Rencontre avec Adriana Paz, l’actrice récompensée à Cannes pour Emilia Perez
C’est l’une des grandes claques cinématographiques de l’année. Le film Emilia Perez de Jacques Audiard, qui sort au cinéma ce mercredi 21 août, séduit par son audace et son casting impressionnant. On y retrouve notamment l’actrice et danseuse mexicaine Adriana Paz, qui a remporté, aux côtés de Zoe Saldana, Selena Gomez et Karla Sofía Gascón, le prix d’interprétation au Festival de Cannes 2024. Rencontre une artiste aussi talentueuse que bouleversante.
propos recueillis par Violaine Schütz.
L’interview d’Adriana Paz, l’actrice d’Emilia Perez récompensée du prix d’interprétation au Festival de Cannes 2024
Son nom est peu connu en France mais l’actrice et danseuse mexicaine Adriana Paz, 44 ans, a déjà joué dans de nombreux films, notamment dans le James Bond 007 Spectre et le thriller L’un de nous doit mourir ainsi que dans la série La Disparition de Soledad.
Mais sa carrière vient de faire un bond monumental. Aux côtés de Zoe Saldana, Selena Gomez et Karla Sofía Gascón, la comédienne a remporté le prix d’interprétation au Festival de Cannes pour le film Emilia Perez de Jacques Audiard. Rencontre une artiste émouvante, qui interprète la petite amie de l’héroïne (un chef de cartel mexicain qui devient une femme faisant le bien autour d’elle), dans ce chef-d’œuvre récompensé par le prix du jury et produit par Saint Laurent.
Numéro : Vous avez remporté le prix d’interprétation au Festival de Cannes pour le film Emilia Perez de Jacques Audiard aux côtés de Zoe Saldana, Selena Gomez et Karla Sofía Gascón ?
Adriana Paz : Je me sens reconnaissante, honorée et extrêmement heureuse ! Être la première Mexicaine à remporter ce prix incroyable et prestigieux, c’est vraiment quelque chose. Je reçois beaucoup de messages de personnes qui se sentent fières et heureuses pour moi. Je me sens tellement accueillie et fière de l’actrice que je suis maintenant.
Comment avez-vous vécu le Festival de Cannes ?
C’était fou et incroyable ! Tout s’est passé si vite… Je pouvais à peine manger et dormir (rires). À cause de l’excitation et de toutes les choses que j’avais à faire en quelques jours seulement ! Je voulais profiter de cette mer incroyable mais je ne pouvais pas. Mais j’ai essayé d’être détendue et de savourer chaque instant . C’était ma première fois à Cannes et ça a été mémorable.
“Jacques Audiard est un fou. Un génie.” Adriana Paz
Qu’est-ce qui vous a attirée dans le film Emilia Perez ?
Tout d’abord, c’est le fait que ce soit un film réalisé par Jacques Audiard mais aussi, j’allais enfin pouvoir faire partie d’une comédie musicale, ce qui était le rêve de ma vie. Et j’ai aussi aimé le rôle que je joue, celui d’Epifanía. C’est une femme résiliente. Elle a vécu beaucoup de choses, mais elle n’a pas perdu sa tendresse, sa foi, est par certains côtés, elle est naïve mais pas idiote. Elle est aussi travailleuse et drôle.
Comment c’était de travailler avec Jacques Audiard et avec le reste du casting ?
Travailler avec eux a été vraiment simple, fluide, amusant et enrichissant. Jacques est toujours en mouvement, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est un grand observateur, intelligent et bienveillant. Karla (Sofía Gascón) parle de lui en disant : “Es un loco” (“Il est fou”) mais dans le bon sens bien sûr : c’est un génie. Ce sont tous des gens doux, très expérimentés et créatifs. J’ai apprécié de faire partie de cette équipe.
Quels sont les meilleurs souvenirs que vous gardez du tournage ?
Tous les souvenirs que j’en ai sont incroyables. Dès le moment où j’ai mis les pieds dans cette belle ville (le film a été tourné en banlieue parisienne, dans des studios de Bry-sur-Marne, ndlr) et ce décor, c’était fou. Les amitiés que j’ai nouées, l’opportunité de partager cette expérience inoubliable avec mon fils et mon mari qui étaient avec moi à Paris, et bien sûr l’expérience cannoise et cette récompense importante m’ont marquée.
Quel a été votre parcours jusqu’ici. Et quels sont vos projets ?
Cela a été un chemin long et fructueux pour arriver jusqu’ici malgré mais aussi grâce aux obstacles, car les difficultés sont aussi synonymes d’apprentissage. Je joue dans un film dont je suis très fière, qui sera présenté au Guadalajara Film Festival (FICG). C’est le film Arillo de hombre muerto (Dead Man Switch), réalisé par Alejandro Gerber. À l’automne, Sony va lancer son premier show d’horreur à México et je fais partie du casting. Sinon, je viens juste de terminer le tournage d’un film d’horreur américain et plein d’autres projets arrivent bientôt…
Emilia Perez (2024) de Jacques Audiard, avec Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Zoë Saldaña, au cinéma le 21 août 2024.