Qui faut-il aller voir à l’édition 2023 du festival Rock en Seine ?
Pour sa 20e édition, prévue du 23 au 27 août 2023 au Domaine national de Saint-Cloud, le festival de musique Rock en Seine annonce un concert exclusif en France d’une pop star internationale : Billie Eilish. Mais pas que…
par Nathan Merchadier.
et Violaine Schütz.
La pop star Billie EiIish pour les 20 ans de Rock en Seine
Comme chaque début d’année, le festival Rock en Seine programme de grands noms de la pop et du rock qui se produiront dans le domaine national de Saint-Cloud, en banlieue parisienne. Et cette année, c’est Billie Eilish qui sera la tête d’affiche de la soirée du 23 août. Les passages de Billie Eilish en France sont rares. Si elle bien failli se produire au festival Lollapalooza en 2021, le Covid-19 en a décidé autrement. Rock en Seine constituera donc sa première date en tête d’affiche d’un festival français, et pour cela, elle a empoché la somme d’1,5 million d’euros. Après avoir enflammé l’AccorArena devant 20 000 personnes en juin 2022, le live de la pop star au domaine national de Saint-Cloud le 23 août 2023 – pour une soirée 100% féminine aux côtés de Girl in Red – est plus qu’attendu par son public hexagonal.
De grands noms du rock programmés
Outre la venue de la star américaine de 21 ans à qui l’on doit l’excellent album Happier Than Ever (2021), d’autres pointures de la musique seront présents au festival. Le domaine national de Saint-Cloud accueillera ainsi les guitares acérées de The Strokes, le rock alternatif de Placebo et le punk hardcore de Turnstile. Le rock indépendant sera également représenté avec Wet Leg, le duo féminin débridé de l’île de Wight. Foals, Dry Cleaning ou encore les New-Yorkais de Yeah Yeah Yeahs, icônes des années 2000 qui déverseront leur fougue contagieuse et leurs tubes inusables.
De nombreuses artistes féminines et un line-up éclectique
Parmi les artistes à ne pas manquer, figurent le groupe légendaire Cypress Hill (qui remplace la flamboyante Florence + The Machine), l’envoûtante Ethel Cain, la rockeuse Snail Mail, le groupe de punk Amyl and The Sniffers ou encore la formation Boygenius, dans laquelle on retrouve la charismatique musicienne et chanteuse Phoebe Bridgers. Le live de Christine and the Queens devrait aussi s’avérer riche en émotions. D’autres artistes, issus de la scène électronique, fouleront aussi la pelouse du festival à l’image de la DJ belge Charlotte de Witte, de Romy (de The xx), du duo The Chemical Brothers, de Lucie Antunes, de l’auteur-compositeur-interprète Flavien Berger, de Fever Ray ou encore de la Suédoise Tove Lo. Enfin, Rock en Seine vaut également le détour pour ses nombreux stands, des disquaires (notamment Music Fear Satan, spécialisé dans le metal extrême et Major Tom, à la sélection plus éclectique) aux échoppes de food (des spécialités venues de tous les pays) en passant par les espaces partenaires tels que celui de Deezer.
Découvrez la programmation complète de Rock en Seine qui aura lieu les 23, 25, 26 et 27 août 2023 au Domaine national de Saint-Cloud, Saint-Cloud.