberta Ferretti remplaçait le vert Brat qui avait régné en maître l’an dernier grâce à l’album du même nom signé Charli xcx ? Tous les voyants semblent au vert.

Une teinte adoubée par Taylor Swift et Marguerite
On le sait, tout ce que touche Taylor Swift se transforme en or, comme l’a encore prouvé son lucratif Eras Tour l’an dernier qui a boosté le tourisme dans les villes dans lesquelles il s’est arrêté. Or, pour son prochain disque, prévu le 3 octobre 2025, The Life of a Showgirl, elle mise sur la couleur orange en guise de fil rouge à côté du vert menthe.
On découvre cette teinte sur les vinyles de la star, mais aussi sur un cardigan pailleté mis en vente sur son site. Dans la foulée, de nombreuses marques ont utilisé le orange pailleté en faisant allusion à cette nouvelle esthétique osée par la superstar, de Starbucks à Netflix. Au même moment, les manucures mandarine et les looks clémentine qui se sont multipliés chez les fans de la chanteuse qui sont tous entrés dans leur « Orange is the new black era. »

La teinte phare de l’album The Life of a Showgirl
La tendance a d’autant plus pris que l’artiste ne laisse jamais rien au hasard, glissant dans ses chansons et ses visuels de nombreux easter eggs. L’utilisation de la couleur orange par Taylor Swift n’est donc pas à prendre à la légère. Lors de sa tournée The Eras Tour, la superstar américaine avait arboré plusieurs tenues orange, comme pour annoncer sa nouvelle ère.
Les Swifties voient dans cette couleur un clin d’œil à son fiancé, Travis Kelce. En effet, le rouge et le jaune arborés par les Kansas City Chiefs, l’équipe de football américain son compagnon, donnent de l’orange en fusionnant.
Mais la symbolique pourrait être encore plus profonde. L’album The Life of a Showgirl – qui s’annonce très pop – racontera les dessous de sa dernière tournée à succès. Taylor Swift a expliqué à ce sujet le podcast New Heights : “Cet album parle de ce qui se passait en coulisse, dans ma vie privée pendant cette tournée qui était tellement exubérante, électrique et intense.” Et ces coulisses pourraient ne pas être si joyeuses si on pense au fait que le orange est la teinte du cuivre qui s’oxyde et qui perd de son brillant.

Un symbole d’optimisme et d’énergie
La chanteuse pourrait donc aborder des aspects peu reluisants de la célébrité sur cet album comme la solitude, les problèmes de santé mentale ou l’absence de vie privée. Même si elle prétend que la signification du orange est très positive pour elle. Taylor Swift confie : “C’est simplement une couleur que j’ai toujours aimée. Elle représente bien l’énergie que j’ai ressentie dans ma vie.”
Un remède à la morosité ambiante ?
Et il faut bien avouer que la couleur orange évoque en premier des sentiments et des sensations solaires. On associe les tonalités orangées à a lumière, aux fruits, aux fleurs, à l’été, à la chaleur, aux vacances… L’enseignant-chercheur et historien français Michel Pastoureau, grand spécialiste des couleurs, a déclaré sur ce sujet, à France Inter : « Le mouvement des gilets jaunes aurait été perçu différemment s’il avait été orange. L’orangé est joyeux, gai, tonique, mieux reçu que le jaune. »

Une couleur manifeste
Le orange évoque instantanément l’énergie et la joie. Et le fait qu’il devienne tendance en 2025 (après avoir été la teinte des alpinistes et des années 60) n’est pas anodin. Par des temps sombres, marqués par les conflits, il invite à rester optimiste.
Autre atout majeur de ce champ chromatique aux airs de manifeste ? Il saute aux yeux. Sur Instagram comme dans la rue, alors que beaucoup optent pour le gris, le marron, le bleu du jean et le noir quand arrive la rentrée et l’automne, le orange se veut à contre-courant, chaleureux et incandescent. On ne peut pas passer inaperçu en l’arborant, de la même manière que le rouge est très voyant et clivant.
The Life of a Showgirl de Taylor Swift, disponible le 3 octobre 2025.