11 sept 2020

Vinyles, alcool, fortune et galères, les secrets des DJ sur Arte Radio

Vrai métier, soirées mémorables, drogue, argent, voyages, gueules de bois… le podcast “Technopolis” d’Arte Radio dévoile les coulisses du métier de DJ à travers une série d’anecdotes mémorables de trois pionniers de la musique électro made in France : DJ Deep, D’Julz et DJ Gregory.

© ARTE Radio

Un DJ qui fait que danser les gens… c’est pas un DJ, c’est un prof d'aérobic !” attaque DJ Gregory – également connu sous l’alias Point G et figure emblématique de la french touch de la fin des années 90 – en ouverture du podcast Technopolis, disponible sur la plateforme Arte Radio. Alors qu’est ce qu’un vrai DJ ? Comment le différencier des DJ de mariage ou des DJ stars, icônes de la culture mainstream ? 

 

Auteurs et réalisateurs du podcast, Antoine Molkhou, programmateur du mythique Rex Club parisien et Julien Veniel alias D’Julz, DJ et producteur à la tête du label de musique électronique Bass Culture depuis plus de 20 ans, nous offrent une plongée dans l’ordinaire de la vie extraordinaire de ces artistes au métier trop souvent méconnu. Car faire danser la clientèle des boîtes de nuit du monde entier est un exercice exigeant, qui traîne avec lui son lot de solitude, de doutes, d’excès… et de lendemains difficiles. 

 

Difficulté de rester en haut de l’affiche, budgets serrés, acouphènes, voyages interminables, rapport à la drogue et découverte de la musique électro, Technopolis raconte tout, des nuits les plus compliquées à mixer seul dans un club perdu aux soirées berlinoises les plus endiablées qui donnent la grisante impression de faire corps avec la foule, peut-être l’essence même de ce drôle de métier.

 

Technopolis, disponible sur Arte Radio.