30 déc 2025

Whitney Houston : faut-il (re)voir le biopic sur l’icône ?

Le biopic sur l’iconique chanteuse Whitney Houston I Wanna Dance With Somebody, mettant en scène l’actrice britannique Naomi Ackie, est disponible depuis le mois de décembre 2025 sur Netflix. Mais rend-il justice à l’incroyable diva au destin tragique ?

  • par Erwann Chevalier

    et Violaine Schütz.

  • Publié le 4 mai 2022. Modifié le 30 décembre 2025.

    La bande-annonce du film Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody (2022).

    “I wanna dance with somebody, I wanna feel the heat with somebody…” Qui n’a pas dansé sur cet hymne à l’amour ? Avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus dès sa sortie, ce tube a traversé les décennies depuis 1987 et a érigé, à jamais, Whitney Houston au rang de diva de la pop et de la soul.

    Si la chanteuse, actrice, productrice et mannequin américaine a connu un immense succès, symbolisé par des Grammy Awards et 200 millions de disques écoulés, elle a aussi traversé des phases difficiles marquées par des excès, des annulations de concerts et des violences conjugales.

    Une diva au destin tragique

    Elle était accro à la drogue et en 1995, elle faisait une overdose de cocaïne sur le tournage du film Où sont les Hommes ?. Aussi, son autopsie a déterminé qu’elle était morte de noyade à cause des effets de la cocaïne, de l’alcool et d’une défaillance cardiaque.

    En 2012, l’interprète de l’inusable I Will Always Love you (extrait de la bande-son de Bodyguard, 1992) tirait sa révérence à seulement 48 ans laissant derrière elle des millions de fans inconsolables. Et pour cause : l’une des plus belles voix au monde s’éteignaient et on ne l’entendrait plus jamais chanter en live.

    I Wanna Dance With Somebody, un biopic peu inspiré sur Whitney Houston

    Après le documentaire du réalisateur Kevin MacDonald présenté hors compétition au Festival de Cannes et sobrement intitulé Whitney (2018), la chanteuse a eu droit le droit à un biopic, dix ans après sa disparition. Ce film intitulé Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody (annoncé dès 2020 et sorti en 2022 au cinéma) est disponible depuis le mois de décembre 2025 sur Netflix. Mais vaut-il vraiment le coup d’œil ?

    Réalisé par l’Américaine Kasi Lemmons (Candyman, Harriet) d’après un scénario écrit par Anthony McCarten, le scénariste du phénoménal biopic sur le groupe Queen, Bohemian Rhapsody (2018), le film promettait un voyage émouvant et énergique à travers la carrière et la musique de Whitney Houston. Il se définissait en effet ainsi dans un communiqué : “le portrait sans concession d’une femme complexe qu’on surnommait la Voix.

    Le pitch ? “De ses débuts comme choriste dans le New Jersey à son statut d’artiste parmi les plus récompensées et renommées de tous les temps, le film retrace le périple galvanisant, poignant et profondément émouvant de Whitney Houston. Un parcours exemplaire ponctué de concerts sensationnels et des chansons les plus emblématiques de la star.

    La révélation Naomi Ackie

    Mais le résultat s’avère très classique, chronologique et plat, loin de l’aura magnétique de la star de la musique. Pire, le film (validé par la famille de la diva) passe presque sous silence les heures sombres de la chanteuse. Restent les décors, les costumes, la BO (on entend la vraie voix de l’artiste), et surtout, la performance habitée de son actrice principale, la formidable Naomi Ackie (Doctor Who, The End of the F***ing World), qui incarne avec passion la sublime Whitney Houston. La star britannique de Mickey 17, Blink Twice et Sorry, Baby crève l’écran à chaque plan.

    Aux côtés de Naomi Ackie, on retrouve aussi Stanley Tucci (Le Diable s’habille en Prada, 2006), dans le rôle du producteur Clive Davis qui a découvert l’artiste, Tamara Tunie (New York : Unité Spéciale) dans la peau de sa mère Cissy Houston tandis que son mari Bobby Brown est interprété par l’excellent Ashton Sanders, la star de Moonlight.

    Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody (2022) de Kasi Lemmons, disponible sur Netflix.