11 nov 2024

The White Lotus : pourquoi les premières images de la saison 3 font débat

Très attendue, la troisième saison de The White Lotus s’annonce déjà pleine de surprises. Avec pour thème la religion et la spiritualité, ces nouveaux épisodes mettront en scène un nouveau casting cinq étoiles composé de Charlotte Le Bon, Parker Posey et Lisa des Blackpink. Mais le premier teaser de la nouvelle saison prévue pour 2025 crée déjà la polémique…

Harper Spiller (Aubrey Plaza) dans la saison 2 de The White Lotus (2022).
Harper Spiller (Aubrey Plaza) dans la saison 2 de The White Lotus (2022).

Religion et spiritualité : The White Lotus revient pour une troisième saison

La troisième saison de The White Lotus se précise enfin pour le plus grand bonheur des fans de la célèbre série satirique, imaginée par le réalisateur américain Mike White et diffusée depuis 2021 sur HBO et sur Canal VOD.

Plusieurs fois récompensé aux Golden Globes et aux Emmy Awards, le show critique sans ménagement les ultra-riches, à travers des mises en scènes caustiques et dialogues incisifs, lors de leurs vacances dans des resorts pour américains fortunés en mal de paysages plus ou moins exotiques.

Et après une première saison à Hawaï explorant le thème de l’argent, suivie d’une seconde en Sicile sur le sexe et les relations amoureuses, direction cette fois-ci la Thaïlande et plus précisément à Koh Samui, Phuket et Bangkok. Avec une sortie prévue sur HBO courant 2025, la série promet “plus longue, plus grande, plus folle” selon les termes du réalisateur, Mike White. 

Un premier teaser qui fait polémique

Le sujet abordé dans ces nouveaux épisodes tournés dans l’un des complexes hôteliers Four Seasons ? La religion et la spiritualité pour une saison qui vient clore un triptyque disséquant les principales obsessions de notre société contemporaine. “Je pense que la troisième saison va être une sorte de regard satirique et drôle sur la mort dans la religion et la spiritualité orientale”, commentait Mike White à Deadline en 2022.

Si on ignore encore le scénario, un premier teaser a été partagé par la plateforme Max qui diffusera la série. Très court, il laisse cependant entendre cette phrase : “Tout ce qui se passe en Thaïlande reste en Thaïlande.” Alors que de nombreux fans ont accueilli avec joie ces premières images, d’autres, sur X (ex-Twitter) ont fait part de leur indignation à propos de l’utilisation d’un filtre jaune : “L’utilisation d’un filtre jaune pour représenter les pays en dehors de l’Occident est un peu raciste.” Un autre internaute écrit : “Pourquoi est-ce que jaune = pays pauvre dans la fiction américaine ?

Charlotte Le Bon à l'a projection d'Asteroid City au Festival de Cannes; le 23 mai 2023. Photo par Stephane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images.
Charlotte Le Bon à l’a projection d’Asteroid City au Festival de Cannes; le 23 mai 2023. Photo par Stephane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images.

Le nouveau casting de The White Lotus avec Lisa des Blackpink et Charlotte Le Bon

Si le teaser divise, le casting de haut vol de la saison 3 de The White Lotus fait, quant à lui, sensation. Certes, on déplore l’absence de la sémillante et déjantée Jennifer Coolidge (récompensée d’un Golden Globes de la meilleure actrice en 2023 pour son personnage de Tanya McQuoid), mais les célébrités annoncées nous font déjà envisager de grands moments.

On retrouve Jason Isaacs (Lucius Malfoy dans la saga Harry Potter), Carrie Coon (brillante dans The Gilded Age), Leslie Bibb (Iron Man, Palm Royale), Michelle Monaghan (Mission impossible 3) ainsi que les acteurs thaïlandais Dom Hetrakul et Tayme Thapthimthong. Enfin, parmi les têtes d’affiche de cette nouvelle saison de The White Lotus, est annoncée l’iconique Parker Posey (Génération rebelle, Lost in Space), que les fans manifestent déjà comme la digne héritière de Jennifer Coolidge. Plus étonnant, la chanteuse Lisa des Blackpink fera aussi partie de la saison 3 selon le média Variety tout comme l’actrice et réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon, selon Deadline.

Le deuxième teaser de la saison 3 de The White Lotus (2025).

À leurs côtés joueront également Walton Goggins (The Shield), Sarah Catherine Hook (Impeachment: American Crime Story), Sam Nivola (Maestro, White Noise), Patrick Schwarzenegger (Gen V, The Staircase), et Aimee Lou Wood (l’un des touchants personnages principaux de Sex Education). 

L’actrice et scénariste américaine Natasha Rothwell reprendra aussi son rôle de Belinda, qui tenait le spa de l’hôtel dans la première saison à Hawaï. L’actrice confiait l’excitation qu’elle avait de collaborer à nouveau avec Mike White dans le média Variety : “Tout ce qu’il fait est comme une leçon pour moi en tant qu’actrice et scénariste… Il emmène les gens en voyage.” À en croire ces nouvelles informations, on se languit déjà de cette nouvelle saison qui promet d’être captivante. 

La troisième saison de The White Lotus sortira en 2025 sur la plateforme Max.