16 sept 2025

Les séries les plus attendues de la rentrée, de Merteuil à Nobody Wants This

La rentrée 2025 s’annonce bouillonnante sur les plateformes de streaming. Entre l’arrivée très attendue de Nobody Wants This, l’ultime chapitre de Stranger Things, ou encore la saison 4 de The Morning Show avec Marion Cotillard, les fans de séries auront de quoi vibrer.

  • par Alexandre Chevarin

    Jordan Bako

    Violaine Schütz

    Nathan Merchadier

    et Ambra Flora.

  • Le teaser de la série Alien: Earth.

    Alien: Earth, le spin-off de la saga de Ridley Scott

    Produite par Hulu, la série Alien: Earth est diffusée en France sur Disney+ et met en scène Sydney Chandler (Don’t Worry Darling), Timothy Olyphant (Scream 2) et enfin, Alex Lawther (The End of the F**king World). Un casting neuf pour ce programme originellement prévu pour 2024. Alien : Earth raconte l’arrivée du premier Xénomorphe sur Terre, événement antérieur au film de Ridley Scott de 1979. La série a longuement été mise en pause du fait de la grève des scénaristes à Hollywood… Aux manettes, Noah Hawley, créateur de la série Fargo.

    Alien: Earth de Noah Hawley, disponible sur Disney+.

    La bande-annonce de la série Hostage (2025).

    Hostage, la mini-série haletante avec Suranne Jones et Julie Delpy

    Disponible depuis le 21 août 2025 sur Netflix, Hostage entraîne le spectateur au cœur d’une prise d’otages tendue entre diplomates français et britanniques, dans le décor inquiétant d’un manoir isolé du Kent. Portée par les brillantes Suranne Jones et Julie Delpy, la nouvelle mini-série de Matt Charman (Double jeuEn traître) mêle suspense psychologique et allusions à la situation politique européenne actuelle. Avec son rythme maîtrisé et ses dialogues affûtés, elle s’impose comme l’un des programmes incontournables pour conjurer le blues de la rentrée.

    Hostage (2025), créée par Matt Charman, avec Suranne Jones et Julie Delpy, disponible sur Netflix.

    La bande-annonce de la série Mercredi (saison 2).

    La deuxième partie de la saison 2 de Mercredi avec Jenna Ortega et Lady Gaga

    Bonne nouvelle pour les fans de l’univers de La Famille Addams (1991). Netflix a dévoilé la première partie de la saison 2 de sa série Mercredi. Côté casting, Jenna Ortega reprend le rôle de la jeune fille à la moue blasée aux côtés d’un nouveau venu : l’excellent acteur fétiche des frères Coen, Steve Buscemi.

    Autre surprise, la star Lady Gaga – dont une version accélérée de Bloody Mary avait accompagné les vidéos de danse virales sur TikTok reprenant la chorégraphie de Mercredi – fera également une apparition dans la seconde partie du programme, disponible depuis le 3 septembre 2025. Si Jenna Ortega avait reçu une nomination pour l’Emmy Award de la meilleure actrice en 2023, pourrait-elle remporter la fameuse statuette avec cette nouvelle saison ?

    La deuxième partie de la saison 2 de la série Mercredi d’Alfred Gough et Miles Millar, disponible sur Netflix.

    La bande-annonce de la série The Morning Show – Saison 4 (2025).

    La saison 4 de The Morning Show avec Marion Cotillard

    #MeToo, scandales médiatiques et ambitions dantesques… La série The Morning Show aborde les affres du monde des médias avec une pertinence toujours renouvelée. Du Covid-19 à la guerre en Ukraine, la série brille par la résonance qu’elle trouve avec des questions d’actualité.

    Le pitch ? Jennifer Aniston et Reese Witherspoon incarnent les deux présentatrices, rivales, d’une émission matinale de télévision. La première, Alex Levy, est une journaliste chevronnée qui a dû se séparer de son ancien collègue et ami, accusé d’harcèlement sexuel. Quant à la seconde, Bradley Jackson, elle est arrivée plus récemment à la profession, avec toute l’irrévérence que cela emporte.

    Billy Crudup, Greta Lee, Steve Carrell… Le casting déjà excellent de The Morning Show se complète de Marion Cotillard pour la saison 4 du programme. Une annonce réjouissante pour celle qui a déjà brillé dans de grandes productions hollywoodiennes…

    The Morning Show (depuis 2019), créée par Jay Carson et Kerry Ehrin, disponible le 17 septembre 2025 sur Apple TV+.

    La bande-annonce de la série House of Guinness (2025).

