18 déc 2024

Mallory Wanecque, Noée Abita, Julien de Saint Jean… Les acteurs et actrices à suivre en 2024

Mallory Wanecque, Noée Abita, Pierre Lottin, Anthony Bajon, Angelina Woreth… Numéro a sélectionné les acteurs et actrices – pas encore très connus du grand public – qui promettent de faire sensation au cinéma dans les prochains mois et qu’il faut absolument connaître en 2024.

Mallory Wanecque dans le film Comme un prince (2023) © ISSA FILMS/YZE/ORANGE STUDIO/FRANCE 3 CINÉMA.
Mallory Wanecque dans le film Comme un prince (2023) © ISSA FILMS/YZE/ORANGE STUDIO/FRANCE 3 CINÉMA.

Mallory Wanecque, l’actrice prometteuse du film L’Amour ouf

Âgée de tout juste 18 ans, Mallory Wanecque fait indéniablement partie d’une nouvelle génération d’actrices à suivre de très près. Après avoir puissamment incarné le personnage de Lily, une adolescente impulsive issue d’une cité de Boulogne-sur-Mer retenue pour le tournage de son premier long-métrage dans le film Les Pires (2022), elle est nommée au César du Meilleur espoir féminin en 2023. 

Quelques mois plus tard, c’est aux côtés d’Ahmed Sylla dans le film Comme un prince (2023) d’Ali Marhyar qu’elle continue d’impressionner, avant de rejoindre le casting prestigieux du très attendu L’Amour ouf (2024) de Gilles Lellouche. Dans cette comédie romantique présentée en compétition au Festival de Cannes 2024, elle incarne avec brio la version plus jeune du personnage joué par Adèle Exarchopoulos, aux côtés de Malik Frikah qui joue de son côté un jeune François Civil

L’Amour ouf (2024) de Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et Mallory Wanecque, actuellement au cinéma.

Angelina Woreth dans le film Just Kids (2020) © Blue Monday Productions.
Angelina Woreth dans le film Just Kids (2020) © Blue Monday Productions.

Angelina Woreth : la révélation de la rentrée 2024 

Depuis la rentrée 2024, le nom d’Angelina Woreth semble être sur toutes les lèvres. Découverte dans le rôle difficile d’une ado se perdant dans les milieux d’extrême droite des années 1980 dans Les Rascals (2022), l’actrice de 24 ans multiplie depuis les apparitions sur le grand écran. 

Dans le long-métrage Ma vie ma gueule (2024) de Sophie Fillières, elle joue la fille d’Agnès Jaoui et sera prochainement à l’affiche d’un des films les plus attendus de l’année. Aux côtés du très prometteur Paul Kircher (Le Lycéen, Le Règne animal), la jeune femme figure au casting du film Leurs Enfants après eux des frères Ludovic et Zoran Boukherma

Le long-métrage ovationné à l’occasion de la Mostra de Venise et adapté du roman Leurs Enfants après eux (écoulé à plus de 700 000 exemplaires) de l’écrivain Nicolas Mathieu promet de relater les étés passés dans l’Est de la France par trois adolescents en quête d’émancipation dans les années 1990.

Leurs enfants après eux (2024) de Ludovic et Zoran Boukherma, avec Paul Kircher, Angelina Woreth et Gilles Lellouche, actuellement au cinéma.

Eliane Umuhire © Thomas Laisne.
Eliane Umuhire © Thomas Laisne.

Eliane Umuhire, la comédienne rwandaise à qui rien ne résiste 

Après avoir commencé sa carrière au théâtre en 2005 au Rwanda, l’actrice Eliane Umuhire commence à faire parler d’elle dans l’hexagone. Récemment, on a pu la voir dans l’excellente série De grâce (2024) sur Arte aux côtés d’Olivier Gourmet, Pierre Lottin et Panayotis Pascot

Plus tard, l’actrice a impressionné la critique dans le film Augure (2024), du réalisateur Baloji, récompensé par le prix de la Nouvelle Voix lors de sa présentation dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes.

