Redcar, ex-Christine and the Queens, annonce un nouvel album et un spectacle fou
Deux ans après son mini-album La vita nuova, et de nombreuses collaborations (Caroline Polachek, Charli XCX, 070 Shake), Redcar, ex-Christine and the Queens, sortira un nouveau disque accompagné d’un spectacle excentrique et poétique célébrant les années 80 en novembre.
par Violaine Schütz.
Christine and the Queens présente Redcar
“La grandeur de l’homme, c’est qu’il est un pont et non une fin”, écrivait Nietzsche. S’il y a bien un artiste qui s’est évertué à devenir qui il est, selon la célèbre maxime du philosophe allemand, c’est bien le producteur, compositeur, chanteur et danseur nantais de 34 ans Christine and the Queens.
La vie de cet artiste très respecté à l’étranger a été ponctuée de naissances et de renaissances. Il y eut d’abord l’enfant, apprenant le piano à l’âge de 4 ans avant de se passionner pour l’écriture, la danse et le théâtre. Puis le collégien, écrivant des poèmes et des pièces avant d’être sollicité par ses camarades de lycée pour rédiger leurs lettres d’amour, façon Cyrano de Bergerac.
Un parcours scolaire exemplaire couronné par une classe d’hypokhâgne puis de khâgne au lycée Fénelon à Paris, la réussite au concours d’entrée en lettres et arts à l’École normale supérieure de Lyon et au Conservatoire d’art dramatique de Paris. Mais c’était compter sans l’illumination provoquée par un voyage à Londres, en 2010, entrepris après une rupture sentimentale suivie d’une dépression.
Au détour du cabaret Madame Jojo’s, l’artiste découvre dans la capitale britannique l’art salvateur de la métamorphose pratiqué par les drag-queens qui s’y produisent. Elles deviennent bientôt ses amies et l’une de ses plus grandes influences.
Un artiste avant-gardiste
Désormais, Héloïse Adélaïde Letissier sera Christine and the Queens, exubérante reine au charisme monstre et au talent rare parmi les rois et reines de la pop internationale, et se consacrera à la musique. Un choix inspiré. Après quelques années de production musicale acharnée, un novateur premier album de pop incandescente, Chaleur humaine (2014), va s’écouler à plus d’un million d’exemplaires, et changer la donne. La pop française ne sera plus la même.
L’auteur de La Marcheuse l’a en effet rendue plus fluide, dans ses sonorités empruntant notamment au R’n’B, et plus ambitieuse. Un cheminement qui rejoint son rapport au genre. Pour défendre son deuxième disque, Chris, sorti en 2018, Christine devient Chris, une canaille aux cheveux courts et au corps viril qui chante des mélodies très sensuelles puisant dans la synthpop, l’électro et le funk.
L’identité n’est pas un long fleuve tranquille, mais une perpétuelle (re)construction, une chose mouvante et multiple qui demande du courage, de la patience et un certain génie. C’est la leçon de l’œuvre de Christine and the Queens, qui propose une nouvelle construction poétique flamboyante sous le nom de Redcar, un être androgyne portant un costume oversize rayé et un gant rouge.
À l’instar d’artistes ambitieux et avant-gardistes tels que David Bowie, Björk ou Prince, Redcar propose un opéra synthétique inspiré par les années 80 dont le prologue sortira sous forme d’album, intitulé Redcar les adorables étoiles, en novembre. L’objet, dont les paroles sont majoritairement chantées en français, abordent les thèmes de l’amour, de la croyance et de l’affirmation de soi.
En concert au Cirque d’hiver à Paris
Après la sortie surprise de son single synthétique efficace Je te vois enfin, Redcar propose également un spectacle fou, « au service de la poésie » mêlant danse, théâtre et musique, prévient l’artiste. Le show fera escale au Cirque d’hiver à Paris les 22 et 23 septembre ainsi qu’au Royal Festival Hall à Londres le 30 septembre.
Ces spectacles devraient mettre en lumière la nouvelle identité de Christine and the Queens, déjà dévoilée dans des clichés signés Pierre-Ange Carlotti et sur le compte Instagram de l’artiste.
Celui qui a collaboré avec Indochine, Charli XCX, Caroline Polachek et 070 Shake devient un personnage obsédé par les années 80 et vêtu d’un costume oversize ainsi que d’un gant rouge. Une figure androgyne qui évoque à la fois Michael Jackson et le regretté Christophe, dont Christine and the Queens avait repris Les paradis perdus en 2014.
Redcar les adorables étoiles (2022) de Redcar, disponible en novembre 2022. En concert les 22 et 23 Septembre au Cirque d’hiver Bouglione à Paris et le 30 Septembre au Royal Festival Hall à Londres.
Le tracklisting de Redcar les adorables étoiles :
1 Ma bien aimée bye bye
2 Tu sais ce qu’il me faut
3 La Chanson du chevalier
4 Rien dire
5 La Clairefontaine
6 Les Étoiles
7 Mémoire des ailes
8 Looking for Love
9 My Birmdan
10 Combien de temps
11 Je te vois enfin
12 Angelus
13 Les Âmes amantes