Top 13 Sexiest videos of 2022, from Rosalía to Dua Lipa
Session de twerk intensive dans un jet privé, orgie dans les bois, rodéo lascif… Les clips de 2022 sont riches en images érotiques, que ce soit dans le R’n’B, le rock ou la pop. Tour d’horizon des vidéos les plus suaves de l’année, de Rosalía à Dua Lipa.
3. « Killer » (2022) de FKA twigs
Lana Del Rey, Yelle, Katy Perry, Harry Styles, Taylor Swift, Drake et Rihanna… Les vidéos réalisées par Yoann Lemoine alias Woodkid sont toujours aussi travaillées que sa musique. Cette fois-ci, c’est FKA twigs que le Français filme en beauté. « Je voulais la dépeindre d’une manière brute et intime, comme on ne l’a encore jamais vue » avoue le réalisateur. Dans la vidéo imaginée pour le single Killer de l’auteure de la mixtape Caprisongs, il met en scène la romance torride entre la chanteuse britannique et l’acteur germano-espagnol Arón Piper, héros de la série Elite diffusée sur Netflix. Une partie des images montre FKA twigs en train d’effectuer une chorégraphie complexe et hypnotique dans un studio de danse défraîchi. D’autres scènes, tournées sur une plage du Portugal, dévoilent la chanteuse R’n’B et l’acteur enlacés sur le sable. La sensualité des ces plans en noir et blanc n’est pas sans rappeler celle d’un clip culte : le Wicked Game (1989) de Chris Isaak dans lequel la mannequin Helena Christensen et le chanteur américain dégageaient un érotisme solaire.
4. « I Like You (A Happier Song) » (2022) de Post Malone featuring Doja Cat
Le rappeur et chanteur américain Post Malone a invité la star de R’n’B californienne Doja Cat à chanter sur son single I Like You (A Happier Song) mais pas seulement. Dans le clip bucolique illustrant le morceau, l’interprète de Say So court, la poitrine dénudée, dans les champs et pose, simplement recouverte de fleurs, pour l’artiste qui s’improvise peintre du dimanche. Avec cette vidéo hippie et insouciante et ce tube pop/R’n’B optimiste extrait de son quatrième album, Twelve Carat Toothache, Post Malone, qui s’était fait remarquer par un univers plus ténébreux et ses reprises réussies de Nirvana, semble ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Et ce tournant lumineux sied plutôt bien à cet artiste tatoué des pieds à la tête qui cultive avec soin une image de « bad boy ».
5. « Plan B » (2022) de Megan Thee Stallion
Chanté pour la première fois en avril dernier au festival californien Coachella, le morceau aux accents nineties intitulé Plan B de Megan Thee Stallion a eu droit à un clip d’exception. C’est Casey Cadwallader, le directeur artistique de Mugler et l’artiste américain John Miserendino qui ont réalisé la vidéo. À la différence des précédents clips de la rappeuse originaire du Texas qui mettaient l’accent sur les chorégraphies, cette fois-ci, l’atmosphère se veut plus intimiste, se focalisant sur le charisme de l’artiste filmée en plan rapproché. Plan B est un hymne à l’émancipation des femmes dans lequel Megan Thee Stallion s’adresse aussi à un homme qui l’a déçue. « Mugler suit in my meetings” (« Costume Mugler dans mes réunions ») rappe Megan Thee Stallion avec son flow déchaîné. Au fil des images, filmées sur un fond noir, la rappeuse alterne les bodys révélateurs signés Mugler avant de finir complètement nue avec seulement un chapeau du modiste Stephen Jones, sur la tête.
