Accompagné de Pomme, Stromae fait un retour fracassant pour la BO d’Arcane
Après l’annulation de sa tournée en mai 2023, le chanteur belge Stromae, 39 ans, revient, en compagnie de la chanteuse Pomme, avec un single, Ma meilleure ennemie, figurant sur la BO de la saison 2 de la série Netflix Arcane.
par Violaine Schütz.
En mai 2023, l’auteur-compositeur-interprète Stromae annulait sa tournée européenne destinée à défendre son dernier album, Multitude (2022), pour raisons médicales (il a par le passé été victime des effets secondaires d’un traitement anti-paludisme, souffert de dépression et d’un burn-out). inquiétant ses fans. Ce samedi 23 novembre 2024, le voilà de retour, en très grande forme musicale, pour sa première chanson depuis plus de deux ans.
Stromae de retour avec Pomme pour la BO de la série Arcane
Aux côtés de la chanteuse et compositrice française Pomme, dont la voix douce fait des merveilles, il publie le single Ma meilleure ennemie, qui sert de BO à la saison 2 de la série Arcane, qui fait un carton sur Netflix. Le morceau raconte les relations conflictuelles des deux héroïnes (les sœurs Vi et Powder) de la production d’animation ambitieuse. Il est accompagné d’un clip dans lequel les deux artistes apparaissent sous les traits de personnages de jeu vidéo.
Porté par un texte poétique et mélancolique et une production électronique entêtante (on passe à Daft Punk lors d’un moment musical auto-tuné), le nouveau titre de celui qui vient d’être fait Commandeur de l’Ordre de la Couronne par le roi des Belges a tout d’un tube en puissance. Et ses paroles (“T’es la meilleure chose qui m’est arrivée, mais aussi la pire chose qui m’est arrivée. La pire des bénédictions. La plus belle des malédictions”) parleront autant à ceux qui ont vécu des amitiés contrariées que des histoires d’amour complexes.
Un comeback remarqué de Stromae pour l’album Multitude
Stromae nous a habitués à des retours tonitruants. Après Serge Gainsbourg déchirant un billet de banque, Béatrice Dalle reprochant à PPDA de la harceler et Adèle Haenel quittant les César… Stromae marquait les esprits en chantant ses pensées suicidaires au 20 heures de TF1 lors de son dernier comeback, en 2022, neuf ans après son disque Racine carrée.
La scène, du jamais-vu, s’est déroulée le dimanche 9 janvier 2022 au fameux journal de la première chaîne et a été visionnée, le soir-même, plus de 7 millions de fois. Stromae répond d’abord calmement aux questions de la présentatrice Anne-Claire Coudray et soudainement, il entonne, dans une mise en scène ingénieuse, une chanson en guise de réplique. Il s’agit de L’Enfer, son nouveau titre issu de son nouvel album, Multitude, qui parle de dépression et d’envie d’en finir.
La prestation choc n’est par encore terminée que déjà les réseaux sociaux s’emballent. Sur Twitter, on loue un moment de “génie pur”, “un texte émouvant jusqu’aux larmes” ou alors, on s’insurge d’un mélange des genres entre information et promotion, journalisme et clip, interview et spectacle. On a hâte, en tout, de savoir que nous réserve le chanteur pour la suite…
Ma meilleure ennemie (2024) de Stromae et Pomme, disponible.