Dans quelques mois, Eliane Umuhire se joindra au casting du film Planète B (2024) de la réalisatrice Aude Léa Rapin aux côtés d’Adèle Exarchopoulos et de Souheila Yacoub. Une dystopie dans laquelle la police rééduque sévèrement une jeunesse en lutte pour le climat…

Planète B (2024) de Aude Léa Rapin, avec Eliane Umuhire, Adèle Exarchopoulos et de Souheila Yacoub, au cinéma le 25 décembre 2024.

Pierre Lottin dans le film Tout Le Monde M'appelle Mike (2023) © À Vif Cinémas / The Dark.
Pierre Lottin dans le film Tout Le Monde M’appelle Mike (2023) © À Vif Cinémas / The Dark.

Pierre Lottin, acteur sensible l’affiche du dernier film de François Ozon 

Révélé dans la comédie à succès Les Tuches (2011) dans lequel il hérite du rôle de Wilfried, l’aîné un peu benêt d’une famille dont la vie bascule lorsqu’elle empoche 100 millions d’euros au loto, Pierre Lottin a depuis parcouru beaucoup de chemin.

En 2022, c’est aux côtés du sensible Bastien Bouillon dans le thriller haletant La Nuit du 12 de Dominik Moll qu’il convainc, avant de se joindre au casting de plusieurs séries plébiscitées (Lupin, Polar Park, De Grâce) sur les plateformes de streaming. 

Cet automne, le natif de Louvois (près de Reims) réaffirme ses liens avec le cinéma d’auteur en rejoignant quelques grands noms du milieu dans le nouveau film de François Ozon. Dans Quand vient l’automne (actuellement en salles), Pierre Lottin incarne un jeune homme un peu perdu suite à sa libération d’un centre de détention et donne la réplique à Ludivine Sagnier, Josiane Balasko et Hélène Vincent.

Quand vient l’automne (2024) de François Ozon, avec Ludivine Saigner et Pierre Lottin, actuellement au cinéma.

Galatea Beluggi dans Chien de la casse (2023) © Copyright Camille Sonally.
Galatéa Bellugi dans le film Chien de la casse (2023) © Camille Sonally.

Galatéa Bellugi, actrice essentielle du film Chien de la casse

Depuis ses premiers pas au cinéma, la jeune actrice française Galatéa Bellugi hypnotise de sa présence rayonnante. Née en 1997 et sœur de l’actrice Alba Gaïa Bellugi, la jeune femme décroche son premier rôle notable dans le teen movie À 14 ans (2014). Grâce à un jeu entre innocence et puissance, elle séduit alors le réalisateur Xavier Giannoli, qui lui offre le rôle principal (aux côtés de Vincent Lindon) dans son film L’Apparition (2017) pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin. 

Outre quelques projets plus ou moins récents comme Une jeunesse dorée (2018) de Eva Ionesco ou encore La Passion de Dodin Bouffant (2023) avec Benoît Magimel et Juliette Binoche, on se souvient surtout de sa prestation dans Chien de la casse (2023), le sublime long-métrage de Jean-Baptiste Durand, lauréat du César du meilleur premier film, où l’actrice, accompagnée de Raphaël Quenard et Anthony Bajon, crève véritablement l’écran. 

Actuellement à l’affiche du drame Gloria, dans lequel elle incarne une domestique solitaire au cœur de la Venise du 18e siècle, Galatéa Bellugi continue d’irradier le monde du septième art, et ce, probablement pour de nombreuses années encore.  

Galatéa Bellugi est à l’affiche du film Gloria (2024) de Margherita Vicario, actuellement au cinéma.

Melvin Boomer dans Sage-Homme (2023) © Copyright Warner Bros. France.
Melvin Boomer dans Sage-Homme (2023) © Warner Bros France.

