Un artiste accuse Donald Glover de l’avoir plagié avec “This is America”
Le rappeur Kidd Wes affirme que Donald Glover, qui se produit sous le nom de Childish Gambino, a copié sa chanson Made in America dans… This is America. Un procès est en cours. Stratégie de buzz ou emportement légitime ?
Par La rédaction.
Donald Glover est poursuivi pour violation de droits d’auteur par un rappeur de Floride. Kidd Wes affirme en effet que la chanson de Donald Grover This Is America, multi-récompensée en 2019 (Grammy Award de “L’enregistrement de l’année, de la Chanson de l’année, du Meilleur clip vidéo, de la Meilleure collaboration) enfreint les droits d’auteur de sa chanson sortie en 2016, Made in America. Les propos de Wes sont formels quant à un potentiel calque : « Le refrain ou l’accroche de This is America est substantiellement similaire, si ce n’est pratiquement, identique à ma chanson« . Le 6 mai, il a déposé plainte à New York.
Une affaire qui s’ajoute à la dimension historique de la récompense de Donald Glover : c’était la première fois qu’un rappeur remportait le prix de la Chanson de l’année. Une récompense remarquable et remarquée car, depuis 2008, aucun gagnant dans l’une des quatre grandes catégories (album, enregistrement, chanson et révélation de l’année) n’avait manqué à la cérémonie. Absent, il l’a fait. Sa renommée est mondiale, son talent est multiple : acteur, scénariste, réalisateur, musicien. Le clip coup de poing qui dresse un portrait très sombre de l’Amérique en témoigne. Il sait tout faire. Cette attaque en justice affaiblit t-elle l’image du rappeur ? Est-il dans la tourmente ? Cela reste à voir. Dans tous les cas, si Kidd Wes dénonce un acte délibéré en intentant un procès à l’encontre de Donald Glover, les co-auteurs de la chanson, Roc Nation et même Young Thug (choriste dans la chanson), c’est peut-être pour redonner une lettre de noblesse, une nouvelle vitalité, un nouveau souffle à son propre morceau qui manquait, depuis 2016, de visibilité… et de streams.