Quel est le nouveau projet de Thomas Bangalter, moitié du duo Daft Punk ?
Le 22 février 2021, le duo mythique Daft Punk annonçait sa fin dans une vidéo onirique et cryptique publiée sur YouTube sobrement intitulée Epilogue. Mais l’un de ses membres, Thomas Bangalter sortira en avril 2023 un album en solo intitulé Mythologies.
par Chloé Sarraméa.
et Violaine Schütz.
En février 2021, le monde entier pleurait, sur les réseaux sociaux comme ailleurs, la fin du projet musical français le plus célèbre à l’international : Daft Punk. Ses deux membres, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, ont tiré leur révérence dans une vidéo intitulée Epilogue, qui rappelle le long-métrage très contemplatif qu’ils ont réalisé en 2006, Daft Punk Electroma. Depuis, on ne parle peu (voire pas) d’eux, hormis lors de rendez-vous hommage, comme la diffusion, hier sur France 2, du premier documentaire leur étant consacré, Unchained (2014)…
Un projet de Thomas Bangalter de Daft Punk avec Angelin Preljocaj
Quand soudain, le vendredi 30 juillet 2022, l’Opéra national de Bordeaux a annoncé la programmation, du 1er au 10 juillet 2022, d’un nouveau spectacle : un ballet d’Angelin Preljocaj dont la musique a entièrement été composée par Thomas Bangalter. Si peu d’informations ont été données sur l’évènement, le site de l’Opéra mentionne que la création, en co-production avec le Ballet Preljocaj, “explore les rituels contemporains et les mythes fondateurs qui façonnent l’imaginaire collectif”. Intitulé Mythologies, le ballet est l’occasion pour le chorégraphe français, superstar depuis sa création Le Parc (1994), de renouer avec l’univers de la musique électronique. Il a en effet, dès le début des années 2000, collaboré avec les plus grands noms de la scène électro, de Nicolas Godin de Air – dans Near Life Experience (2003) et La Fresque (2016) – à Laurent Garnier en passant par Karlheinz Stockhausen, le grand compositeur de musique électroacoustique allemand, en 2001 puis en 2007. Thomas Bangalter, quant à lui, n’est pas à son coup d’essai concernant les projets solo. Il avait notamment, en 2018, signé deux titres pour la bande originale de Climax, du cinéaste français trash Gaspar Noé…
Thomas Bangalter sans masque pour son album solo, Mythologies
Autre bonne nouvelle pour les fans de Daft Punk, Thomas Bangalter sortira un nouvel album, Mythologies, le 7 avril sur le label Erato/Warner Classics, issu de sa collaboration avec Angelin Preljocaj. Composé de 23 titres aux titres mythologiques (Le Minotaure, Aphrodite, Les Gorgones), et montrant un dessin onirique sur sa pochette, le projet nous amènera loin de l’univers des clubs et de l’électronique. En effet, l’artiste promet de la musique de ballet orchestrale. Les premiers morceaux dévoilés (L’Accouchement et Le Minotaure) sont à la fois lyriques et mélancoliques, notamment ponctués de violons déchirants.
Cette nouvelle aventure est l’occasion, pour Thomas Bangalter, de se montrer, sans casque, dans un dessin de son visage par l’illustrateur français Stéphane Manel. Le compagnon d’Élodie Bouchez, explique, dans un communiqué, vouloir explorer l’humanité après avoir été immergé dans la technologie. Concernant Daft Punk, une réédition de l’album Random Access Memories (2013) – agrémentée de 35 minutes de morceaux inédits – verra le jour le 12 mai 2023. Les robots n’ont donc pas tout à fait dit leur dernier mot…
Mythologies (2023) de Thomas Bangalter, disponible le 7 avril 2023.