16 mai 2025

Pourquoi il faut (re)voir la série Buffy contre les vampires en attendant son retour

C’est officiel, la série culte des années 90 et 2000, Buffy contre les vampires, signe son grand retour. Considérée comme l’une des séries les plus emblématiques du petit écran, elle aura droit à une suite avec le retour de son actrice principale, Sarah Michelle Gellar. Alors que le projet a enfin trouvé la nouvelle comédienne qui endossera le rôle de Buffy Summers, Numéro revient sur les raisons du succès du programme, en attendant sa suite.

  • par Alexandre Chevarin.

  • La suite de Buffy contre les vampires avec Sarah Michelle Gellar (enfin) confirmée

    Adaptée du film Buffy, tueuse de vampires (1992), la série Buffy contre les vampires a marqué le paysage télévisuel en racontant les aventures de la jeune Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar), une tueuse de vampires emménageant dans une petite ville aux États-Unis et confrontée aux forces du mal.

    Si depuis longtemps, de nombreuses rumeurs circulent autour d’un éventuel reboot, c’est le média américain Deadline qui a confirmé que la série aurait finalement droit à une suite. Le show gravitera autour d’une jeune tueuse de 16 ans nommée Nova. Pour couronner le tout, Sarah Michelle Gellar devrait reprendre son rôle, non pas en tant qu’héroïne principale, mais comme l’un des personnages récurrents.

    Ryan Kiera Armstrong, la nouvelle Buffy Summers

    Il restait à savoir quelle actrice arborerait les arbalètes et looks y2k emblématiques de Buffy Summers. Et après une longue période d’attente, il semblerait qu’une première confirmation soit enfin tombée côté casting. Âgée de seulement 15 ans, le talent en herbe Ryan Kiera Armstrong sera la nouvelle chasseuse de vampires. La jeune comédienne a joué auparavant dans les séries Anne with an E, American Horror Story ainsi que dans le film Firestarter (2022) aux côtés de Zac Efron.

    Quant à la réalisation, c’est la cinéaste oscarisée Chloé Zhao (Nomadland), qui succède à Joss Whedon (Avengers), et prend les rênes du projet. Le scénario de la série est confié aux sœurs Nora et Lilia Zuckerman (Suits, Poker Face).

    En attendant d’en savoir plus sur cette suite très attendue, Numéro revient sur trois raisons pour lesquelles, encore aujourd’hui, Buffy contre les vampires est l’un des programmes les plus iconiques des années 90 et 2000.

    Buffy contre les vampires, une série féministe en avance sur son temps

    L’une des raisons du succès de Buffy contre les vampires repose indéniablement sur ses personnages. Le programme met en scène des héroïnes fortes, à l’image de Buffy, de Willow et même de certaines antagonistes comme Glory. Sarah Michelle Gellar (Sexe Intentions en 1999, Souviens-toi… l’été dernier en 1997) incarne une jeune femme à la fois intrépide et vulnérable, cassant les codes traditionnels des films et des séries d’horreur.

    La série accorde un soin particulier aux relations familiales et amicales, éléments centraux qui permettent aux fans de s’identifier à son héroïne. Sur ce point, Buffy est étudiée dans de multiples universités, notamment à Londres ou en Nouvelle-Zélande, où certains cours sont dédiés au programme, analysé comme une œuvre féministe déconstruisant des stéréotypes courants, comme celui de la demoiselle en détresse.

    La série est également appréciée pour sa représentation des minorités, avec un couple lesbien et la mise en lumière d’un personnage bisexuel, Willow, abordé avec respect et sérieux.

    Un programme devenu une référence de la pop culture

    À sa sortie en 1997, Buffy contre les vampires a révolutionné le petit écran en cassant de nombreux codes du slasher et des stéréotypes jugés trop classiques. Résultat : la série a ouvert la voie à plusieurs autres programmes fantastiques, eux aussi renommés.

    C’est notamment le cas de Supernatural (2005-2020), The Vampire Diaries (2009-2017) ou Charmed (1998-2006), qui reprennent l’idée d’adolescents confrontés à des créatures surnaturelles. L’impact de la série se retrouve aussi dans des films contemporains comme Jennifer’s Body (2009) avec Megan Fox ou La Cabane dans les bois (2011), qui jouent avec les codes horrifiques.

    La construction narrative de Buffy contre les vampires, avec un nouvel antagoniste principal à chaque saison (le fameux Big Bad), est aussi l’une de ses grandes innovations. Des séries comme Lost, Game of Thrones, Breaking Bad ou Stranger Things doivent beaucoup à Buffy pour avoir popularisé des arcs narratifs construits sur plusieurs saisons.

    Un casting à la hauteur de la série vampirique avec Sarah Michelle Gellar et Michelle Trachtenberg

    En prêtant ses traits à la tueuse de vampires Buffy, Sarah Michelle Gellar donne vie à un personnage encore aujourd’hui reconnu comme l’un de ses meilleurs rôles.

    Au fil des sept saisons, de nombreux grands acteurs ont commencé leur carrière dans la série. Parmi eux, Amy Adams (Premier Contact, 2016), Pedro Pascal (The Last of Us, depuis 2023) et Wentworth Miller (Prison Break, 2005-2017). Buffy contre les vampires a ainsi servi de tremplin à ces comédiens aujourd’hui mondialement reconnus. Autant de raisons de (re)découvrir cette série culte en attendant sa suite, qui, on l’espère, inclura des caméos du casting original.

    Dans la série, Sarah Michelle Gellar est accompagnée d’Alyson Hannigan (How I Met Your Mother, 2005-2014), et du très séduisant David Boreanaz, qui aura droit à son propre spin-off en 1999, baptisé Angel. Mais aussi des talentueux Charisma Carpenter, James Marsters et Eliza Dushku.

    L’actrice Michelle Trachtenberg ferme le casting des acteurs principaux de Buffy contre les vampires. Celle qui a incarné l’un des personnages emblématiques de la série Gossip Girl (2007-2012), est décédée ce 26 février 2025, à l’âge de 39 ans. La cause de sa mort est indéterminée mais des rumeurs évoquent des complications après une transplantation du foie. Revoir la série de vampires, c’est constater le talent impressionnant d’une comédienne qui a aussi brillé dans le film Mysterious Skin (2005) de Gregg Araki.

    Buffy contre les vampires (1997 – 2003), avec Sarah Michelle Gellar, disponible sur Prime Video et Disney+. La suite de Buffy contre les vampires n’a pas encore de date de sortie.