Melvin Boomer, héros de la série Le Monde de demain

Le héros éblouissant de la série dévoilant les coulisses de l’univers du MMA La Cage, qui sera diffusée sur Netflix en novembre prochain, n’est autre que le danseur et acteur français Melvin Boomer.

Depuis tout jeune passionné par le sport, il découvre le breakdance à l’âge de 12 ans et décide d’intégrer les écoles de danse Arts En Mouvements puis l’Académie Internationale de la Danse. Incarnant l’inimitable Joey Starr dans la série survoltée Le Monde de demain (2022) qui raconte entre autres la naissance du rap français dans les années 80, Melvin Boomer est propulsé sur le devant de la scène.

Dans un registre complètement différent il partage ensuite l’affiche avec l’actrice Karin Viard dans la comédie Sage-Homme (2023) de Jennifer Devolder, une interprétation toute en subtilité qui lui vaudra d’ailleurs une nomination aux Révélations des César. Bien que son visage nous soit encore peu connu, Melvin Boomer semble être destiné à une carrière prometteuse…

Melvin Boomer sera prochainement à l’affiche de la série La Cage (2024) de Franck Gastambide, disponible sur Netflix.

Julien de Saint Jean et Khalil Gharbia dans le film Le Paradis (2023) © Kris Dewitte.

Julien de Saint Jean, la révélation du film Le Comte de Monte-Cristo

Depuis la sortie de l’excellent Le Comte de Monte-Cristo (2024), Julien de Saint Jean se présente comme l’une des grandes révélations de ce long-métrage historique, aux côtés d’un Pierre Niney au sommet de son art. Mais avant d’incarner le tempétueux Andrea Cavalcanti à l’écran, l’acteur qui a fait ses armes au Conservatoire de Lyon est repéré pour ses rôles dans les films Arrête avec tes mensonges (2023) et Le Paradis (2023).

Dans le film de Zeno Graton, le jeune homme incarne un détenu de centre pour mineurs délinquants, une prestation physique qui lui vaut, à tout juste 23 ans, une nomination parmi les révélations des César 2024. L’année prochaine, Julien de Saint Jean se joindra au casting du film dramatique La Réparation(2025) du réalisateur Régis Warnier (Le Temps des aveux, 2014) aux côtés de Julia de Nunez ou encore de Clotilde Courau. 

Le Comte de Monte-Cristo (2024) avec Julien de Saint Jean, sorti au cinéma le 28 juin 2024.

Megan Northam dans le film Pendant ce temps sur Terre (2024) © ONE WORLD FILMS – CARCADICE – FRANCE 3 CINEMA – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINEMA.

Megan Northam, star du film Pendant ce temps sur Terre

Après s’être fait connaître du grand public pour son rôle d’activiste rebelle dans Salade Grecque (2024) la série de Cédric Klapisch imaginée comme un spin-off du film L’Auberge espagnole(2002), l’actrice Megan Northam hérite du premier rôle dans le long-métrage Pendant ce temps sur Terre, actuellement au cinéma. Dans ce dernier, elle se plonge dans la peau d’une jeune femme éprouvant le deuil de son frère, disparu au cours d’une mission spatiale.

Sous l’emprise d’une voix extra-terrestre, l’actrice impressionne dans le registre de la science-fiction qu’elle n’avait jusqu’alors que peu exploré. À la fin de l’année, la comédienne âgée de 29 ans se joindra au casting de la comédie dramatique Fario (2024) aux côtés de l’acteur Finnegan Oldfield. Une carrière qu’il faudra assurément suivre de très près…

Rabia (2024) avec Megan Northam, actuellement au cinéma.

Naïlia Harzoune © Pauline Bajzak. 

