Pop, fun et féministe… Catherine Deneuve incarne une Bernadette Chirac iconique dans son nouveau film
Dans la comédie drôle et culottée Bernadette, qui sort ce mercredi 4 octobre 2023 au cinéma, l’immense Catherine Deneuve incarne une Bernadette Chirac aux relents féministe, prenant sa revanche sur son mari président, Jacques Chirac, qui ne croit pas en elle et la juge ringarde. Un film jouissif, aussi fun et pop que politique.
par Violaine Schütz.
L’idée ressemble à un rêve devenu réalité. Dans Bernadette, qui sort au cinéma ce mercredi 4 octobre 2023, l’actrice Catherine Deneuve, 79 ans, incarne Bernadette Chirac, 90 ans. Soit l’une des plus grandes dames du septième art qui enfile les tailleurs et arbore le brushing de l’ex-Première dame de notre pays (la plus aimée de toutes, selon un sondage IFOP de 2022). L’épouse de Jacques Chirac est une femme que l’on a l’impression d’avoir toujours vue à la télévision et dans les médias. Sans en percer totalement le mystère et l’austérité. Il s’agit là de la rencontre – au sommet – de deux icônes, et de deux mondes/usines à fantasmes : la politique et le cinéma. Si l’union s’annonce excitante sur le papier, le film dépasse, dès ses premières minutes, toutes nos attentes.
Bernadette, un film féministe et pop avec Catherine Deneuve
Réalisée par la jeune Léa Domenach (Jeune & Golri, Le bureau des affaires sexistes), cette comédie aussi sucrée que féroce, librement inspirée de la vie de l’ancienne First Lady, a des airs de revenge movie féministe pop, irrésistible et rythmé, évoquant autant La Revanche d’une blonde (2001) que l’esthétique de Potiche (2010) de François Ozon. Et elle permet à Catherine Deneuve, victime d’un AVC en 2019, de jouer l’une de ses meilleures partitions de cette dernière décennie, ainsi que de renouer avec la comédie. Cela tient en grande partie au synopsis, malin, de Bernadette. « Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable. »
La belle revanche de Bernadette Chirac sur Jacques Chirac
La Française Léa Domenach imagine une fable fantaisiste dans laquelle la brillante mais effacée Bernadette Chirac, snobée par son mari, Jacques Chirac, et son entourage, tient sa revanche. Délaissée, humiliée et jugée pas assez chic et moderne, elle va, à l’aide d’un conseiller (un Denis Podalydès hilarant) au look improbable et tout aussi mésestimé qu’elle, devenir plus populaire que le président dans le cœur des Français. Drôle, piquante, intelligente et dotée d’un grand sens politique (elle prédit le duel de 2002 opposant son mari à Jean-Marie Le Pen), Bernadette Chirac se fait relookée par Karl Lagerfeld et va à la rencontre des Français, notamment en Corrèze. Mais on la voit aussi, dans des moments plus mélancoliques, souffrir de ses relations tendues avec sa fille, très arriviste, Claude, qui évolue dans le monde politique, et de l’anorexie de son autre fille, Laurence. Avec son interprétation jouissive, sa palette d’émotions infinie et son charisme, Catherine Deneuve – célébrée par un cycle de films rediffusés sur Arte du 22 au 25 octobre 2023 – donne un corps et une voix à toutes ces femmes, notamment au foyer, qu’on n’a pas écoutées ou qu’on a mésestimées.
Si le film est, dans son fond, un véritable pamphlet féministe sur le pouvoir des femmes et le manspreading des hommes (politiques), il se déguise, dans la forme, en comédie colorée et légère. On peut le voir et le savourer comme un conte porté par des références fun à la pop culture des années 90 et 2000 (un membre des 2Be3 devient parrain de l’opération Pièces jaunes chère à Bernadette Chirac) et des séquences cocasses mettant en scène une chorale qui va jusqu’à reprendre Ophélie Winter… Comme dans un clip d’Angèle, on prend du plaisir à première vue, mais la vérité sous-jacente est des plus sérieuses. Et importantes.
Bernadette (2023) de Léa Domenach, avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Sara Giraudeau et Michel Vuillermoz, au cinéma le 4 octobre 2023. Cycle Catherine Deneuve, avec 6 films et un documentaire inédit, du 22 au 25 octobre 2023 sur Arte et arte.tv.