30 août 2022

Taylor Swift : que nous réserve son nouvel album ?

Lors de la cérémonie des Video Music Awards 2022, qui avait lieu le 28 août au Prudential Center de Newark (dans le New Jersey), la chanteuse américaine Taylor Swift a annoncé qu’elle sortirait bientôt un nouvel album, Midnights, écrit pendant ses nuits blanches et prévu pour le 21 octobre prochain. 

La pochette du nouvel album de Taylor Swift « Midnights » @TaylorSwift

Cette année, la cérémonie des Video Music Awards 2022, qui récompense les meilleurs clips de l’année, a été mouvementée et parfois chaotique. Entre une apparition très critiquée de Johnny Depp et un live d’Anitta aux airs de leçon de twerk, Taylor Swift, qui a remporté le prix de la meilleure vidéo, a ébloui l’assemblée avec sa robe Oscar de la Renta très ajourée et son discours de remerciements. Lors de cet événement, qui s’est déroulé le 28 août au Prudential Center de Newark (dans le New Jersey), la chanteuse de pop et de folk s’est d’abord montrée émue et reconnaissante d’avoir reçu un prix pour le clip fleuve (de plus de quinze minutes) de sa chanson All Too Well: The Short Film. La mégastar de 32 ans a déclaré à propos de la vidéo mettant en scène l’actrice Sadie Sink, vue dans Stranger Things : « Je suis si fière de ce que nous avons fait. Nous n’aurions pas pu faire ce court-métrage si ce n’avait pas été pour vous, les fans. » Puis elle en a profité pour annoncer la sortie le 21 octobre de son prochain album : Midnights.

 

Elle a ensuite détaillé ce nouveau projet sur son compte Instagram suivi par 222 millions de followers. Ce dixième disque sera composé de treize morceaux imaginés lors de ses nuits blanches. Il s’agira de « l’histoire de 13 nuits blanches éparpillées dans (sa) vie. » L’artiste explique : « C’est une collection de chansons écrites au milieu de la nuit, un voyage à travers les cauchemars et les rêves. Les sols que nous foulons et les démons auxquels nous faisons face. Pour tous ceux qui ont hésité et décidé de laisser les lanternes allumées et de continuer à chercher, tout en espérant que, peut-être, quand l’aiguille atteindra le 12, nous nous rencontrerons. »

La chanteuse, qui a décidé de réenregistrer et de ressortir ses six premiers albums afin d’en contrôler les droits (à la suite d’un conflit avec son ancien producteur), a également publié sur Instagram un texte poétique nous plongeant dans l’atmosphère, tourmentée, nocturne et onirique, de Midnights. « Nous restons éveillés dans l’amour et dans la peur, dans l’agitation et dans les larmes. Nous regardons les murs et buvons jusqu’à ce qu’ils répondent. Nous nous tordons dans nos cages que nous avons fabriquées nous-mêmes et prions pour que nous ne soyons pas sur le point de commettre une erreur fatale qui changera notre vie. »

 

La chanteuse de Shake It Off a aussi dévoilé sur ses réseaux sociaux la pochette du disque, montrant son visage en gros plan. Une image sexy, aussi intimiste et mélancolique que ce texte de présentation très lyrique. On voit la star en train d’allumer un briquet dans la pénombre, un fard bleu pailleté sur ses yeux, dans une ambiance vintage évoquant une scène de film d’auteur. Une nouvelle façon d’entretenir la flamme auprès de ses – nombreux – fans dévoués.

 

Midnights (2022) de Taylor Swift, disponible le 21 octobre.