30
30
11 bijoux de haute joaillerie exceptionnels repérés sur les stars à Cannes
Entre avalanche de carats, pluie de diamants, cocktail acidulé de pierres précieuses et designs ravageurs, les bijoux exceptionnels des maisons de joaillerie de la place Vendôme se sont offert un bain de soleil sur la croisette cannoise. Retour sur 11 pièces de haute joaillerie exceptionnelles repérées sur les stars lors du Festival de Cannes 2023.
textes par Erwann Chevalier.
sélection par Rebecca Bleynie.
11. Les boucles d’oreilles De Beers d’Emma Todt
La mannequin allemande Emma Todt, qui s’était fait remarquer sur le tapis rouge de la 75e édition du Festival de Cannes, à cause d’un accident de tenue, est revenue cette année plus éblouissante que jamais. Habillée d’une robe blanche à l’allure de mariée 2.0, Emma Todt a embelli sa tenue de bijoux signés De Beers. Si sur son doigt trône une bague imposante en diamant, les pendants d’oreilles en or blanc et diamants illuminent de leur éclat le visage de la mannequin.
1. Le collier Dior de Jennifer Lawrence
Vêtue d’une somptueuse robe rouge signée Dior, l’actrice américaine Jennifer Lawrence foule le tapis rouge du Festival de Cannes 2023 avec à son cou un ravissant collier en or blanc rehaussé de délicats diamants. Issue de la collection de haute joaillerie Archi Dior, cette pièce imaginée par Victoire de Castellane s’inspire de l’admiration que Christian Dior vouait à l’architecture du vêtement, comme il en a témoigné en inventant le New Look initié par son fameux tailleur Bar de 1947. Un sens aigu de la construction que l’on retrouve dans ce collier, où les lignes de diamants semblent interpréter des plis de métal ou des volutes de pierres dans sa version tout diamant.
2. Le collier Chanel de Marion Cotillard
Il y a quelques semaines, elle faisait sensation sur le tapis rouge du Met Gala 2023 à New York. Marion Cotillard s’est rendue à Cannes pour défendre le film Little Blue Girl de la réalisatrice franco-marocaine Mona Achache. Un long-métrage dans lequel elle tient le rôle d’une mère. L’incontournable interprète d’Édith Piaf dans La Môme (2007) se présente devant le Palais des festivals habillée d’un total look Chanel. Cheveux lâchés, veste de costume nouée à la taille, escarpins étincelants, la star porte également un somptueux collier Chanel joaillerie en or blanc serti de 695 diamants. Cette réédition de la collection Bijoux de diamants, — qui jusqu’à aujourd’hui fut la seule et unique collection de haute joaillerie signée de Gabrielle Chanel en 1932 —coule sur le cou de l’actrice franco-belge telle une cascade de franges précieuses.
3. Le collier Boucheron de Michelle Yeoh
Première comédienne d’origine asiatique à recevoir l’Oscar de “meilleure actrice” en 2023, la Malaisienne Michelle Yeoh a ébloui sur le tapis rouge dans une somptueuse robe sur mesure verte signée Balenciaga. Pour l’occasion, elle arborait un imposant collier Boucheron, de la collection Contemplation. Cette pièce de haute joaillerie à l’allure d’armure est composée d’une succession de tiges, serties de verre aventurine, cacholon (opales) sur de l’or blanc, toutes serties d’un diamant à leur extrémité.
4. Les boucles d’oreilles Cartier de Virginie Efira
En quelques années, Virginie Efira est devenue l’actrice indispensable du cinéma français. Actuellement tête d’affiche aux côtés de Melvil Poupaud dans le long-métrage troublant, L’Amour et les Forêts, Virginie Efira a foulé le tapis rouge de la 76e édition du Festival de Cannes pour se rendre à la projection du film L’Été dernier de Catherine Breillat. Pour l’occasion, l’actrice franco-belge avait revêtu des boucles d’oreilles issues des archives de la maison Cartier pour illuminer sa silhouette. Ces pendants en or jaune sont ici associés avec deux manchettes et une imposante bague sertie de majestueux diamants.
5. Le collier Chaumet de Coco Rocha
Grands yeux bleus, silhouette longiligne, et visage expressif, la sublime Coco Rocha a enflammé le tapis rouge du Festival de Cannes 2023 à l’occasion de la présentation du film Club Zéro de la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner. Pour l’occasion, la mannequin canadienne arborait un collier ras-du-cou de la collection de haute joaillerie Escales, signé de la maison Chaumet. Jouant avec la polychromie des pierres précieuses, cette création associe un rang de spinelles d’un rouge brique exceptionnel et de somptueux saphirs évoquant les eaux translucides.
6. Le collier Messika de Irina Shayk
Une chose est sûre, la mannequin russe Irina Shayk a marqué le Festival de Cannes 2023. Très photographiée, sa tenue (une brassière, constituée de bandes de cuir couvrant à peine la poitrine, associée à une jupe longue taille basse) a fait couler de l’encre… Une tenue rehaussé par le collier “Akh-Ba-Ka”, à son cou, signé de la maison de joaillerie parisienne Messika. Une pièce flamboyante dont les diamants d’exception viennent tous d’une même pierre brute de 110 carats.
7. Le collier Chopard d’Uma Thurman
Caroline Scheufele, directrice artistique et coprésidente de Chopard, a réinventé l’iconique collection Red Carpet de la maison avec pas moins de 76 nouvelles pièces. L’actrice américaine Uma Thurman (Pulp Fiction, Kill Bill) s’est notamment présentée sur le tapis rouge avec l’une d’entre elles : un chocker de diamants taillés en briolettes (en forme de poires facettées), dont les contrastes de couleur composent une harmonie graphique.
8. Le collier Bulgari de Rosie Huntington-Whiteley
Ravissante dans une robe bustier noire, la mannequin et actrice américaine Rosie Huntington-Whiteley (Mad Max) a accessoirisé sa silhouette de bijoux Bulgari. On retient notamment son impressionnant collier de haute joaillerie en or blanc serti de diamants taille brillant et de deux émeraudes. Issue de l’iconique collection Serpenti, cette pièce à l’effigie d’un serpent semble s’enrouler autour du cou tel un être vivant.
9. Le collier Piaget d’Aja Naomi King
Connu du grand public pour tenir l’un des rôles principaux dans la série télévisée dramatique Murder, Aja Naomi King a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes en arborant une somptueuse parure de la maison de joaillerie suisse Piaget, notamment composée d’un somptueux collier issu de la collection Flying parade. Ayant exigé 230 heures de confection, cette pièce, qui épouse à merveille le cou de l’actrice américaine, est rehaussée d’un ravissant diamant taille poire
10. Le collier Louis Vuitton de Sandra Hüller
L’actrice allemande Sandra Hüller s’est présentée sur le célèbre tapis rouge cannois arborant un impressionnant collier issu de la collection Fantasy de Louis Vuitton. Cette quatrième collection de haute joaillerie créée par Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton depuis 2018, puise ses inspirations dans la mythologie et la science-fiction. Des références qui s’incarnent ici en une succession de V lumineux en or jaune, et d’étincelants diamants pavés qui convergent en un motif de flèche, s’enroulant gracieusement autour du cou.