Naïlia Harzoune, l’héroïne de Citoyens clandestins aux côtés de Raphaël Quenard

Depuis plus de dix ans, Naïlia Harzoune (34 ans) multiplie les apparitions remarquées sur grand et petit écran. À l’aube de sa carrière, Tony Gatlif lui confie un rôle discret dans le film Geronimo (2014) où elle fait la rencontre de l’actrice Céline Sallette. Il faudra toutefois attendre l’année 2017 pour que la jeune comédienne soit révélée au grand public à la suite de sa prestation remarquée dans le film Patients. Elle y campe le personnage Samia (principal rôle féminin du long-métrage) et commence lentement à imprimer la pellicule avec son jeu d’acteur très physique. 

Plus récemment, c’est dans le court-métrage Les Primates (2022) que l’actrice apparaît magnétique, écumant les soirées mondaines aux côtés de Vassili Schneider, le benjamin de l’une des fratries préférées du cinéma français. Proche de la maison Saint Laurent et multipliant également les apparitions dans les clips, l’actrice semble aujourd’hui franchir au nouveau cap en apparaissant dans la série Citoyens clandestins aux côtés de Raphaël Quenard (disponible sur Arte le 21 mars 2024) et De Grâce. Prochainement, elle sera à l’affiche du film Bonjour Tristesse de Durga Chew-Bose, une adaptation du célèbre roman de Françoise Sagan dans laquelle elle donnera la réplique à Chloë Sevigny ou encore Aliocha Schneider.

Citoyens clandestins (2024) de Laetitia Masson avec Naïlia Harzoune et Raphaël Quenard, disponible sur arte.tv. Le film Bonjour Tristesse de Durga Chew-Bose, avec Naïlia Harzoune et Chloë Sevigny n’a pas encore de date de sortie.

Noham Edje © Jérôme Bonnet / Modds.

Noham Edje, le héros magnétique de la série Ourika

De son rôle remarqué dans le film Les Amandiers (2022) de Valeria Bruni Tedeschi présenté en compétition au 75e Festival de Cannes à son apparition saluée aux côtés de l’actrice Julia de Nunez dans la série Bardot (2023), Noham Edje se forge depuis quelques années l’image d’un dur à cuir attachant dans le milieu du cinéma français. Dernièrement, c’est dans le drame historique Une affaire d’honneur (2023) que l’acteur originaire de Besançon s’illustre avec brio, donnant la réplique à Roschdy Zem, Guillaume Gallienne ou encore Doria Tillier. Dans la série Ourika (2024), co-créée par le rappeur Booba (disponible sur Prime Video depuis le 28 mars 2024), le comédien incarne un policier ambitieux. Une nouvelle partition audacieuse qui continue à révéler au grand jour le talent d’un acteur à suivre de très près.

Ourika (2024) de Clément Godart, Elie Yaffa et Clément Gournay, avec Noham Edje, disponible sur Prime Video.

Anthony Bajon dans le film Chien de la casse (2023) © Bac Films.

Anthony Bajon, acteur sensible du film Chien de la casse

En 2018, la carrière de l’acteur Anthony Bajon (30 ans) se voit propulsée lorsqu’il décroche l’Ours d’argent du meilleur acteur à l’occasion du Festival du film de Berlin pour son rôle de toxicomane dans le film La Prière de Cédric Kahn. Depuis, le jeune comédien enchaîne les apparitions remarquées au cinéma comme dans Teddy (2021) de Zoran Boukherma, mais aussi sur petit écran en tant que CRS dans le long-métrage sous haute-tension Athena (2022) de Romain Gavras, diffusé sur Netflix

Les réalisateurs qui le choisissent louent unanimement sa capacité à donner vie à des personnages masculins sensibles et tourmentés. Récemment, c’est avec un rôle assez similaire que le jeune francilien s’est illustré aux côtés du très en vogue Raphaël Quenard dans Chien de la casse (2023). Anthony Bajon y campe le personnage très touchant de Dog, un jeune homme qui s’éloigne progressivement de son meilleur ami en tombant dans les bras d’une certaine Esla (Galatéa Bellugi). Mais la folle ascension d’Anthony Bajon dans le milieu du cinéma ne semble pas encore près de s’arrêter. Pour preuve, l’acteur sera cette année à l’affiche du film L’Amour ouf (2024) de Gilles Lellouche aux côtés d’Adèle Exarchopoulos, de François Civil ou encore d’Alain Chabat.