    La série House of Guinness par le créateur de Peaky Blinders

    Le 25 septembre, Netflix lèvera le voile sur House of Guinness, la nouvelle série signée Steven Knight, créateur de l’inoubliable programme Peaky Blinders (2013-2022). Après avoir raconté l’histoire des gangsters de Birmingham, le scénariste britannique s’attaque à une autre dynastie légendaire : celle des Guinness. Située entre Dublin et New York dans les années 1860, la série raconte comment les héritiers de la célèbre brasserie doivent faire face à un avenir incertain. Entre drame familial, enjeux économiques et destin historique, House of Guinness s’annonce comme l’un des rendez-vous de la rentrée.

    House of Guinness (2025) créée par Steven Knight, disponible sur Netflix le 25 septembre 2025.

    Le grand retour de la série Nobody Wants This

    La saison 2 de Nobody Wants This s’annonce comme l’un des événements sériels de la rentrée, et pour cause : Leighton Meester, icône des années 2010 grâce à son rôle culte de Blair Waldorf dans Gossip Girl, rejoint le casting. Quinze ans après son apparition dans la série culte, l’actrice signe un retour attendu dans la peau d’Abby, influenceuse et ancienne rivale de Joanne (Kristen Bell) au temps du collège. Et pour parfaire le tableau, la production accueille également Miles Fowler (Bottoms), qui apparaît déjà dans les premières images de cette nouvelle saison attendue le 23 octobre.

    Nobody Wants This – Saison 2 (2025) créée par Erin Foster, avec Kristen Bell et Adam Brody, disponible sur Netflix le 23 octobre 2025.

    Le teaser de la série Culte – Saison 2 (2025).

    La série Culte s’offre une saison 2 sur les 2Be3

    Après avoir retracé les débuts fracassants de l’émission de télé-réalité phénomène Loft Story et le destin singulier de Loana (incarnée par Marie Colomb), la série Culte revient avec une nouvelle saison très attendue. Créée par Yaël Langmann (Sous la seine), cette saison s’attaque à un autre pan de la culture populaire des années 90-2000 : les boys bands, et plus précisément le groupe 2Be3.

    Au programme, le retour sur l’ascension fulgurante de ce trio français devenu en 1997 une véritable sensation avec le tube Partir un jour. Derrière les chorégraphies millimétrées et les cris des fans, la série promet d’explorer les zones d’ombre de leur succès, les sacrifices et la mécanique médiatique qui s’est emballée autour d’eux. Au casting du programme attendu pour le 24 octobre 2025, on retrouve les jeunes acteurs prometteurs Antoine Simony, Namory Bakayoko et Marin Judas-Bouissou…

    La série Culte : 2Be3, créée par Yaël Langmann, disponible le 24 octobre 2025 sur Prime Video.

    Merteuil, avec Diane Kruger et Anamaria Vartolomei

    Les correspondances sulfureuses des Liaisons dangereuses, roman érotique de Pierre Choderlos de Laclos publié en 1782, s’apprêtent à renaître sous une nouvelle forme en 2025. Cette fois-ci, c’est à travers une série intitulée Merteuil, produite par la plateforme Max, que les manipulations amoureuses de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont prendront vie. Et avec Diane Kruger, Anamaria Vartolomei et Lucas Bravo en tête d’affiche, ce projet (dont la date de sortie reste encore inconnue) suscite déjà de grandes attentes…

    Merteuil, créée par Jessica Palud, avec Diane Kruger, Anamaria Vartolomei et Lucas Bravo, disponible sur Max en novembre 2025.

    Des Vivants une mini-série fictionnelle sur les survivants de l’attentat du Bataclan

    Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de documentaire oscarisé pour Un coupable idéal (2003) et plus récemment récompensé pour la série Sambre (2024), revient avec Des Vivants (2025) une fiction centrée sur les attentats du Bataclan survenus le 13 novembre 2015. En six épisodes, la série suit sept rescapés se retrouvant régulièrement après le drame tragique pour surmonter ensemble le traumatisme. Elle sera diffusée en novembre 2025, en hommage aux victimes et survivants. Une série à valeur de récit collectif qui s’adresse à tout le monde. À l’écran, on retrouvera notamment les acteurs et actrices Français Alix Poisson et Benjamin Lavernhe, Antoine Reinartz et Félix Moati

    Des vivants créee par Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez, disponible en novembre 2025 sur France 2. 

    Le teaser de la saison 5 de Stranger Things (2025).

