Qui est Daisy Ridley, l’héroïne de Star Wars récompensée au Festival de Deauville ?
Reconnue pour ses rôles dans la saga Star Wars et plus récemment dans le biopic de Gertrude Ederle intitulé Face à la mer : l’histoire de Trudy Ederle (2024), Daisy Ridley continue son ascension dans la sphère hollywoodienne. La protégée du studio Disney vient d’être récompensée ce mercredi 11 septembre, au Festival du cinéma américain de Deauville. Retour sur la vie et sur la carrière de la comédienne britannique.
par Violaine Schütz.
Daisy Ridley a été castée pour la trilogie Star Wars alors qu’elle était serveuse dans des pubs
Avant de rejoindre la dernière trilogie Star Wars (dans le rôle de la captivante et téméraire Rey), la Britannique Daisy Ridley travaillait depuis deux ans dans deux pubs de Londres en tant que serveuse. Elle n’avait eu que des rôles mineurs à la télévision et dans des courts métrages avant de devenir une star, du jour au lendemain, grâce à Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015).
Après quelques déboires (elle a notamment été la cible de critiques de la part des fans de la Guerre des étoiles sur les réseaux sociaux après avoir critiqué l’usage d’armes à feu), elle sera de nouveau Rey dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017) et Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker (2019). Et bonne nouvelle pour les fans de la franchise, on retrouvera l’actrice dans un ou deux nouveaux films Star Wars très prochainement, contrairement à Adam Driver qui a souhaité quitter la franchise. “Je suis très excitée par ce nouvel épisode, a expliqué Daisy Ridley dans une interview accordée à Collider. “L’histoire principale est vraiment géniale. J’attends de lire le scénario en entier, évidemment, pour l’instant, je n’ai pas eu d’autres informations.”
L’actrice – souvent comparée à Keira Knightley – a également précisé à propos de Star Wars X qui sera réalisé par une femme (Sharmeen Obaid-Chinoy) et qui devrait se dérouler 15 ans après les événements de Star Wars, épisode IX : “Je peux vous dire que je ne m’attendais pas du tout à ça, mais je suis très enthousiaste !” Rey serait, selon des rumeurs, prête (ou déjà en train de) à reconstruire un nouvel Ordre Jedi. Le comble ? Daisy Ridley n’était pas une fan de l’univers des Jedi avant de faire partie de cette religion, mais plutôt une amatrice d’Harry Potter.
Daisy Ridley, héroïne troublante du film La Vie rêvée de Miss Fran
C’est un rôle à mille années lumière de celui qui l’a rendue célèbre… On avait découvert Daisy Ridley en héroïne badass, bagarreuse et puissante à travers le personnage de Rey dans la dernière trilogie Star Wars. Mais c’est sous un tout autre visage qu’elle apparaît dans le bouleversant, poétique et minimaliste La Vie rêvée de Miss Fran, qui est sorti au cinéma ce mercredi 10 janvier 2024.
L’actrice britannique âgée de 32 ans – vue également dans Le Crime de l’Orient-Express (2017) délaisse les sables laser pour entrer dans la peau de Fran, une employée de bureau (d’une petite entreprise portuaire de l’Oregon où tout le monde a l’air de sortir de la série The Office) asociale, timide et mal dans sa peau qui a des pensées et des visions étranges (des rêves éveillés aux airs de photographies d’art contemporain). Un jour, la célibataire endurcie au quotidien terne (et réglé comme une horloge) fait la connaissance d’un nouveau collègue plein d’humour et fan de cinéma, Robert, qui essaie de la sortir de sa méfiance et de sa coquille (vide).
Si en apparence, il ne se passe pas grand chose à l’écran dans ce film indépendant avare en mots, beaucoup de rêveries étreignent l’esprit de cette anti-héroïne en proie au spleen, à la solitude et aux pensées suicidaires. Le faussement ennuyeux La Vie rêvée de Miss Fran (Sometimes I think about dying en anglais) vaut surtout le détour pour la performance habitée et subtile de Daisy Ridley. L’actrice prouve ici l’étendue de sa palette, alors même qu’elle use de peu de gestes et d’effets. Et ce n’est sans doute qu’un début pour l’anti-star.
En effet la comédienne – très discrète au sujet de sa vie privée et sur les réseaux sociaux – est aussi à l’affiche du film La Fille du roi des marais sur Disney+ depuis le 19 juillet. Et on la verra bientôt dans une dizaine de projets excitants (surtout des thrillers) : We Bury the Dead, Mind Fall (de Mathieu Kassovitz), Cleaner, The Better Liar, The Christie Affair… Autant de productions qui imposeront peut-être Daisy Ridley auprès des cinéphiles qui n’y comprennent rien aux histoires intergalactiques.
Daisy Ridley, nageuse intrépide dans Face à la mer : l’histoire de Trudy Ederle
Dans son dernier film, Face à la mer : l’histoire de Trudy Ederle (disponible sur Disney+ depuis le 19 juillet), Daisy Ridley incarne une jeune femme déterminée à traverser à la nage les 33 km reliant la France à l’Angleterre. Un pari risqué dans un New York du XXe siècle où il était difficile pour les femmes de se faire un nom au sein de la société.
Alors que le film dystopique intitulé Chaos Walking (2021) aux cotés de Tom Holland (Spiderman : No Way Home) a reçu des critiques mitigées, ce nouveau long-métrage dans lequel jour l’actrice s’était faite plus discrète. Avec Face à la mer : l’histoire de Trudy Ederle, la protégée de Disney revient en force et nous plonge dans un biopic émouvant qui a su séduire une grande majorité des journalistes de cinéma. Ce film passionnant porté par son message « girl power“ offre un personnage de femme intrépide et prête à tout pour réussir la traversée de la Manche.
Daisy Ridley honorée par le Festival du Cinéma Américain de Deauville
Autre honneur pour l’actrice ? Pour ne pas rompre avec sa tradition, le Festival du Cinéma Américain de Deauville continue de célébrer les acteurs d’Hollywood en pleine ascension. Pour sa 50e édition, l’actrice britannique a reçu un prix, celui du Nouvel Hollywood. Après Mikey Madison et Sebastian Stan, c’est au tour de Daisy Ridley d’avoir été récompensée ce mercredi 11 septembre. Une distinction méritée.
Face à la mer : l’histoire de Trudy Ederle (2024) de Joachim Rønning, avec Daisy Ridley, disponible sur Disney+.