L’Amour ouf (2024) de Gilles Lellouche, avec Anthony Bajon, sorti au cinéma le 16 octobre 2024.

Noée Abita © Jérôme Bonnet / Modds.

Noée Abita, la révélation du beau film Les Passagers de la nuit

La charismatique Noée Abita sera l’une stars de ce printemps avec la sortie, le 24 avril 2024, du film de Victoria Musiedlak intitulé Première affaire. Les cheveux coupés courts et sans fard, l’actrice française à la candeur singulière et à la moue boudeuse y apparaît méconnaissable. Elle joue le rôle d’une jeune avocate en proie à des débuts professionnels plutôt compliqués. Un personnage fragile qui colle avec son allure. 

Noée Abita a aussi souvent incarné des adolescentes déterminées au tempérament bouillonnant comme dans Ava (2020) de la réalisatrice Léa Mysius, où on la découvre à tout juste 18 ans ou encore dans Slalom (2021), réalisé par Charlène Favier. Ce récit oppressant qui dépeint la cruauté du milieu sportif (ski de compétition) lui permet de repousser ses limites et lui vaut une nomination pour le César du meilleur espoir féminin en 2022

Aperçue depuis en héroïne paumée au look punk dans Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers – disponible sur le site d’Arte – aux côtés de Charlotte Gainsbourg ou encore dans Les Cinq diables avec Adèle Exarchopoulos, la comédienne promet de continuer d’apporter au septième art un vent nouveau. 

Première affaire (2024) de Victoria Musiedlak, avec Noée Abita, sorti au cinéma le 24 avril 2024.

Kim Higelin © Tanguy Rothschild.

Kim Higelin, la révélation du film choc Le Consentement

Bien que son nom nous soit familier (elle est la petite-fille du chanteur Jacques Higelin et la nièce de la chanteuse et actrice Izïa Higelin), le visage de la jeune Kim Higelin est resté jusqu’il y a peu, méconnu. C’est seulement en octobre 2023 que le public la découvre aux côtés de Jean-Paul Rouve et de Laetitia Casta dans Le Consentement, film choc réalisé par Vanessa Filho adapté de l’ouvrage du même nom, signé Vanessa Springora et paru en 2020. 

Kim Higelin y incarne l’autrice du roman alors adolescente qui vit sous l’emprise sexuelle et psychologique d’un écrivain de 40 ans son aîné, le prédateur Gabriel Matzneff. Le film a connu un succès retentissant, notamment grâce aux spectateurs et spectatrices qui en ont parlé sur TikTok. La prestation de Kim Higelin s’avère bouleversante de justesse. 

La comédienne se voit même nommée dans la catégorie révélation féminine lors de la cérémonie des César 2024, et bien qu’elle n’ait pas obtenu le fameux prix, elle fait déjà partie, comme une évidence, des actrices qui devraient aller loin dans les années à venir.

Le Consentement (2023) de Vanessa Filho, avec Kim Higelin est disponible sur Canal VOD. 

Pablo Pauly dans le film Et plus si affinités (2024) © Julien Panié.

Pablo Pauly, un talent versatile

À tout juste 33 ans, le versatile et talentueux Pablo Pauly fait partie des acteurs français à suivre de près pour cette année 2024. S’il s’est tout d’abord illustré sur les planches de théâtre, c’est aujourd’hui pour ses rôles imprégnés d’une grande sensibilité au cinéma qu’il est (re)connu. Après avoir été nommé pour le César de la meilleure révélation masculine en 2018 pour son rôle dans Patients (2017) – le biopic centré sur la vie de l’artiste Grand Corps malade – l’ancien élève du Cours Florent continue son aventure dans le septième art. On l’a notamment beaucoup aimé dans Trois nuits par semaine (2022) dans lequel il tombe amoureux d’une drag queen.

