5 nov 2023

Quels sont les concerts et les festivals à ne pas rater cet hiver ?

Quels sont les concerts et les festivals à ne pas rater, en France, en novembre et décembre 2023 ainsi qu’en janvier 2024 ? Numéro a sélectionné les meilleurs événements live du moment, de la tournée The Celebration Tour de Madonna au Pitchfork Music Festival, à Paris.

Arte Concert, Pitchfork Music… Les festivals à ne pas rater en novembre et décembre 2023

Les 2, 3 et 4 novembre 2023, la 8e édition du Arte Concert Festival fera trembler les planches de la Gaîté Lyrique (Paris, 3e arrondissement) invitant sur scène une myriade d’artistes – d’Ascendant Vierge aux rockeurs de The Kills. Puis c’est le Pitchfork Festival qui prendra d’assault la capitale avec une programmation qui s’avère, elle aussi, explosive. Pour sa douzième édition, le festival prendra ainsi le contrôle de plusieurs salles mythiques de la capitale du 6 au 12 novembre 2023, toujours dans une volonté de faire monter sur scène des talents émergents. La productrice et DJ américaine The Blessed Madonna se produira ainsi au Trabendo (Paris, 19e arrondissement) le 10 novembre tandis que la productrice péruvienne Sofia Kourtesis dévoilera ses morceaux électroniques fantastiques sur la scène du Badaboum (Paris, 11e arrondissement). Parmi les autres artistes à aller voir en concert, il ne faudra pas rater Weyes Blood, Vagabon, Hyd, Saya Gray ou encore Tkay Maidza. Les 24 et 25 novembre 2023, c’est le festival BBmix, qui battra son plein à Boulogne-Billancourt. On pourra y découvrir, en livre, des artistes aussi différents que le groupe de rock alternatif britannique A Certain Ratio, le duo Pelada ou le rock de rock/post-folk indépendant écossais Arab Strap.

 

Les concerts de novembre et décembre 2023, de Johnny Jewel à Madonna

 

Côté concerts, il ne faudra pas rater le producteur et musicien américain Johnny Jewel, leader des Chromatics et de Glass Candy ainsi que fondateur du label électronique Italians Do It Better, qui a composé des morceaux pour les BO de Drive et de Twin Peaks, en concert au Hasard Ludique, à Paris, le 14 novembre 2023. Au mois de novembre, on pourra aussi voir en live la chanteuse dont tout le monde parle, Zaho de Sagazan, à l’Olympia (à Paris, le 4), le rappeur 50 Cent, à Paris La Défense Arena (le 3), le prodige King Krule, à l’Élysée Montmartre (le 9) et surtout la reine de pop et du scandale Madonna. La star se produira dans le cadre de la tournée The Celebration Tour les 12, 13, 19 et 20 novembre 2023, à l’Accord Arena, à Paris. 

 

Les événements musicaux à venir en 2024

 

Autre rendez-vous immanquable ? Le 26 janvier 2024, dans le cadre de l’Hyper Weekend Festival, aura lieu dans l’Auditorium de Radio France la soirée Qui Va Piano Va Sano. Le concept ? Réunir neuf artistes de toutes esthétiques musicales et de toutes générations en piano/voix. Cette édition proposera ainsi des prestations de Sheila, Luidji, Camelia Jordana, Meryl, Ibeyi, Yamê, Alice Taglioni, Piche et Claude. Les premiers noms de groupes qui joueront au festival Rock en Seine ont également été annoncés. PJ Harvey, Massive Attack, LCD Soundsystem, The Smile, Jungle, Olivia Dean ou encore The Kills sont programmés lors de l’édition 2024 qui se déroulera en août.