La série Orgueil et Préjugés avec Emma Corrin s’annonce déjà prometteuse
Énième adaption du roman culte Orgueil et Préjugés de Jane Austen paru en 1813, la future mini-série Netflix promet d’attirer tous les fans de films d’époque et de comédies romantiques. Du casting au scénario, Numéro fait le point sur ce projet d’ores et déjà très attendu…
Par Camille Bois-Martin.
Les romans de Jane Austen, sources d’inspiration inépuisables du cinéma
Deux siècles se sont écoulés depuis leur sortie, mais les romans de Jane Austen continuent de nourrir nos plus grands fantasmes et rêveries. Adaptés au théâtre puis au cinéma, ses récits à l’eau de rose plantés dans le quotidien banal et rigide de l’aristocratie britannique du 19e siècle contiennent tous les ingrédients d’une bonne comédie romantique et d’un émouvant drame historique.
On pense à l’éternel Emma, adapté au cinéma et sur les plateformes (avec Gwyneth Paltrow en 1996, Anya Taylor-Joy en 2020). Mais aussi à l’intemporel Persuasion, avec Amanda Root en 1995, et Dakota Johnson en 2022… Tout autant qu’à la vie de l’écrivaine elle-même. En 2007, le réalisateur Julian Jarrold lui consacre son film Becoming Jane avec Anne Hathaway et James McAvoy.
Mais Orgueil et Préjugés, paru en 1813, reste l’un des livres de l’autrice les plus appréciés par l’industrie. D’ailleurs, l’une des nombreuses adaptations, sortie en 2005, est depuis devenue culte. Avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen dans les rôles principaux, le film séduit tous les adaptes de longs-métrages d’époque.
Et même les plus réticents ! Coup de foudre, amour impossible, interdits et trahisons… Le scénario – en crinolines et redingotes – nous plonge dans les préoccupations futiles et romancées de l’Angleterre du 19e siècle, entre larmes et fascination.
Orgueil et Préjugés : une nouvelle série Netflix avec Emma Corrin
Un succès qui reste encore aujourd’hui bien d’actualité. Toujours en tête des recommandations Netflix, le film s’offre donc aujourd’hui une nouvelle version en mini-série. Produite par la plateforme de streaming qui avait déjà signé Emma et Persuasion, ces cinq dernières années.
Derrière cette énième adaptation du roman de Jane Austen, on retrouve l’autrice Dolly Alderton et le réalisateur Euros Lyn. Et un script qui, selon les rumeurs, serait fidèle aux dialogues et didascalies du texte original. Un procédé qu’utilisait déjà Baz Luhrmann, dans son adaptation de Roméo + Juliette en 1996.
Et si l’idée de se délecter d’un nouveau Orgueil et Préjugés ne suffit pas, le casting finira par convaincre les plus circonspects. Dans le rôle principal de la jeune Elizabeth, fille cadette de la fatrie Bennet, on retrouve Emma Corrin. Adepte des films en costume, iel s’est déjà fait remarqué.e pour ses apparitions en princesse. D’abord Diana dans la série The Crown (2020), puis dans L’Amant de Lady Chatterley (2022) ou Nosferatu (2024).
Déterminée et impressionable, elle envoie valser ses préjugés et son orgueuil alors que progressivement elle s’éprend du fougueux (et plus âgé) Monsieur Darcy. Dans ce remake Netflix, il sera campé par l’acteur britannique Jack Lowden (aperçu dans Guerre et Paix en 2016 et Slow Horses depuis 2022).
À leurs côtés figure également l’excellente Olivia Colman, partenaire de jeu d’Emma Corrin dans The Crown. Mais surtout connue pour ses interprétations remarquées dans La Favorite (2018) de Yorgos Lanthimos et The Lost Daughter (2021).
Bref, une distribution prometteuse qui annonce une mini-série à la croisée des Chroniques de Bridgerton et de The Crown – des productions Netflix au large succès. Et dont la date de sortie, pas encore annoncée, serait à priori courant 2025, ou début 2026.
Orgueil et Préjugés, sur Netfix. Aucune date de sortie officielle.