28 mai 2021

Que nous réserve le premier podcast produit par Mubi ?

Mubi ne cesse de revendiquer son amour du cinéma. Alors pour lui rendre hommage, la plateforme dévoile une série de podcasts qui décrypte les grands classiques du 7e art. Simplement intitulée “Mubi Podcast”, le programme s’ouvrira avec une première saison de six épisodes, dont le premier sera disponible sur les plateformes de streaming – et sur Notebook, le magazine en ligne de Mubi – à partir du jeudi 3 juin. 

Rutger Hauer et Monique van de Ven dans Turkish Delight (1973) de Paul Verhoeven.

Après des années passées à promouvoir le cinéma à travers une plateforme puis un magazine en ligne, Notebook, j’ai hâte de vous présenter notre podcast, qui explore le monde du cinéma d’une nouvelle façon”, a déclaré Daniel Kasman, le vice-président de Mubi. À travers une série de podcasts, constituée de saisons chacune articulée autour d’un thème précis, la plateforme de streaming entend disséquer les grands classiques du 7e art, à l’aide d’archives audio d’époque, d’extraits de films et d’interviews exclusives. La première saison, intitulée “Lost in Translation”, examinera l’impact culturel de films ultra plébiscités dans leur pays d’origine : le pilote traitera de Turkish Delight, le long-métrage de 1973 signé par le réalisateur hollandais Paul Verhoeven.

 

Le film, une romance dramatique violente et érotique, est considéré comme l’un des films ayant marqué durablement la culture hollandaise du XXe siècle. Suivant une démarche documentaire, l’hôte du podcast, Rich Gagliano – journaliste art et voyage du Wall Street Journal – réunira les témoignages du réalisateur hollandais de 82 ans et de l’actrice Monique van de Ven, enrichi d’extraits audios et musicaux de l’époque. Le podcast, intitulé simplement “Mubi Podcast”, sera mis en ligne à raison d’un épisode par semaine à partir du jeudi 3 juin.

 

 

Mubi Podcast, disponible à partir du 3 juin 2021 sur Notebook et sur toutes les plateformes d’écoute.