Aujourd’hui, l’acteur incarne Sam, un trentenaire qui vit une histoire d’amour avec sa voisine en pleine période de Covid dans le film À la joie (2024) de Jérôme Bonnell, disponible sur Arte TV. Une nouvelle partition complexe qui devrait contribuer à faire connaître à un public toujours plus large le trentenaire qui cite parmi ses principales inspirations les réalisateurs Stanley Kubrick et Paul Thomas Anderson. Dans la comédie Et plus si affinités (2024), l’acteur montrera une nouvelle facette en incarnant un voisin libertin et charmeur. 

À la joie (2024) de Jérôme Bonnell, avec Pablo Pauly, disponible sur arte.tv.

Karim Leklou dans Goutte d’or © Laurent LE CRABE – Kazak Productions -France 2 Cinema.

Karim Leklou, un héros très discret 

L’humble et discret Karim Leklou est l’anti nepo baby. Sa mère était réceptionniste tandis que son père était magasinier chez un fabricant de machines-outils. Mais l’acteur français au regard mélancolique et à la présence pleine d’humanité a réussi à se tracer un beau chemin dans le cinéma français. À l’affiche du très attendu L’Amour ouf de Gilles Lellouche et du Roman de Jim des frères Larrieu, qui sortiront courant 2024, l’acteur français Karim Leklou, 42 ans, est plus en vogue que jamais. 

Aperçu dans le chef-d’œuvre de Jacques Audiard mettant en scène Tahar Rahim, Un Prophète, sorti en 2009, l’acteur multiplie ensuite les rôles, notamment dans Les Géants (2011) de Bouli Lanners et Grand Central (2013) de Rebecca Zlotowski, aux côtés de Léa Seydoux. Mais c’est en 2018, dans le film déjanté Le Monde est à toi (2017) de Romain Gavras, qu’il est véritablement révélé. Dans cette aventure loufoque et touchante, l’acteur partage l’affiche avec Isabelle Adjani et Vincent Cassel mais n’a rien à envier à leur talent. 

Nommé dans la catégorie César du meilleur acteur dans un second rôle pour BAC Nord (2020) de Cédric Jimenez en 2022, le comédien est à l’affiche l’année suivante de pas moins de cinq films comme le thriller iconoclaste Vincent doit mourir (2023) réalisé par Stéphan Castang. Un beau film mettant en scène Vimala Pons qui questionne sur la violence qui nous entoure.

L’Amour ouf (2024) de Gilles Lellouche, avec Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos et François Civil, actuellement au cinéma.

Théodore Pellerin et Noée Abita dans Genèse (2019) © Shellac.

Théodore Pellerin, acteur hyper sensible et nouveau Jacques de Bascher

Après une brève apparition dans le bouleversant Juste la fin du monde (2016) de Xavier Dolan puis dans Boy Erased (2019) de Joel Edgerton, le jeune acteur canadien Théodore Pellerin, né en 1997, obtient son premier grand rôle au cinéma dans Chien de garde, un film réalisé par Sophie Dupuis en 2018.

Enchaînant ensuite les projets comme Genèse (2019) de Philippe Lesage, La dérive des continents (2022), Beau Is Afraid (2023) d’Ari Aster et Solo (2023), film lumineux qui nous plonge dans le milieu des drag queens à Montréal, l’acteur à la grâce folle incarne souvent des personnages à fleur de peau.

Depuis juin 2024, Théodore Pellerin partage l’affiche avec Daniel Brühl dans la série Becoming Karl Lagerfeld, où il interprète un personnage clé, Jacques de Bascher, qui n’est autre que le grand amour du célèbre couturier. 