6. « Jump » (2022) de Ciara featuring Coast Contra
Avec des tubes comme Get Up, Promise, Level Up et Like a Boy et des collaborations prestigieuses (Missy Elliott, Nicki Minaj, Justin Timberlake), la sculpturale Ciara a été l’une des chanteuses R’n’B phare des années 2000. Mais depuis 2020 et son single Rooted, elle n’avait donné que peu de nouvelles musicales. Son dernier album, l’excellent Beauty Marks, remontait à l’année 2019. Mais Ciara, 37 ans, était bel et bien de retour cette année avec l’annonce d’un nouvel opus, son huitième et sa signature avec un nouveau label. L’ancienne mannequin et compagne de 50 Cent et de Future a aussi publié en 2022 Jump, un morceau hip-hop/R’n’B ultra efficace interprété en collaboration avec le groupe de rap de L.A Coast Contra. Le titre qui rappelle le meilleur de Janet et de Michael Jackson est porté par des paroles très sensuelles centrées sur l’empowerment féminin (“I know what you want from me / If you wanna have fun with me / Wanna be on the winning team.”). Avec ce morceau, accompagné d’un clip explosif et ultra sexy, qui prouve une nouvelle fois les talents de danseuse de l’artiste, Ciara explique qu’elle veut revenir à sa mission « de faire danser le monde. »
13. « Thérèse » (2022) de Maya Hawke
Quand on a pour parents les stars hollywoodiennes Uma Thurman et Ethan Hawke, il y a de grandes chances pour qu’on soit pourvu d’un certain talent pour capturer la lumière. La charismatique Maya Hawke suit les traces de son illustre famille avec une carrière d’actrice prometteuse (Stranger Things, Once Upon a Time… in Hollywood). Mais elle trace aussi son propre chemin en tant que chanteuse folk-rock évoluant dans la scène artistique indépendante. Après un premier album remarqué, Blush, sorti en 2020, elle a dévoile ce single, extrait de son second disque, Moss, sorti le 23 septembre. Il s’agit du single mélancolique Thérèse (inspiré par un tableau de Balthus de 1938,Thérèse rêvant), dont la vidéo fait déjà couler beaucoup d’encre. Le clip, réalisé par l’acteur et réalisateur Brady Corbet (Vox Lux), montre l’Américaine de 24 ans prendre part, avec un groupe d’amis, à une orgie située dans des bois durant une nuit très sombre. Une scène d’une grande sensualité jusqu’à ce que la bande de jeunes gens soit arrêtée par la police. Le petit film à la fois érotique et inquiétant, a été inspiré par le photographe japonais Kohei Yoshiyuki, connu pour ses clichés voyeuristes. Il a pour thèmes les prises de risques, le désir de liberté et les dangers de l’adolescence. Et il confirme le tempérament audacieux de la fille de l’héroïne de Kill Bill appelée à devenir la nouvelle coqueluche d’Hollywood.
7. « No Love » (2022) de Summer Walker, SZA & Cardi B
Alors que ses fans attendent avec impatience son nouvel album, la rappeuse Cardi B a rejoint cette année la chanteuse SZA sur la version longue d’un tube de l’Américaine Summer Walker, No Love. Présente sur le dernier album de Summer Walker, Still Over it (2021), cette relecture langoureuse du tube de R’n’B, sortie le 25 mars dernier, rapproche les trois femmes autour du thème inépuisable de l’amour dans un clip où la sensualité se mêle à la douceur. Le clip, réalisé par Lacey Duke, avec qui Summer Walker a déjà travaillé sur la vidéo de Girls Need Love (2018), s’avère aussi sexy que la chanson en elle-même. Les trois femmes dansent et twerkent dans des tenues toutes plus suggestives les unes que les autres. On découvre ainsi les trois artistes sur un lit au milieu des nuages, chevauchant un dauphin, jouant au tennis sur l’eau, se livrant à une performance sur une barre de pole dance ou s’allongeant dans un champ de roses rouges.
8. « Hentai » (2022) de Rosalía
Virée en moto, session de camping sauvage, soirée dans un karaoké, concours de twerk endiablé… Chaque vidéo de la géniale chanteuse espagnole Rosalía est une expérience vivifiante et souvent puissamment érotique. Dans le clip d’Hentai, extrait de son dernier album, l’avant-gardiste et éclectique Motomami, l’artiste se lance dans une session de rodéo mémorable sur un taureau mécanique et se meut lascivement dans un lit aux draps défaits placé au milieu d’une arène, tandis qu’un cheval trotte à ses côtés. Une chevauchée fantastique, lascive et envoûtante.
9. « DA » (2022) de Shay
Ces dernières années, Shay avait délaissé la musique pour la mode, se rapprochant notamment de la maison Burberry. Son frère, le producteur Le Motif, avait même laissé entendre sur ses réseaux sociaux que sa sœur allait arrêter le rap. Mais Vanessa Lesnicki (de son vrai nom) avait donné des indices, en avril dernier, signalant son grand retour sur la scène musicale. L’ancienne protégée de Booba avait en effet posté le 13 avril une vidéo énigmatique sur son profil Instagram. Après avoir supprimé toutes les publications figurant sur son compte, elle avait partagé avec ses abonnés un teaser énigmatique et futuriste sur son feed. Celle dont le deuxième album, l’envoûtant Antidote, remonte à l’année 2019, dévoilait une vidéo dans laquelle elle était allongée dans un laboratoire où des scientifiques la reprogrammaient, tel un cyborg. On retrouve cette esthétique échappée du film Matrix dans le clip ultra sexy de DA (« oui » en russe). Dans un déco de science-fiction, l’artiste aux airs de personnage de manga twerke et danse énergiquement et suavement, comme si demain n’existait pas.
