11 fév 2020

The Strokes : un lapin Terminator annonce leur grand retour

Le groupe de rock culte new-yorkais des années 2000 que l’on croyait mort n’a pas fini de faire parler de lui. The Strokes sort un nouveau clip inattendu après des années d’absence, pour annoncer ce qui devrait a priori être leur nouvel album, “The New Abnormal”, dont la date de sortie n’est pas encore annoncée.

Après une apparition sensationnelle au Lollapalooza de Paris l’été dernier et l’annonce d’un nouvel album lors de la Saint-Sylvestre, le groupe The Strokes laissait entendre qu’il reprendrait de son activité prochainement. Son nouveau clip At the Door confirme donc cette attente interminable et mystérieuse qui fait trépigner d’impatience ses plus grands fans. Dans une animation qui rappelle les plus belles années du magazine de bande dessinée Métal Hurlant, le groupe new-yorkais affirme un style lent et épique digne des dernières envolées lyriques de Muse.

 

La galaxie, un portail spatio-temporel et des petits lapins chassés par un autre lapin plus gros et plus méchant illustrent la musique crue et lancinante de ce nouveau titre. Ce qui semble être l’imagination céleste d’un petit garçon nous emporte dans une étrange cérémonie d’hommes en toges, comme dans le film d’animation de Gerard Potterton Heavy Metal sorti en 1981. Réalisé par Mike Burakoff et Benjy Brooke, le clip est empreint de nostalgie rétro pour un morceau pourtant innovant. En rupture avec leur style musical d’alors, The Strokes a mis les bouchées doubles pour signer son come-back tant attendu. Le groupe sera par ailleurs en concert à l'Olympia le 18 février prochain et au festival Garorock le 27 juin.