    La cinquième et dernière saison du bijou SF de Netflix Stranger Things

    Retardée par la grève des scénaristes qui s’est abattue sur Hollywood en 2023, la saison 5 de Stranger Things se précise enfin. Netflix a confirmé dans un premier aperçu, que ce cinquième et dernier volet de la série devrait arriver sur la plateforme courant 2025. Dans ce nouveau chapitre situé à l’automne 1987, soit un an après les événements de la saison 4, Eleven (Millie Bobby Brown) et ses amis devraient faire face à des forces ténébreuses, plus dangereuses que jamais. Quels membres de la bande d’Hawkins en ressortiront indemnes ?

    Stranger Things (depuis 2016) des frères Duffer, avec Millie Bobby Brown, David Harbour et Winona Ryder, première partie disponible sur Netflix le 27 novembre 2025.

    Emily In Paris : la saison 5 se déroulera à Venise

    Dans la saison 4 d’Emily in Paris (2024), diffusée sur Netflix depuis octobre 2024, Emily Cooper, la plus américaine des frenchies, déménageait à Rome suite à l’expansion de l’agence Grateau. À l’occasion du grand retour du programme pour une cinquième saison annoncée pour le 18 décembre prochain, Lily Collins pourrait finalement opérer un détour par la ville de Venise. À ses côtés, on retrouvera au casting de la série le chef Gabriel (Lucas Bravo) mais aussi Philippine Leroy-Beaulieu et Lucien Laviscount

    Emily in Paris – Saison 5 (2025) créée par Darren Star avec Emily Cooper et Lucas Bravo, disponible sur Netflix le 18 décembre 2025.

    Welcome to Derry, le préquel du film d’horreur Ça

    Prévue pour courant 2025, la série Welcome to Derry nous invite à nouveau dans la petite ville de Derry où le clown grippe-sou, campé par Bill Skarsgård, répand la terreur. Après l’immense succès des films Ça sorti en 2017, 2019, adaptés du roman éponyme de Stephen King, c’est HBO qui prend les rênes de la série.

    Un préquel au ton plus sombre supervisé par Andrés Muschietti, réalisateur des deux films, au cœur des années 60. Il suivra, en effet, les aventures d’un groupe d’amis prêts à tout pour retrouver l’un de leur proche porté disparu. Une série de neuf épisodes qui promet son lot de ballons rouges, un clown toujours aussi machiavélique et une bonne dose de frissons.

    Welcome to Derry de Andy Muschietti et Barbara Muschietti, disponible sur Max en octobre 2025.

    Blade Runner 2099, avec Hunter Schafer et Michelle Yeoh

    C’est sans doute l’une des œuvres les plus mythiques du cinéma de science-fiction. L’univers cyberpunk de Blade Runner aura le droit à son adaptation en série, après un premier film de Ridley Scott en 1982, puis un second de Denis Villeneuve en 2017. Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once) occupe le premier rôle de ce projet produit par Ridley Scott, situé cinquante ans après le film originel. Hunter Schafer, révélation de la série Euphoria, figurera également à la distribution de ce sequel intitulé Blade Runner 2099, adaptation d’un roman de Philip K. Dick.

    Blade Runner 2099 de Silka Luisa, avec Michelle Yeoh et Hunter Schafer, disponible sur Prime Video en 2025.

    Et pour aller plus loin…

    Parmi les autres programmes phares attendus pour cette année 2025, les studios Netflix seront aux manettes d’une nouvelle itération de Orgeuil et préjugés avec Emma Corrin, Olivia Colman et Jack Lowden au casting. Librement inspirée du journal intime d’Etty Hillesum, la série Etty (2025), qui sera diffusée sur Arte, écrite et réalisée par Hagai Levi, promet de retracer l’extraordinaire voyage intérieur de l’écrivaine juive hollandaise entre 1941 et 1943…

    Quant à elle, Sophie Turner va succéder à Angelina Jolie et Alicia Vikander dans une série adaptée de Tomb Raider (Prime Video). La plateforme produira également une série inspirée de Carrie, le film culte de Brian de Palma (1976). Sur Prime Video, il faut s’attendre au retour de la série Fallout pour une seconde saison attendue pour le 17 décembre 2025. Et sur Apple TV+, il ne faudra pas manquer la saison 2 de Palm Royal (disponible le 12 novembre prochain) la série déjantée mettant en scène la mannequin et actrice Kaia Gerber.

    2025 devrait également faire la belle part aux séries originales. Netflix produira le drame Black Rabbit avec Jude Law. Enfin, Apple TV+ prévoit une incursion dans le monde de l’art avec The Dealer, un programme mettant en scène Jessica Chastain et Adam Driver.