Que vaut le premier titre solo de Romy, la chanteuse de The xx ?
Si elle officie depuis près de quinze ans à la tête du trio londonien The xx, la chanteuse Romy Madley Croft entame cette année une carrière solo en parallèle. Intitulé “Lifetime”, son premier titre sorti sous le nom de “Romy” l’emmène vers un style dance-pop, coloré et vibrant, dénotant avec l’esthétique plus pondérée du groupe qui a fait sa notoriété.
Par Allan Lemarchand.
En 2015, le producteur et DJ britannique Jamie xx dévoile In Colour, un album aux accents d’electro et de house acclamé par la critique, qui lui rapporte notamment le Mercury Prize du meilleur album dance à la 58e cérémonie des Grammy Awards. Des débuts en solo réussis pour Jamie Smith, qui officie également depuis 2009 dans le groupe pop indépendant The xx aux côtés de Romy et Oliver Sim – les deux chanteurs du groupe –, d’ailleurs invités à poser leur voix sur plusieurs morceaux de son album In Colour. Cette année, c’est au tour de Romy Madley Croft de faire ses premiers pas dans l’industrie musicale sans ses compères londoniens. La semaine dernière, la chanteuse dévoilait son premier single aux sonorités retro intitulé Lifetime, rappelant la dance-pop électronique de la fin des années 90, à l’image d’un Ray of Light de Madonna ou encore d’un Believe de Cher.
Inspirée par l’ambiance des clubs, Romy a imaginé Lifetime comme une célébration des moments d’euphorie passés ensembles sur la piste de danse. Une situation qui se rapproche plus du fantasme que du souvenir à l’heure actuelle : “Je pense que, inconsciemment, le côté très énergique de ce morceau émane en résonance à l’inactivité et à l’anxiété que j’ai vécues pendant la période de confinement, explique l’artiste sur son compte Instagram. Le monde extérieur me manquait, les moments spontanés, l’euphorie sur les pistes de danse… J’ai toujours adoré les grands classiques dance, ceux qui unissent et font chanter tout le monde.”
En avril dernier, Romy avait déjà annoncé le lancement prochain d’un projet sans The xx. Après avoir écrit pour James Blake, Jessie Ware,Rihanna ou encore Dua Lipa – dont le titre Electricity lui a d’ailleurs rapporté le Grammy du meilleur titre dance en 2019 –, la chanteuse britannique prend désormais la plume pour sa propre musique et retrouve notamment son complice de longue date, Jamie xx, à la production de Lifetime. Forte de sa nouvelle esthétique affirmée, d’une expérience de plus dix ans dans l’industrie musicale ainsi que de nombreuses collaborations avec certains des plus grands artistes de la scène actuelle, Romy s’annonce ainsi déjà comme un projet solide à surveiller de près.