Quel est le nouveau projet glauque de Darren Aronofsky ?
Le réalisateur de “Requiem for a Dream”, “Black Swan” et “Mother!” revient avec un nouveau film intitulé “The Whale”, produit par A24 (“Uncut Gems”, « The Lighthouse”) et adapté d’une pièce à succès du dramaturge américain Samuel D. Hunter.
Par La rédaction.
Avec ses précédents films, Darren Aronofsky nous a habitués à des ambiances sombres, voire totalement angoissantes, à l’image de la descente aux enfers de Harry (Jared Leto), de sa petite-amie (Jennifer Connelly) et de sa mère (Ellen Burstyn) dans Requiem for a Dream (2000) ou des délires paranoïaques de Nina (Natalie Portman) dus à sa quête perverse de perfection dans Black Swan (2010). Il est donc inconcevable qu’avec son dernier long-métrage, le cinéaste américain nous embarque dans une histoire édulcorée digne du monde des bisounours.
Avec The Whale, ce nouveau projet produit par la société en vogue A24, le réalisateur qui s’est adonné à l’horreur avec Mother! (2017) entend renouer avec ses débuts et mettre en scène un quotidien si banal et standardisé qu’il en devient ultra sinistre et effrayant. Adaptée d’une pièce à succès de Samuel D. Hunter qui a lui même écrit le scénario, l’histoire suit homme en surpoids passant ses journées à manger dans son appartement, qui essaie de renouer des liens avec sa fille, une adolescente mal dans sa peau.
Côté casting, un seul nom a pour l’instant été dévoilé, celui de Brendan Fraser, star des années 90 grâce aux films La Momie (1999) et Georges de la Jungle (1997). Absent des plateaux de tournage pendant plusieurs années avant de revenir peu à peu – dans la série The Affair (en 2016) et prochainement dans le dernier film de Steven Soderbergh, No Sudden Move, dont la sortie est prévue courant 2021 sur HBO Max –, cette incursion chez Darren Aronofsky sera sans doute un excellent moyen pour lui de retrouver la lumière.
“The Whale” de Darren Aronofsky, produit par A24. Date de sortie encore inconnue.