4 mai 2022

Whitney Houston: the journey of an icon revealed in a long-awaited biopic

Le biopic sur la chanteuse Whitney Houston se précise. Après une affiche dévoilée, mettant en lumière l’actrice britannique Naomi Ackie et une date de sortie du long-métrage annoncée, une bande-annonce française vient d’être publiée. De quoi nous donner très envie de voir ce film qui retrace la carrière et la vie de la chanteuse aux deux cents millions d’albums vendus, prévu pour le 21 décembre prochain. 

“I wanna dance with somebody, I wanna feel the heat with somebody…” Qui n’a pas dansé sur cet hymne à l’amour ? Avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus dès sa sortie, ce tube a traversé les décennies depuis 1987 et a érigé, à jamais, Whitney Houston au rang de diva de la pop et de la soul. Si la chanteuse, actrice, productrice et mannequin américaine a connu le succès, cristallisé par des Grammy Awards et 200 millions de disques écoulés, elle a aussi traversé des phases difficiles de sa vie (très médiatisées) caractérisées par des excès et des scandales dévastateurs. En 2012, l’interprète de l’inusable I Will Always Love you (extrait de la bande-son de Bodyguard, 1992) tirait sa révérence à seulement quarante-huit ans laissant derrière elle des millions de fans désabusés et l’un des plus grand héritage musical de ces dernières années.

 

Après le documentaire du réalisateur Kevin MacDonald présenté hors compétition à Cannes un documentaire sobrement intitulé Whitney (2018), la chanteuse va avoir le droit à son biopic, dix ans après sa disparition. Ce film intitulé I Wanna Dance With Somebody (annoncé dès 2020) commence à se préciser pour le plus grand plaisir des fans de la star. On a découvert notamment l’affiche du long-métrage dont la sortie en salle est prévue pour le 21 décembre prochain. Vêtue d’une veste en cuir, d’un top blanc et d’un jean brut, c’est les bras grand ouverts et le regard tourné vers le ciel, que l’actrice britannique Naomi Ackie (Doctor Who, The End of the F***ing World), imite la sublime Whitney Houston.

 

Côté réalisation, c’est l’Américaine Kasi Lemmons (Candyman) qui prend les rênes de ce film tandis que le scénario est écrit par Anthony McCarten, le scénariste du phénoménale biopic sur le groupe QueenBohemian Rhapsody (2018). Le long-métrage emmènera le public dans un voyage émouvant et énergique à travers la carrière et la musique de Whitney Houston. Aux côtés de Naomi Ackie, on retrouvera Stanley Tucci (Le Diable s’habille en Prada, 2006), dans le rôle du producteur Clive Davis qui a découvert l’artiste, Tamara Tunie (New York : Unité Spéciale) dans la peau de sa mère Cissy Houston tandis que son mari Bobby Brown sera interprété par Ashton Sanders. Et la première bande-annonce française, qui vient d’être dévoilée, donne déjà envie d’être en décembre.

 

I Wanna Dance With Somebody (2022) de Kasi Lemmons, en salle le 21 décembre prochain.