Quels seront les tubes de l’été 2023 ?
Synonymes d’insouciance, de soirées infinies sur la plage et de danses en club sans lendemains qui déchantent, les tubes de l’été ont le mérite de mettre tout le monde d’accord sur le dancefloor. Et en 2023, les titres qui peuvent rendre plus lumineux notre été sont encore nombreux, du duo incendiaire entre Shakira et Karol G au dernier single festif de Dua Lipa.
par Violaine Schütz.
et Erwann Chevalier.
1. Flowers de Miley Cyrus
Pourquoi porter une revenge dress noire après une rupture ? Miley Cyrus en a décidé autrement. Le vendredi 13 janvier 2023 (le jour de l’anniversaire de son ex-mari, l’acteur Liam Hemsworth), l’auteure-compositrice-interprète et musicienne américaine dit enfin au revoir à ses anciens amours en dévoilant un nouveau titre intitulé Flowers. “I can love me better than you can,” clame d’une voix puissante et éraillée la chanteuse aux 193 millions d’abonnés sur Instagram. Accompagné d’un clip dans lequel Miley Cyrus, en robe dorée Yves Saint Laurent automne-hiver 1991-1992, apparaît confiante et énergique, ce titre connaît un succès indéniable en cumulant, à ce jour, presque 500 millions de vues sur Youtube et en atteignant le milliard de streams en seulement 112 jours sur Spotify. L’un des plus gros tubes de l’été 2023, à n’en point douter… (La rédaction)
Flowers (2023) de Miley Cyrus, disponible.
2. Dance the Night de Dua Lipa
Dua Lipa, jouera non seulement dans le très attendu Barbie, prévu pour le 19 juillet 2023 mais en plus de donner la réplique à Margot Robbie et Ryan Gosling, elle a enregistré un morceau pour la bande originale du film, intitulé Dance the Night. Efficace, le titre ressemble beaucoup à l’ADN rétro-futuriste du dernier album de la chanteuse, Future Nostalgia (2020). Le mini-tube, accompagné d’un clip tout de rose vêtu, annonce une BO explosive sur laquelle on retrouvera, le 21 juillet prochain, Mark Ronson, Tame Impala, Haim, Charli XCX, Ice Spice, Lizzo, Nicki Minaj, PinkPantheress, et – surprise – Ryan Gosling au chant. (VS)
Dance the Night (2023) de Dua Lipa, disponible. Barbie the Album, disponible le 21 juillet 2023.
Substitution de Purple Disco Machine et Kungs
Frais, dansant et électro, le morceau Substitution a toutes les qualités pour se hisser au rang des hits incontournables de l’été. Ce titre disco-house mélange avec brio le style respectif de Purple Disco Machine et du français Kungs en utilisant des sonorités électroniques entêtantes sur un sample bien connu des années 80, Big in Japan, d’Alphaville. Une fois de plus, Purple Disco Machine propose un clip fantasque avec des décors et des personnages surprenants auxquels s’ajoutent une qualité d’image vieillie et des jeux de lumière étonnants. Tous ces éléments renforcent le style rétro-vintage, déjà très apprécié, du DJ allemand qui s’est illustré auparavant avec les morceaux Dopamine et Bad Company. (Lilou Pénétrat)
Substitution (2023) de Purple Disco Machine et Kungs.
3. TQG de Karol G et Shakira
Personne ne peut oublier l’incroyable et sexy featuring de Shakira avec Rihanna, Can’t Remember to Forget You, sorti en 2014. Cette année, la star d’origine colombienne s’éprend de Karol G en collaborant sur le titre très sensuel TQG, l’un des futurs tubes de l’été. Si le morceau aux rythmes latino lancinants emporte l’auditeur directement au sein d’une soirée brûlante, le clip n’est pas moins hot. Complices, les chanteuses — tantôt en robes ultra moulantes tantôt en robes très révélatrices — s’amusent à danser à deux en offrant aux spectateurs et spectatrices des moments de twerk intenses. Sans pour autant être vulgaire, cette vidéo est déjà l’une des plus sexy de l’année 2023. (EC)
TQG (2023) de Karol G et Shakira, disponible.
