6 mai 2024

Qui est Olly Alexander, l’icône électro-pop queer qui pourrait gagner l’Eurovision 2024 ?

Le Royaume-Uni frappe fort pour l’Eurovision, qui aura lieu le 11 mai 2024, en choisissant une icône électro-pop queer adoubée par Kylie Minogue, Elton John et Gaspar Noé : Olly Alexander alias Years & Years. Le chanteur anglais âgé de 33 ans a sorti un album électro-pop d’inspiration 80’s très remarqué, Night Call, en 2022. Portrait d’un musicien, acteur et figure LGBT qui pourrait remporter le célèbre concours musical.

Et si le Royaume-Uni gagnait l’Eurovision en mai 2024 ? Ses chances sont en tout cas très élevées puisque que c’est une star flamboyante de la pop qui va le représenter : Olly Alexander, face à Slimane (pour la France). Et le morceau, très électronique et dansant (pas encore dévoilé) sera produit par Danny L Harle, qui a collaboré avec Dua Lipa et Caroline Polachek. Un gage de qualité…

 

Olly Alexander s’est fait connaître avec le groupe Years & Years avant que le trio ne compte plus qu’un seul membre : le jeune artiste âgé de 33 ans lui-même. Créée en 2010, la formation a attiré l’attention grâce à des singles et des albums de pop synthétique ultra efficaces. Leurs morceaux destinés aux pistes de danse tels que l’épique King (sorti en 2015 et cumulant 293 millions de vues sur YouTube) se sont souvent hissés en tête des charts anglais, érigeant leur chanteur à la voix unique en talent à suivre de près.

 

Olly Alexander alias Years & Years, le chanteur flamboyant qui représentera le Royaume-Uni à l’Eurovision 2024

 

Sur le dernier album de Years & Years, Night Call (2022), Olly Alexander, qui est musicien et qui compose depuis l’âge de dix ans sur un Casio, dévoile de multiples facettes, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Très inspiré par les années 80, celui qui a collaboré avec les Pet Shop Boys emprunte à la suavité de Prince et de George Michael ainsi qu’à Justin Timberlake, The Weeknd et Michael Jackson. Disco, funk, house, électro-pop, sa musique est un melting-pop ludique et décomplexé de toutes les sonorités qui donnent envie de se déhancher jusqu’au bout de la nuit. Le climax ? Un duo irrésistible avec Kylie Minogue avec qui il partage un sens de la fête communicatif.

Olly Alexander, un artiste engagé

 

Dans ses chansons, Olly Alexander parle sans tabou de sa sexualité et regrette qu’il n’y ait pas plus de chanteurs gays évoquant ouvertement leurs histoires d’amour dans la pop en utilisant le pronom « il ». Mais les combats de l’homme aux idées de gauche (qui soutient le leader du Parti travailliste Jeremy Corbyn) ne s’arrêtent pas aux textes de ses tubes. Dès qu’il le peut, l’artiste prend la parole pour sensibiliser ses fans à de nombreux sujets comme le dépistage du VIH, le harcèlement, le racisme, le sexisme, l’automutilation, les troubles alimentaires et l’anxiété. Il a lui-même fait face au harcèlement pendant son adolescence ainsi qu’à la dépression et à la boulimie comme il le racontait dans un documentaire poignant pour la BBC, Growing Up Gay (2017). À travers de nombreux témoignages de jeunes gays, confrontés à sa propre expérience, il montrait que le chemin avant l’acceptation était souvent pavé d’une grande fragilité et de dangers pour la santé mentale. Pour Olly Alexander, les cours de théâtre ont alors été une échappatoire salvatrice.

Un acteur remarqué, adoubé par Greta Gerwig et Gaspar Noé

 

Avec sa gueule d’ange et ses looks colorés, Olly Alexander dégage un charisme rare. Cela n’a pas échappé aux réalisateurs qui l’ont fait tourner dans plus d’une dizaines de films. On a ainsi aperçu le jeune homme dans Bright Star (2009) de Jane Campion, Enter the void (2009) de Gaspar Noé, The Dish and the spoon (2011) avec Greta GerwigDe grandes espérances (2012) ou The Riot Club (2014) ainsi que dans des séries (Skins, Penny Dreadful). Mais c’est surtout dans la formidable It’s a Sin (2021) qu’il explose. Acclamé par la critique, le show met en scène de jeunes garçons de Londres qui apprennent à aimer au début des années 80 alors que la menace du VIH commence à se propager. En guise de bande-son, Olly Alexander a repris le tube des Pet Shop Boys qui sert de titre à la série coup de poing et l’a interprété aux Brit Awards 2021 aux côtés d’Elton John. Une prestation vibrante qui a fini de convaincre de l’aura phénoménale d’Olly Alexander qui rêve d’incarner un super-héros gay au cinéma. Avis aux cinéastes.


Olly Alexander représentera le Royaume-Uni à l’Eurovision 2024, dont la finale aura lieu le 11 mai 2024.