12 jan 2023

Rencontre avec Jennifer Lopez, qui explose les codes du mariage sur Prime Video

Numéro a rencontré la star américaine à l’occasion de la sortie de la comédie romantique Shotgun Wedding, diffusée sur Prime Video le 27 janvier. Jennifer Lopez y voit son mariage perturbé par une bande de criminels ainsi que par l’apparition de son ex, incarné par Lenny Kravitz.

propos recueillis par Violaine Schütz.

Jennifer Lopez sur le tournage de Shotgun Wedding (2023) © Prime Video / Lionsgate

1. Shotgun Wedding, une comédie détonante avec Jennifer Lopez, Lenny Kravitz et Jennifer Coolidge

 

La chanteuse et actrice Jennifer Lopez, 53 ans, nous a habitués aux comédies romantiques, mais sa nouvelle aventure cinématographique devrait surprendre ses fans. Dans le film d’action Shotgun Wedding, diffusé sur Prime Video le 27 janvier prochain, la star américaine incarne Darcy, une battante qui épouse Tom (Josh Duhamel), un joueur de baseball de seconde zone obsédé à l’idée que la cérémonie soit parfaite. Sauf que rien ne va se passer comme prévu. Entre les blagues douteuses de la belle-mère (l’hilarante Jennifer Coolidge, l’héroïne déjantée de The White Lotus) et l’arrivée tonitruante de son ex, le sex-symbol et icône du rock Lenny Kravitz, l’aventure vire au drame. Sans compter que l’île paradisiaque où le couple de héros a décidé de s’unir (censée être située aux Philippines mais se déroulant en République dominicaine) est sous la coupe de dangereux criminels qui prennent les invités en otage.

 

Les deux héros vont alors tenter de protéger leurs familles tout se disputant et en redécouvrant pourquoi ils s’aiment. En conférence de presse, Jennifer Lopez raconte à propos de ce jeu du chat et de la souris (mâtiné d’Indiana Jones) : « C’est une comédie romantique, mais c’est surtout un film d’action romantique. Une aventure. Il y a tellement de choses qui se passent, et, au cœur de tout cela, il s’agit de deux familles qui se réunissent et de Darcy et Tom qui cherchent qui ils sont vraiment et comment ils vont faire en sorte que leur mariage fonctionne. Ils se demandent aussi s’ils peuvent faire fonctionner ce mariage. Ils partent de points de vue totalement opposés, n’attendant pas la même chose de leur mariage et de leur relation… Mais en cours de route, avec toutes les choses folles qu’ils vont traverser ensemble, ils se redécouvrent et découvrent ce qu’ils veulent vraiment. »

2. Une robe de mariée badass pour Jennifer Lopez

 

Au cinéma, Jennifer Lopez a collectionné les robes de mariée, de la même manière que la star de la pop a multiplié les tubes dans sa carrière musicale. Dans Un mariage trop parfait (2001), la chanteuse était vêtue d’une sublime pièce aux épaules dénudées (qui ressemble à celle qu’arborera des années plus tard Meghan Markle à son mariage avec le prince Harry), accompagnée d’un voile en dentelle. On la voit également en robe de mariée dans le thriller Plus jamais (2002), Sa mère ou moi ! (Monster-in-Law) (2005), El Cantante (2007) et Marry Me, sorti en 2022 (pour lequel Zuhair Murad lui a designée une superbe robe aux broderies métallisées). Mais il semblerait que les producteurs et les réalisateurs ne se lassent pas de l’imaginer en tenue virginale. En effet, dans le film d’action romantique Shotgun Wedding, elle se rend encore à l’autel, cette fois dans une robe imaginée par le label israélien Galia Lahav (dont l’une des créations a été portée par Beyoncé lors du renouvellement de ses vœux avec le rappeur Jay-Z, en 2019). La créatrice a conçu 28 copies de la robe, pouvant êtres déchirées au fil de l’action, pour les besoins du tournage du film (qui se déroule en partie dans l’eau).

 

Jennifer Lopez explique, en conférence de presse, à propos de cette robe, qui au départ du film ressemble à celle d’une princesse avant de devenir beaucoup plus punk (et plus courte) : « J’avais vraiment l’impression que la robe était un personnage du film à elle seule.  » La star ajoute : « Elle représente ce que mon personnage traverse. Au départ, Darcy est très mal à l’aise dedans. Cette robe ressemble en effet à la plus grande et la plus encombrante des beautés. Elle ne lui ressemble pas du tout. Et puis, au fur et à mesure que le film avance et que Darcy devient plus honnête avec Josh sur qui elle est et sur ce qu’elle veut, elle commence à enlever des couches. En fait, elle acquiert plus de pouvoir et d’authenticité et devient de plus en plus elle-même, en même temps que des morceaux de la robe commencent à se détacher. À la fin, elle est ultra badass. Elle a enlevé ses extensions de cheveux, porte des boots, et tient un pistolet entre les mains, en criant aux méchants du film : « Écoutez-moi tous! Voici le mariage que je voulais, c’est comme ça que ça va se passer à partir de maintenant. Et tout le monde va se jeter à l’eau. »

3. Shotgun Wedding : un clin d’œil à la love story de Jennifer Lopez et de Ben Affleck ?

 

C’est l’un des plus beaux retours de flamme de la pop culture. Entre 2002 et 2004, Jennifer Lopez et Ben Affleck ont incarné un power couple très paparazzé connu sous le nom des « Bennifer ». Sauf que leurs fiançailles ne donneront pas lieu à un mariage, les deux stars souffrant de la surmédicalisation de leur idylle. En 2021, surprise, les deux anciens amants se retrouvent. Et le web s’enflamme. Un an plus tard (en juillet puis en août 2022), ils se disent oui deux fois, à Las Vegas – lors d’une fête intime – puis en Géorgie. L’histoire de Shotgun Wedding, celle d’un couple qui se perd et se retrouve, fait-elle écho à celle des Bennifer ? J.Lo ne nous le dira pas. Mais quand on lui demande comment c’était d’organiser un mariage avec un acteur et réalisateur oscarisé, celle qui était vêtue de trois créations Ralph Lauren devant l’autel répond : « Organiser un mariage n’est pas une mince affaire. C’est très stressant comme on peut le voir dans Shotgun Wedding. »

 

Celle à qui l’on doit l’invention de Google Images (grâce à une robe Versace) ajoute : « C’était une collaboration. Tout ce que nous faisons, avec Ben, nous essayons de le faire ensemble. Et il m‘a aidé dans les préparatifs de la cérémonie. Il a un œil incroyable et un goût très sûr et c’est pour cela, je pense, que nous nous sommes d’abord enfuis à Las Vegas pour nous marier (rires). Cela a enlevé toute la pression du grand mariage qui plairait à nos parents, qui pesait sur nos épaules. » Dans Shotgun Wedding, Lenny Kravitz (invité par le père du personnage joué par Jennifer Lopez) vient perturber le mariage des deux héros. Mais la chanteuse assure que dans la vraie vie, son père ne lui aurait jamais fait une chose pareille. « Mon père ne me ferait jamais ça, je pense. C’est vraiment un papa calme, qui ne provoque pas de drame. Maintenant, si vous me demandiez si ma mère pourrait inviter mon ex à mon mariage, alors je dirais : « Ce n’est pas impossible (rires)… » 

 

Shotgun Wedding (2023) de Jason Moore avec Jennifer Lopez, Josh Duhamel et Jennifer Coolidge, disponible le 27 janvier sur Prime Video.