30 juin 2025

Materialists : que vaut la rom com avec Dakota Johnson ?

L’actrice américaine Dakota Johnson, 35 ans, revient au registre romantique qui a fait son succès (elle était l’héroïne de la saga Cinquante Nuances de Grey) avec le film Materialists. Mais que vaut ce long-métrage signé Celine Song qui met en scène deux autres acteurs irrésistibles, Pedro Pascal et Chris Evans ?

  • par Violaine Schütz.

  • Materialists, un triangle amoureux excitant avec Dakota Johnson

    Après le succès mitigé du long-métrage Madame Web, sorti en février 2024, la charismatique Dakota Johnson s’éloigne de l’univers des super-héroïnes et des films d’action. Et ce, pour le meilleur… En effet, dans le long-métrage romantique Materialists, qui croise Sex and the City et l’univers du film d’auteur, elle incarne une héroïne à laquelle beaucoup de femmes identifieront.

    Le projet, réalisé par la brillante Celine Song, qui nous avait séduits avec le sublime Past Lives – Nos vies d’avant, offre même à la star l’un de ses meilleurs rôles à ce jour. Materialists, qui sort au cinéma le 2 juillet, nous plonge dans un New York huppé. Et Dakota Johnson joue une matchmakeuse qui entame une relation avec un homme riche tout en nourrissant des sentiments pour son ex, fauché. Commence une valse-hésitation entre la raison et les sentiments…

    La bande-annonce de Materialists (2025).

    Chris Evans et Pedro Pascal au générique

    L’entremetteuse à succès se voit en effet embarquée dans un triangle amoureux toxique avec deux partenaires tout aussi irrésistibles : Pedro Pascal, un homme qui travaille dans la finance, plein aux as, pourvu d’un superbe appartement et bien sous tous rapports et Chris Evans, un acteur raté et fauché au sourire ravageur qui travaille comme serveur et vit en colocation dans un immeuble miteux.

    Évidemment, elle a beaucoup de mal à choisir entre les deux hommes… Entre épouser un bon parti (avec lequel l’alchimie n’est pas évidente) et se remettre avec son ex petit ami beaucoup moins argenté, mais avec lequel la connexion est bien plus fluide.

    Une rom com sociétale

    Mais Celine Song, qui a été un temps entremetteuse, a l’intelligence de pimenter cette histoire vieille comme le monde avec des relents sociétaux et une grande mélancolie. En effet, son héroïne doit faire face à un événement dramatique (l’agression sexuelle de l’une de ses clientes), à son travail, qui va la bouleverser… Elle remet alors sa vie, son intuition et ses choix en question.

    Materialists, un film sophistiqué et métaphysique

    Le sophistiqué et glamour Materialists n’est donc pas une rom com comme les autres. Intello (voire métaphysique), subtile et moderne, elle ne se contente pas d’évoquer simplement un marivaudage. Y sont décortiqués les affres de la solitude et le matérialisme à travers les demandes inatteignables des célibataires ayant de gros revenus. Et si l’amour, à l’ère Tinder-Amazon-TikTok, était une marchandise/transaction comme les autres ?

    Produit par le studio en vue A24 (Euphoria, Midsommar) le film apporte aussi un twist au registre éculé de la rom com, en proposant une atmosphère décalée, réaliste et intimiste. La photographie léchée, les dialogues et la musique (on démarre par du Cat Power) y sont pour beaucoup dans la séduction exercée par le film.

    Tout comme le stylisme, particulièrement soigné (la robe de soirée bleue de Dakota Johnson nous hantera longtemps après le visionnage). Mais c’est surtout le charme hypnotique des trois acteurs principaux qui opère durablement. Entre sex appeal et émotion, ils dévoilent chacun une partition brillante et nuancée.

    Materialists de Celine Song, au cinéma le 2 juillet 2025.