Quel acteur engagé est le nouveau président du jury du Festival de Cannes ?
Les rumeurs allaient bon train. Alors que Penelope Cruz et Marion Cotillard étaient pressenties, c’est finalement l’acteur français Vincent Lindon succède au réalisateur américain Spike Lee à la présidence du jury du Festival de Cannes lors de cette 75e édition, qui se tiendra du 17 au 28 mai.
Par Chloé Bergeret.
Pompier sous stéroïdes dans la Palme d’or de l’an dernier, Titane, de Julia Ducournau, Vincent Lindon devient aujourd’hui le second Français à présider le festival, après Isabelle Huppert en 2009. Cette 75e édition, dont l’affiche et l’ensemble des sélections ont été dévoilés la semaine dernière, a entretenu un long suspense. D’ordinaire, le président du jury est connu en début d’année et le jury est dévoilé quelques semaines avant le Festival. Mais cette année le calendrier a été bousculé avec le redémarrage du cinéma post-pandémie et l’actualité internationale chargée. Connu pour ses rôles dans des œuvres plutôt engagées socialement, l’acteur d’Un autre monde (2021) et de La Loi du marché (2015) – film pour lequel il avait reçu le Prix d’interprétation masculine à Cannes – se réjouit de cette nomination. « C’est un immense honneur et une très grande fierté de me voir confiée, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes », a réagi l’acteur.
Lors de la Cérémonie de clôture le 28 mai, l’acteur remettra la Palme d’or à l’un des films en compétition, aux côtés de huit jurés. Parmi eux, l’actrice suédoise Noomi Rapace (Millénium) et les réalisateurs iranien Asghar Farhadi (Un héros, Everybody Knows) et norvégien Joachim Trier (Julie (en 12 chapitres), Oslo, 31 août). Jeff Nichols, scénariste et réalisateur américain (Take Shelter, Midnight Special), Ladj Ly, réalisateur, scénariste, acteur et producteur français (Les Misérables), l’actrice indienne Deepika Padukone, l’actrice-réalisatrice italienne Jasmine Trinca (La Chambre du fils) et enfin l’actrice, productrice, scénariste et réalisatrice américano-britannique Rebecca Hall, composent le jury de cette 75e édition du Festival de Cannes.
75e édition du Festival de Cannes 2022, du 17 au 28 mai 2022.