Taschen publie sa collection de pochettes de disques suggestives et incendiaires
Un ouvrage collector rassemblant 70 ans de pochettes de disques érotiques ? C’est bel et bien la nouvelle folie de la maison d’édition Taschen qui dévoile Sexy Record Covers… De la soul au punk, ces visuels suggestifs et incendiaires racontent une autre histoire de la musique, entre désir, provocation et kitsch assumé. Un livre pop et subversif.
Par La rédaction.
Sexy Record Covers : la collection de pochettes érotiques de Taschen
Entre archive underground et anthologie pop débridée, le nouvel ouvrage des éditions Taschen braque ses projecteurs sur un pan méconnu de l’histoire musicale : les pochettes de disques érotiques. Dans son Sexy Record Covers, Eric Godtland, grand collectionneur de vinyles, rassemble une collection aussi torride qu’éclectique de couvertures d’albums où le nu frontal, la pose suggestive ou le kitsch assumé s’affichent sans détours. On y vend tout et n’importe quoi : du punk crade, du funk moite et du jazz japonais.
Du sexe sur une pochette
En réalité, le sexe sur les pochettes de vinyles n’a rien de nouveau. Mais dans ce volume de 528 pages, on mesure cependant l’ampleur du phénomène et, surtout sa longévité : 70 ans de disques coquins, de la pin-up années 50 au comique paillard des années 80, du glam interlope aux outrances grivoises. “La plupart sont des pressages obscurs de petits labels, distribués localement, parfois uniques,” confie l’auteur, ancien manager du groupe de rock alternatif americain Third Eye Blind ou… des Village People.
Dans cette œuvre : les Rolling Stones, les Pleasure Fuckers, les obscénités punk de Queen et un grand voyage à travers les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, l’Afrique du Sud, l’Argentine ou l’Australie… À croire que chacun a un jour succombé à la tentation du sein discret ou du fessier frontal pour booster ses ventes…
Sexy Record Covers, éditions Taschen. Relié, 29.3 x 29.3 cm, 3.90 kg, 528 pages.