12
12
Dior, Cartier, Prada… 13 bijoux à découvrir pour la Saint-Valentin
Si certains se tournent vers le traditionnel bouquet de roses rouges accompagné d’une boîte de chocolats, d’autres préféreront toujours les bijoux. Le cœur en guise de preuve d’un amour inconditionnel, qu’il soit graphique, abstrait ou figuratif, se décline dans une multitude d’alternatives tantôt en or tantôt en argent. Pour l’occasion, Numéro propose de fêter l’amour avec une sélection de 13 ravissants bijoux à découvrir absolument.
textes par Erwann Chevalier.
sélection par Rebecca Bleynie.
Le sautoir de Repossi
Lancée par Repossi en 2013, la célèbre collection Antifer fête ses 10 ans en s’enrichissant de trois nouvelles pièces. En effet, de leurs courbes minimalistes, droites et architecturales les nouveaux bijoux nommées Antifer Heart érigent le cœur au rang de classique intemporel. Si les boucles d’oreilles, qui se déclinent en deux tailles différentes, mêlent volumes et angles nets, ce sautoir en or rose, lui, offre un porté romantique et raffiné.
Le collier ras-du-cou de Prada
Formes néo-classiques, courbes contemporaines, or recyclé… Prada célèbre l’amour avec sa toute première collection de joaillerie. Nommée Eternal Gold, cette ligne, composée de cinquante pièces, de la maison italienne fondée en 1913 s’inspire des lignes pures de son triangle signature. Au programme : boucles d’oreilles, bracelets, bagues… ou bien ce collier ras-du-cou avec un voluptueux pendentif en forme de cœur qui enjolivera parfaitement les décolletés les plus téméraires.
Le bracelet Van Cleef & Arpels
Créée en 1968 par Van Cleef & Arpels, la collection Alhambra est devenue iconique au sein de la maison de joaillerie située place Vendôme. Les lignes pures et généreuses de cette ligne inspirée du trèfle à quatre feuilles s’ornent d’un délicat contour perlé. Ce symbole de chance intemporel se décline dans une multitude de pièces — bagues, colliers — comme ce fin bracelet en or rose dont un cœur en cornaline rouge vient illuminer le poignet.
La bague Dior
En 2005, Victoire de Castellane, la directrice artistique de la joaillerie de Dior depuis 1998, imagine la ligne Oui composée de pièces sur lesquelles se dessinent trois lettres évocatrices “O, U, I”, tel un message d’amour universel et éternel. Cette année, cette collection se réinvente sous le nom de Dioramour. Comme cousu de fil d’or jaune, le nom Dior s’épanouit sur un bracelet, sur un pendentif de collier ou bien sur cette bague surmontée d’un ravissant diamant.
La bague papillon de Chopard
Inspirée du mouvement vif, gracieux et léger du battement d’ailes d’un papillon, la collection Happy Hearts Wings de Chopard imagine l’amour comme un mouvement en perpétuelle effervescence. De leurs lignes aériennes, délicates et généreuses, les pièces de cette ligne confectionnées à partir d’or rose éthique déclinent une bague sur laquelle deux cœurs, disposés comme des ailes de papillon, se lient à un autre cœur dans lequel se love un petit diamant blanc.
Le collier double cœur de Dinh Van
Dinh Van réinvente ses iconiques menottes en une version ultra romantique. Dans cette version, ce sont deux cœurs (dont l’un pavé de délicats diamants) qui s’entrelacent au bout d’une fine chaîne aux maillons signatures en or rose. Ce thème imaginé par la maison de joaillerie parisienne se retrouve également sur des bracelets en or jaune ou bien des petites créoles et puces d’oreilles en or blanc pour un porté plus discret.
Le pendentif cœur Tiffany & Co. imaginé par Elsa Peretti
La Saint-Valentin est le prétexte parfait pour offrir – ou s’offrir – un bijou Tiffany & Co. La maison new-yorkaise fondée en 1837 met en lumière pour cette occasion spéciale une multitude de pièces qui “disent “je t’aime” soit en or jaune soit en argent. Si certains bijoux sont issus de collections iconiques comme le bracelet Tiffany Lock, d’autres se redécouvrent, au sein de leur écrin bleu turquoise signature, comme cet incontournable : le pendentif Open Heart représentant un cœur évidé en argent imaginé par Elsa Peretti, directrice artistique de Tiffany & Co. de 1974 à sa mort en 2021.
Le bracelet aux anneaux entrelacés de Daniel Wellington
À l’occasion de la Saint-Valentin, Daniel Wellington, jeune maison suédoise fondée en 2011, propose un coffret avec des pièces de ses collections Classic, Petite et Quadro. À côté des montres et des boucles d’oreilles en argent aux lignes minimalistes, figure cet élégant bracelet, ici teinté or rose, sur lequel deux anneaux ornés de cristaux s’entrelacent comme un signe d’amour inconditionnel.
Le collier diamant solitaire de Messika
Messika célèbre l’amour avec la brillance du diamant. La maison de joaillerie fondée à Paris en 2005 par Valérie Messika réinvente le concept du solitaire. Au lieu de la traditionnelle bague, elle imagine cette fois un collier solitaire rehaussé d’un élégant diamant en forme de cœur au sein de la collection nommée Joy Cœur. Vacillant au bout d’une chaîne en or blanc, au rythme des mouvements du corps et du cœur, ce bijou illumine la peau de celle ou de celui qui l’arbore.
Le cœur entrelacé de Poiray
Emblème de la maison joaillière depuis plus de 30 ans, le cœur entrelacé de Poiray se réinvente pour cette Saint-Valentin. S’il conserve, à la fois, ses lignes épurées et graphiques et ses courbes singulières et généreuses, cette fois-ci, ce fameux cœur s’émaille d’une couleur corail. Habillé d’or jaune, cette nouvelle pièce de la maison de joaillerie parisienne se porte suspendue à une fine chaîne qui vient s’enrouler gracieusement autour du cou.
Le collier Luj Paris
Confectionné à la main dans les ateliers parisiens de Luj Paris, ce collier aux maillons forçats, en laiton plaqué or, avec un pendentif en forme de cœur est la pièce incontournable (et abordable) à offrir à la Saint-Valentin. Avec son fermoir mousqueton situé presque sur le devant du cou, ce collier imaginé par la maison parisienne propose de nombreux portés notamment en accumulation pour un effet bohème et élégant.
Les boutons de manchettes Love de Cartier
Cartier ne cesse de repousser les limites de la création joaillière. Au-delà de son célèbre motif Panthère imaginé en 1914, pour cette Saint-Valentin, la maison de joaillerie parisienne fondée en 1847 imagine des boutons de manchettes fantaisie en or gris massif, aux finitions rhodiées et corail, rehaussés de diamants taille brillant. Une pièce d’exception très originale qui témoigne de son savoir-faire inépuisable.
Le collier cœur de Fred
Le joaillier Fred dédie à l’amour une collection nommée Pretty Woman. Cette ligne s’inspire d’une pièce iconique portée par l’actrice américaine Julia Roberts dans le film éponyme sorti en 1990. Classiques et éternelles, les lignes raffinées de ce nouveau collier en or rose et diamants, sur lequel est suspendu un cœur en cornaline, en font un des symboles d’amour par excellence, réinterprété, au fil des ans, par la maison de joaillerie parisienne fondée en 1936.