Qui est Ronisia, l’étoile montante du R’n’B français ?
La sublime chanteuse Ronisia, nouvelle étoile du R’n’B français, vient de sortir son deuxième album, Era 24, gorgé de tubes chaloupés sur les amours compliquées. L’occasion de dresser le portrait de celle qui marche dans les pas – suaves – d’Aya Nakamura.
par Violaine Schütz.
Voix sensuelle, clips léchés, rythmes chaloupés et paroles évoquant des histoires d’amour compliquées… La chanteuse Ronisia Mendes Morges alias Ronisia, 24 ans, née à Tarrafal (Cap-Vert) et installée en France, est la nouvelle étoile du R’n’B. Celle qui a grandi à Grigny, dans l’Essonne, trace son chemin et pourrait bien se forger un destin digne de celui d’Aya Nakamura. Influencée par Rihanna, Alicia Keys, Nicki Minaj et Beyoncé, mais aussi Usher et les sonorités zouk et afro-caribéennes, l’artiste a d’abord connu sur le succès sur TikTok avec le titre Atterrissage (single de platine dont le clip a été vu 64 millions de fois) avant de sortir d’autres singles et un album aux sérénades taillées pour la Gen Z, Ronisia (2022), certifié or.
Ronisia, du fast-food aux charts
« Quand je me revois à 19 ou 20 ans, je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire tout ça, » explique la chanteuse, dans un communiqué de presse. En effet, Ronisia a d’abord fait des études pour devenir éducatrice spécialisée, travaillant avec des jeunes dans un institut médico-éducatif. Elle a aussi vendu des sandwichs dans un fast-food. « Vraiment la chanson pour moi, c’était dans la salle de bain ! » plaisante-t-elle. C’est finalement le soutien de ses proches, qui décèlent très tôt son talent vocal, qui la poussent à se lancer dans la vie d’artiste.
Ronisia, nouvelle étoile du R’n’B qui a été habillée par Rabanne
Aujourd’hui, Ronisia est signée sur label de Sony, Epic Records (qui héberge Gazo, Oxlade, Tyla). Et la sublime et charismatique – bien que discrète et réservée – Ronisia vient de sortir Era 24, son deuxième album sur lequel sa voix sensuelle et douce fait des merveilles. À cette occasion, la collaboratrice de Niska, Ninho, Tiakola, Hatik, Vacra, Gazo et CKay nous dévoile sa playlist. La révélation féminine de la cérémonie des Flammes 2023, égérie Adidas – qui a séduit la maison Rabanne et est apparue au défilé Jean Paul Gaultier haute couture automne-hiver 2023-2024 – y déclare son amour pour Beyoncé. On lui souhaite le même destin qu’à l’icône qui a récemment réalisé la tournée la plus lucrative de l’histoire pour une artiste féminine.
Era 24 (2023) de Ronisia.