La série Becoming Karl Lagerfeld (2024), créée par Isaure Pisani-Ferry, Jennifer Have et Raphaëlle Bacqué pour Disney+ est disponible.

Yoann Zimmer dans le film Des hommes (2019) © Synecdoche – Artemis Productions Photographe David Koskas.

Yoann Zimmer, acteur belge remarqué chez François Ozon et les frères Dardenne

Avec son regard perçant, Yoann Zimmer est un comédien qu’on n’oublie pas. Passé par le conservatoire de Liège, l’acteur belge âgé de 31 ans, a décroché en 2014 un rôle mineur aux côtés de Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit (2014) des frères Dardenne puis on le découvre dans le long-métrage Crache cœur (2016) de Julia Kowalski.

Amoureux de la mélancolie comme il le confie lors d’une interview au magazine Boycott, il interprète souvent de jeunes hommes désabusés si ce n’est révoltés. En plus de quelques court-métrages, on a pu le voir ces dernières années à l’affiche de plusieurs films notamment Rêves de jeunesse (2019), Des hommes (2019), qui lui a valu le Magritte du meilleur espoir masculin, Été 85 (2020) de François Ozon : Luc ou encore Retour à Séoul (2023) de Davy Chou.

Également vivement intéressé par l’écriture, il se pourrait que Yoann Zimmer passe de l’autre côté de la caméra dans les années à venir…

Yoann Zimmer sera prochainement à l’affiche du film Amareo. 

L'acteur Hugo Dillon. © Portrait par Nathan Merchadier.
Hugo Dillon par Nathan Merchadier.

Hugo Dillon, un acteur aux multiples facettes, de la série B.R.I au film Conte nuptial

Loin d’en être à son coup d’essai, Hugo Dillon cumule en 2024 de nombreux – et très beaux – projets. Aperçu brièvement aux côtés de Joaquin Phoenix dans le césarisé Les Frères Sisters (2018) ou encore dans les séries The Walking Dead (2023) et Icon of French Cinema (2023), l’acteur d’une quarantaine d’années apparaît cet hiver dans le prestigieux casting de deux films.

Outre le personnage de bandit aussi détestable que prêtant au rire qu’il interprète brillamment dans L’Amour ouf (2024) aux côtés de Malik Frikah, Hugo Dillon se glisse dans une histoire de marivaudage, prêtant ses traits à Sami dans Conte nuptial (au cinéma ce mercredi 18 décembre 2024), premier film de la réalisatrice Claire Bonnefoy. Partageant l’affiche avec Raphaël Quenard, il joue le rôle d’un mari indécis et influencé par son collègue à s’engager dans une histoire échangiste non-consentie.

Son jeu, aussi sensible que mordant, contraste avec ses habituels rôles de méchants, qu’il maîtrise aujourd’hui parfaitement – à l’image, notamment, de son interprétation cinglante de capitaine de la Garde nationale dans le film Le Déluge (au cinéma le 25 décembre 2024), face à Mélanie Laurent et Guillaume Canet. Bref, une actualité bien remplie, qui risque de prendre de l’ampleur en 2025 avec la sortie de la saison 2 de la série B.R.I (diffusée sur Canal+), dans laquelle il incarne un malfrat recherché par les autorités, mais aussi celle du film Chien 51 de Cédric Jimenez, où on pourra le découvrir en coéquipier de l’acteur Gilles Lellouche.

Conte nuptial (2024) de Claire Bonnefoy, avec Hugo Dillon et Raphaël Quenard, actuellement au cinéma. Le Déluge (2024) de Gianluca Jodice, avec Mélanie Laurent et Guillaume Canet, au cinéma le 25 décembre 2024. Chien 51 (2025) de Cédric Jimenez, avec Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche, au cinéma le 15 octobre 2025.