10 juin 2021

Un film d’Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche sera présenté à Cannes

Pour sa 53e édition, la Quinzaine des Réalisateurs s’ouvrira avec Ouistreham, long-métrage d’Emmanuel Carrère adapté de la brillante enquête de la journaliste et autrice Florence Aubenas. 

© Christine Tamale

Espace de défrichage et de liberté dédié à la création cinématographique aventureuse, la Quinzaine des Réalisateurs présente chaque année à Cannes une sélection de films audacieux, hors compétition. Pour sa 53e édition, la sélection parallèle du Festival de Cannes s’ouvrira avec Ouistreham, le dernier long-métrage d’Emmanuel Carrère adapté du Quai de Ouistreham, enquête fleuve de la journaliste et autrice Florence Aubenas. Le film, qui sortira en salle le 12 janvier 2022, sera ainsi présenté en avant-première à Cannes le 7 juillet. 

 

Grand reporter ayant travaillé pour Libération, Le Nouvel Observateur et Le Monde, Florence Aubenas quitte la rédaction du quotidien le plus lu en France en 2009 afin de vivre dans la peau d’une demandeuse d’emploi, avec pour seul bagage son baccalauréat. Pendant six mois, elle vit à Caen et se bat avec l’absurdité de Pôle Emploi, qui finit par lui proposer des heures de travail en tant que femme de ménage sur un ferry à Ouistreham, petite ville côtière à une quinzaine de kilomètres de Caen. S’inscrivant dans une longue tradition de littérature journalistique, le livre est un récit de la vie quotidienne en France en temps de crise, dans un milieu parmi les plus touchés par la précarité. 

 

Dans le film, Juliette Binoche incarne Marianne Winckler, alter ego de Florence Aubenas. Afin de conserver la dimension documentaire du livre, Emmanuel Carrère a tenu à ce que tous les autres rôles soient joués par des comédiens non-professionnels. Parmi eux, deux femmes font parties des personnes rencontrées par Florence Aubenas pendant son enquête et figurent dans son livre. Tourné en partie sur des ferries faisant la liaison entre Rotterdam et l’Angleterre, le film raconte l’entraide et l’amitié qui se noue entre la journaliste sous couverture et les autres femmes de ménage avec qui elle partage un quotidien éprouvant et incertain. Avec un unique rôle masculin, le film met en scène presque exclusivement des femmes. 

 

Romancier reconnu et adepte de l’autofiction (Yoga, L’Adversaire), Emmanuel Carrère fait aussi carrière dans le cinéma en tant que scénariste et réalisateur. En 2003, il s’était déjà essayé au documentaire avec Retour à Kotelnitch, une enquête immersive autour de l’hôpital psychiatrique de Kotelnitch, dans le nord de la Russie, sélectionnée à la Mostra de Venise. En 2005, il avait adapté son roman La Moustache, récit fantasque et fantastique autour du personnage de Marc (Vincent Lindon dans le film) qui décide un jour de raser sa moustache, sans que personne ne semble le remarquer au sein de son entourage. Depuis, l’écrivain n’avait plus réalisé de long-métrage mais s’était essayé au scénario, adaptant plusieurs romans de Fred Vargas pour Josée Dayan, et participant à l’écriture de la série Les Revenants (diffusée sur Canal+) en 2012. Ouistreham marque donc son retour au grand-écran, après près de 10 ans d’absence. 

 

Ouistreham, d’Emmanuel Carrère, en salle le 12 janvier 2022 et en avant-première à la Quinzaine des Réalisateurs le 7 juillet 2021.