7 août 2025

Mercredi : que faut-il penser de la saison 2 ?

Réalisée (en partie) par Tim Burton et diffusée sur Netflix depuis novembre 2022, la série Netflix qui ressuscite l’univers culte de La Famille Addams peine à convaincre avec sa saison 2, après une saison 1 en demi-teinte. Et ce, malgré son casting réussi qui met en scène Jenna Ortega et Catherine Zeta-Jones.

  • par Violaine Schütz.

  • Publié le 7 août 2025. Modifié le 25 novembre 2025.

    Un extrait de la saison 1 de la série Mercredi (2023).

    Le casting magistral de la série Mercredi

    Flashback. C’est en fillette aussi démoniaque et qu’attachante que l’icône des 90’s Christina Ricci avait marqué en premier lieu les esprits. Son rôle de Mercredi dans le film La Famille Addams (1991) avait en effet imposé son visage étrange et fascinant à Hollywood. Alors disons-le franchement, le fait que l’actrice fasse son retour dans l’univers de La Famille Addams trente ans plus tard dans l’un des plus gros succès de Netflix nous a réjouis.

    L’héroïne de Yellowjackets est en effet au générique de la saison 1 et de la saison 2 de la série Mercredi (Wednesday), diffusée sur Netflix depuis 2022. Certes, celle qui a incarné la petite fille gothique dans deux films de la saga d’horreur et d’humour des années 90, n’incarne qu’un personnage secondaire (une employée de l’école Nevermore vêtue comme Helena Bonham Carter). Mais elle imprime la pellicule de sa fantaisie et de son regard vibrant.

    Jenna Ortega, la pépite sarcastique de Netflix

    À l’image de Christina Ricci, les acteurs choisis pour figurer dans les deux saisons de Mercredi demeurent l’un des meilleurs atouts du show. Entre Gwendoline Christie, Emma Myers, Steve Buscemi et la très charismatique et sensuelle Catherine Zeta-Jones (en Morticia Addams), on a de quoi être émerveillés.

    Mais c’est surtout l’actrice Jenna Ortega (ScreamThe FalloutYou), qui éblouit en Mercredi Addams. Une adolescente hostile au teint pâle et aux looks noir corbeau qui étudie, parmi les marginaux (notamment des loups-garous), à la Nevermore Academy, une école/institut qui fait songer à celle vue dans la saga Harry Potter.

    Dans la saison 1, la comédienne avait beaucoup de chien, surtout quand elle dansait sur un morceau des Cramps à la manière de la chanteuse Siouxsie Sioux. Dans la saison 2, elle parvient à donner du relief au cliché de l’outsider en citant Sartre et en enchaînant les répliques qui tuent (“La dernière personne qui m’a chatouillée a perdu un doigt”).

    Cynique et ultra lookée, la jeune fille dotée de pouvoir de médiums et de tresses parfaites joue avec malice les détectives (pour élucider des meurtres) tout en affrontant ses collègues de Nevermore. Car oui, elle n’apprécie toujours guère ses camarades (ni le reste de ses contemporains)… À l’exception de son amie Enid.

    Du Tim Burton édulcoré

    Pour le reste, on demeure très mitigé sur la saison 2 de la série, comme on l’était sur la saison 1. Car Mercredi ne possède pas le charme irrésistiblement morbide des autres histoires racontées auparavant à l’écrit (les dessins humoristiques du New Yorker publiés dès les années 30), à la télévision et sur grand écran autour de la famille Addams. On apprécie les quelques trouvailles stylistiques de Tim Burton (comme l’attaque de corbeaux faisant référence à Hitchcock), producteur exécutif du projet et réalisateur de certains épisodes.

    Mais la présence du maître de l’esthétique gothique n’est plus un gage de qualité depuis longtemps. Certes, la saison 2 de la production Netflix a pour mérite d’avoir mis de côté les intrigues amoureuses soporifiques de la saison 1. Et on voit un peu plus les parents de la jeune fille. Mais les intrigues alambiquées et fades peinent à nous maintenir éveillés.

    La présentation de la distribution de la saison 2 de Mercredi (2024).

    Une saison 2 entre Harry Potter et Scooby-Doo

    Malgré les références à Edgar Allan Poe et les tenues attrayantes des personnages, l’humour noir s’avère beaucoup moins piquant chez Netflix que dans la série de films La Famille Addams des années 90. Le tout manque d’absurde, de sarcasme, d’horrifique, de bizarrerie et de surréalisme, des éléments clés de l’univers de la famille déjantée, formidablement au rendez-vous de la série en noir et blanc des années 60. Mercredi offre en quelque sorte du gothique de pacotille. Du macabre remanié pour la génération TikTok à grands coups de blagues et formules souvent faciles. 

    Au final des premiers épisodes trop sages de la saison 2, on a plus l’impression d’avoir regardé une ultime série teenage (dans la veine d’Élite, des Nouvelles Aventures de Sabrina et de Riverdale) mâtinée d’Harry Potter et de Scooby-Doo qu’un bijou d’ironie macabre et de répliques mordantes, destiné à faire se sentir moins seuls tous les désaxés de la Terre. On attend cependant de découvrir les quatre prochains épisodes de la saison 2, le 3 septembre 2025, pour donner notre verdict final. En effet, Lady Gaga y fera une apparition que l’on espère monstrueusement géniale.

    Les 4 premiers épisodes de la saison 2 de la série Mercredi, créée par Alfred Gough et Miles Millar, sont disponibles.