16
16
10 montres à secret sélectionnées par Numéro
Vestige d’une époque où les femmes n’avaient pas le droit de lire l’heure et devaient alors le faire discrètement, les montres à secret sont aujourd’hui au cœur des collections de haute joaillerie et haute horlogerie imaginées par les plus grandes maisons, de Bulgari, à Chopard en passant par Van Cleef & Arpels.
sélection par Rebecca Bleynie.
texte par Anna Venet.
L’origine des montres à secret remonte à plusieurs siècles, lorsque la gente féminine n’avait pas l’autorisation de lire l’heure à l’instar de ces messieurs qui arboraient déjà des montres à leurs poignets. Mais les joailliers et horlogers ont trouvé une parade à cette discrimination, et ont imaginé des montres bracelets, broches ou pendentifs, qui cachaient le cadran par un couvercle décoré de diamants ou autres pierres précieuses. Les femmes pouvaient alors lire l’heure discrètement grâce à cet objet révolutionnaire pour l’époque. Aujourd’hui, ce type de garde-temps est devenu une pièce d’exception, et témoigne du savoir-faire incroyable des maisons de joaillerie et d’horlogerie.
Chez Harry Winston, la montre à secret est un objet des plus audacieux, avec un cadran-pendentif qui s’emboîte dans un bijou entièrement pavé de diamants. Quant à Chanel Horlogerie, la maison a imaginé une manchette en cuir matelassé et or jaune, orné d’un couvercle à l’effigie de Gabrielle Chanel, renfermant un cadran serti de diamants. Vacheron Constantin a imaginé une montre avec un bracelet noir, comprenant un éventail de diamants orné d’un petit cadran discret. Chez Bulgari, la montre à secret est sous la forme d’une manchette incroyable ornée d’un serpent, qui renferme dans sa gueule un petit cadran mystérieux.
Quant à Chopard, la maison a créé une montre joaillière des plus spectaculaires, sertie de multiples pierres précieuses ainsi qu’une opale incroyable renfermant un cadran mystique. Cartier présente une montre plus colorée, comme un bracelet décoratif avec un cadran muni de mini aiguilles. Van Cleef & Arpels a imaginé une montre fleurie, orné d’un petit cadran caché au milieu des multiples fleurs en or jaune. Chez Boucheron et Piaget, la montre à secret est intégralement pavée de diamants, avec des cadrans qui se fondent entre toutes ces pierres étincelantes. Enfin, Jaeger-Lecoultre présente une montre à secret comme elle se faisait à l’époque : un bracelet pavé de diamants muni d’un couvercle qui cache en son sein un cadran discret.