10. « Sweetest Pie » (2022) de Megan Thee Stallion & Dua Lipa
C’est une rencontre au sommet. La chanteuse britannique Dua Lipa et la rappeuse américaine Megan Thee Stallion ont uni cette année leurs forces sur Sweetest Pie, dévoilé en mars dernier. Réalisé par Dave Meyers, qui a collaboré avec de grands noms de la musique (Billie Eilish, Kendrick Lamar, Selena Gomez, Shawn Mendes), le clip ambitieux illustrant la chanson est une plongée dans une forêt fantastique et inquiétante. Des images qui évoquent le conte Hansel et Gretel ainsi que les aventures d’Indiana Jones. Deux hommes sont attirés dans une maison gourmande et sucrée, demeure de deux sorcières ultra sexy (les deux artistes). Mais très vite, c’est l’influence du rappeur américain Lil Nas X qui se fait sentir… Dua Lipa et Megan Thee Stallion, dans leur tenues extravagantes – body orné de diamants et robe en voile vaporeux – , s’avèrent être plus dangereuses qu’on n’aurait pu le croire. Dans un ultime sursaut, les hommes tentent de se défendre et décident de brûler ces magiciennes modernes. Mais la puissance des deux femmes n’a pas de limite : c’est sur un tas de cendres – les corps masculins calcinés –que le clip se termine. Cette célébration visuelle du pouvoir de la féminité accompagne une chanson pop ultra efficace, qui ne laisse pas indifférente sur la piste de danse.
11. « No Más » (2022) de Murda Beatz featuring Quavo, J Balvin, Anitta & Pharrell
Même si elle n’apparaît que quelques minutes à l’écran, la chanteuse Anitta est capable d’enflammer n’importe quel objet filmique. C’est ce que prouve le clip du titre No Más du producteur de rap canadien Murda Beatz, sorti cette année. Ce dernier nous embarque dans une fête sexy de Miami, où l’on contemple l’art du déhanché de la superstar brésilienne. Le morceau est quant à lui bien pari dans la course au tube de l’été 2022. No Más réunit en effet, sur une mélodie hip-hop chaloupée et efficace, quelques-uns des artistes les plus en vue du moment puisqu’il est co-produit par Pharrell Williams et que Quavo de Migos, J Balvin et Anitta assurent les parties chantées et rappées.
12. « Tomorrow » (2022) de GloRilla
En seulement quelques morceaux et clips (osés), la rappeuse américaine originaire de Memphis GloRilla est devenue l’une des figures à suivre dans le hip-hop américain, imposant une présence et une gouaille qui évoquent des stars du genre comme Megan Thee Stallion et Cardi B (avec laquelle elle a collaboré). Dans le clip de Tomorrow (visionné douze millions de fois), elle twerke dans un jet privé, accompagnée d’amies à elle qui tiennent entre leurs ongles manucurés des liasses de billets. L’énergie débordante déployée par l’artiste, ainsi que son charisme, laisse à penser que GloRilla devrait faire des étincelles dans les mois à venir.
2. « No Hay Ley » (2022) de Kali Uchis
La chanteuse, musicienne et compositrice colombiano-américaine Kali Uchis a créé la surprise avec son nouveau single, No Hay Ley, en 2 septembre. La collaboratrice de Tyler, The Creator, Jorja Smith, SZA et Tame Impala, plus habituée aux mélodies R’n’B et pop, a dévoilé un morceau sensuel aux influences house, dans la droite lignée des derniers albums de Drake et de Beyoncé. Chantée en espagnol, la chanson parle de « placer l’amour avant tout. » À l’image de ce tube hédoniste, un clip – réalisé par le duo créatif new-yorkais Torso Solutions et montrant la star de 28 ans déambuler dans Paris en Ottolinger et en Ludovic de Saint Sernin – est venu confirmer le potentiel addictif de cette nouvelle aventure sonore. On la voit notamment marcher totalement nue dans les rues de la capitale française.
1. Despechá (2022) de Rosalía
Quelques mois après la sortie de son album très acclamé Motomami (en mars 2022) et alors qu’elle était en pleine tournée mondiale, la superstar catalane Rosalía en a profité pour dévoiler un titre inédit, Despechá, aux allures de tube de l’été. Réalisé par Mitch Ryan – avec qui elle a déjà collaboré pour la vidéo du morceau Delirio de grandeza –, le clip montre la chanteuse en pleine journée plage, à l’heure où la chaleur commence à retomber et que l’on se prête volontiers aux parties de cartes et aux baignades mouvementées…