7 déc 2022

SZA, Lana Del Rey, Caroline Polachek… La sélection musicale de la semaine

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouvel album de la star du R’n’B SZA au nouveau clip de la Londonienne aventureuse Shygirl. 

3. « Poison » (Club Shy Mix) (2022) de Shygirl

 

La compositrice, chanteuse, DJ et rappeuse londonienne de 29 ans Blane Muise alias Shygirl a sorti cette semaine le clip du remix de l’un des meilleurs titres de son tout premier album, le sexy, kaléidoscopique et aventureux Nymph, sorti en septembre dernier. Un disque sur lequel elle lorgne du côté du meilleur des années 90 et 2000 tout en y apportant une touche futuriste bienvenue. Dans cette vidéo, la chanteuse anglaise expérimentale adoubée par Arca et Rihanna apparaît telle une poupée venue d’une autre planète, parée de lentilles dépareillées, de strass sur les dents et d’ongles de tigresse. En phase avec le rythme de la mélodie électronique, son visage se déforme de manière psychédélique, comme dans un palais des glaces de fête foraine. De quoi imposer encore un peu plus la collaboratrice de Vegyn, Sega Bodega et Mura Masa en reine de l’étrange.

 

« Poison » (Club Shy Mix) (2022) de Shygirl, disponible sur toutes les plateformes.

2. « Welcome to my Island » (2022) de Caroline Polachek

 

L’envoûtante chanteuse américaine Caroline Polachek a dévoilé cette semaine un nouveau single lyrique aux intonations incantatoires, Welcome to my Island, qui annonce un prochain album intitulé Desire, I Want to Turn Into You, prévu pour le 14 février 2023. Celle qui a collaboré avec Redcar, Beyoncé, Charli XCX et Sébastien Tellier donnera donc enfin un successeur à l’excellent Pang, sorti en 2019. Et à en croire les précédents titres partagés par l’artiste, SunsetBunny is a Rider et Billions, il semblerait que l’auteure-compositrice continuera, sur ce futur disque, à mêler refrains de pop accrocheuse et expérimentations au sein de mélodies ensorcelantes.


« Welcome to my Island » (2022) de Caroline Polachek, disponible sur toutes les plateformes.

4. « Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd » (2022) de Lana Del Rey


Infatigable, la chanteuse américaine Lana Del Rey, 37 ans, n’attend jamais très longtemps entre deux sorties d’albums. L’artiste qui avait publié le disque Blue Banisters en 2021, revient avec un nouveau titre mélancolique et entêtant, Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd, qui est en fait un avant-goût d’un opus portant le même nom, prévu pour le 10 mars 2023. La diva a également annoncé que le disque comprendra de nombreuses collaborations (Jon Batiste, Father John Misty, Tommy Genesis) et qu’il sera constitué de seize titres. Quelques mois auparavant, la star de la pop rétro au look de pin-up avait annoncé s’être fait voler son ordinateur et ses disques durs comprenant un livre en cours et de nombreux morceaux inédits. C’est donc un petit miracle que la compositrice soit déjà de retour…


« Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd » (2022) de Lana Del Rey, disponible sur toute les plateformes. L’album du même nom sortira le 10 mars 2023.

1. « SOS » (2022) de SZA

 

Depuis 2017, l’année de la sortie de son puissant premier album Ctrl (triple disque de platine), on attendait impatiemment que la chanteuse Solána Imani Rowe alias SZA, ressorte un opus. Même si entre-temps, l’auteure-compositrice-interprète de R’n’B américaine âgée de 33 ans a sorti plusieurs singles (avec Kendrick Lamar et Doja Cat), elle semblait avoir du mal à repasser au long format. L’artiste faisait-elle face à une panne d’inspiration ? La sortie de SOS ce vendredi 9 décembre envoie valser cette hypothèse. Ambitieux, soyeux et sensuel, ce nouveau disque rappelle en 23 titres que SZA est toujours l’une des chanteuses de R’n’B les plus passionnantes du moment. Portée par des collaborations audacieuses (telle que la musicienne de rock indépendant Phoebe Bridgers) et une voix capable d’émouvoir les plus cyniques, SZA parvient à transformer sa mélancolie et ses peines de cœur en hymnes pop, rap, R’n’B et même parfois rock qui parleront à beaucoup de monde. SOS est sans doute l’un des plus beaux albums de 2022, et sa pochette, qui rend hommage à une célèbre photo de Lady Diana, l’une des plus émouvantes de l’année.

 

« SOS » (2022) de SZA, disponible sur toutes les plateformes.