Qui est Harvey Mason, Jr., l’ex-producteur de Michael Jackson et nouvel homme fort de la musique américaine ?
La Recording Academy, organisme américain de musiciens, producteurs ou ingénieurs du son – qui remet chaque année les Grammy Awards –, a nommé son nouveau président et directeur général: Harvey Mason, Jr. Auteur-compositeur et producteur né en 1968, il est fin prêt à faire changer les choses…
Par La rédaction.
Harvey Mason, Jr. a été nommé président et chef de la direction de la Recording Academy, Académie nationale des arts et des sciences de l’enregistrement basée à Santa Monica qui remet chaque année les Grammy Awards aux meilleurs artistes. Il occupait ce poste à titre intérimaire (et non rémunéré) depuis janvier 2020, à la suite de la destitution administrative de l’ancienne chef Deborah Dugan, première femme présidente de l’Académie, dont la faute n’a pas été précisée. Acteur, compositeur, et producteur de disques et de cinéma, Harvey Mason, Jr. a été nommé 5 fois aux Grammy Awards: pour la “Meilleure chanson R’n’B” (He Wasn’t Man Enough), pour “l’album de l’année” (Justified), pour le “meilleur album théâtrale” (Jesus Christ Superstar Live in Concert), pour la “meilleure bande-son d’un film” (Dreamgirls) et pour la “meilleure compilation de bande sonore” (Pitch Perfect 2). Une carrière musicale qui ne s’arrête pas là : il a écrit et produit dans l’ombre des plus grands artistes. Aretha Franklin, Michael Jackson, Justin Timberlake, Britney Spears, Chris Brown, entre autres, ont profité de son talent… Un long palmarès qui établit au rang de star l’amateur de basketball qui, sans des blessures à répétition, aurait pu faire carrière sur le parquet de la NBA.
Premier président et directeur général noir de la Recording Academy, Harvey Mason, Jr. entend poursuivre ce qu’il avait entamé lorsqu’il avait pris les reines de l’Académie : plus de transparence et d’équité. Peu après son élection, il a ajouté : “Il n’y a rien de plus gratifiant que d’avoir la confiance et le respect de vos collègues et pairs. Je suis honoré d’avoir été nommé pour continuer à diriger la Recording Academy dans notre parcours de transformation. Bien que je ne m’attendais pas initialement à occuper ce poste, je reste profondément investi dans le succès de l’organisation et je suis motivé pour nous aider à réaliser nos plus grandes ambitions. Je servirai humblement avec un engagement inébranlable à bâtir une Académie plus inclusive, réactive et pertinente”.
Force est de constater qu’il sait faire bouger les lignes de l’institution récompensant depuis 1958 les plus grands musiciens américains. En effet, la Recording Academy a voté vendredi 30 avril la suppression de ses comités constitués de quinze à trente experts anonymes chargés de la sélection des artistes nommés. Une nouvelle réorganisation qui ne plaît pas encore à tous : The Weeknd campe encore sur ses positions et affirme que l’institution serait corrompue…. Mais depuis qu’il a pris ses fonctions, Harvey Mason, Jr. a lancé une nouvelle aide pour les auteurs et compositeurs. Black Music Collective, le groupe consultatif de leaders de l’industrie musicale a engagé le tout premier responsable de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Et c’est encore sous sa direction que MusiCares, association venant en aide aux musiciens lors des temps de crise et dirigée par la Recording Academy, a collecté et distribué près de 24 millions de dollars pour aider les artistes en difficulté pendant la pandémie de COVID-19. Harvey Mason, Jr. se démène à la tâche et souhaite tout chambouler pour mieux rebâtir.