4. Rush d’Ayra Starr
Devenu virale sur TikTok grâce à la danse chaloupée qui l’accompagne, Rush de la jeune chanteuse nigériane de 21 ans Ayra Starr est à l’origine de plus de 62 millions de vidéos sur l’application. Entre afropop et R’n’B, cet excellent single emprunte le même chemin que le tube Calm Down de Rema, auteur-compositeur nigérian devenu star. Entre sa voix singulière et soyeuse et son charisme sensuel, il y a fort à parier qu’Ayra Starr ira loin. (Lilou Pénétrat)
Rush (2022) d’Ayra Starr, disponible.
Miracle de Calvin Harris en featuring avec Ellie Goulding
5. 4EVA de KAYTRAMINÉ featuring Pharrell Williams
Le duo hip-hop KAYTRAMINÉ (formé par Kaytranada et Aminé) s’associe à une pointure de la musique (et désormais de la mode avec Louis Vuitton), Pharrell Williams, pour le morceau 4EVA. Estival et dansant, le titre a tout du hit de l’été pour les débuts de soirées à la plage. Tout aussi réussi, le clip met en lumière les deux artistes sur un fond bleu, accompagnés de leur doublures en 3D en train d’enchaîner les pas chaloupés. (Lilou Pénétrat)
4EVA (2023) de KAYTRAMINÉ en featuring Pharrell Williams, disponible.
6. World Class Sinner / I’m a Freak de The Lily-Rose Depp et The Weeknd
Alors que la BO de la très commentée série HBO The Idol, The Idol, Vol. 1, sortira le 30 juin, The Weeknd a décidé de publier un titre par semaine, pour faire patienter ses fans. Parmi eux, a été dévoilée le thème du show The Lure et surtout World Class Sinner / I’m a Freak sur lequel on entend chanter Lily-Rose Depp. Cette chanson efficace, dans la lignée sonore du dernier album de The Weeknd, apparaît dans le premier épisode de The Idol. Et prouve que, comme sa mère, Vanessa Paradis, l’actrice pourrait aisément se lancer dans une carrière de chanteuse. (VS)
World Class Sinner / I’m a Freak (2023) de Lily-Rose Depp et The Weeknd, disponible.
7. Vulgar de Sam Smith et Madonna
C’est une réunion au sommet. Il y a quelques semaines, sortait ce qui sera sûrement l’un des plus gros tubes de l’été : Vulgar de Sam Smith et Madonna. Les deux artistes, qui ont récemment collaboré avec Kim Petras et The Weeknd, dévoilent un titre taillé pour les pistes de danse (et les mouvements de voguing), aux sonorités orientales (comme sur le hit Unholy de Sam Smith et Kim Petras). « You know you’re beautiful when they call you vulgar » chante Sam Smith, de manière décomplexée et jouissive. On a très hâte de voir le clip que l’on espère riche en corsets. (VS)
Vulgar (2023) de Sam Smith et Madonna, disponible.
8. Le nouveau tube de l’été de Rosalía
L’an dernier, la chanteuse espagnole Rosalía frappait fort en sortant l’un des tubes les plus irrésistibles de l’été, Despechá. Réussira-t-elle le même pari avec son nouveau titre ? Dévoilé il y a quelques jours, après avoir été teasé sur ses réseaux sociaux, Tuya a de quoi séduire, avec sa mélodie reggaeton-gabber-flamenco entêtante, et la voix, toujours aussi suave et versatile, de l’artiste. Très prolifique, celle qui l’on doit l’audacieux Motomami et un récent EP avec son petit ami Rauw Alejandro, réalise, comme à son habitude, un sans-faute. Pour ne rien gâcher à l’affaire, le clip de Tuya, tourné dans les rues de Tokyo avec un adorable petit chien, est une vraie merveille. (VS)
Tuya (2023) de Rosalía, disponible.
9. (It Goes Like) Nanana de Peggy Gou
Alors que la saison des festivals et des évènements en open air bat on plein, Peggy Gou dévoile un nouveau morceau, (It Goes Like) Nanana, parfait pour la saison. La DJ et productrice sud-coréenne, également créatrice de mode avec son label Kirin, s’inspire plus que jamais des sonorités dance et house des années 1990 et du début des années 2000. « Il y a un sentiment que nous connaissons tous mais qui est difficile à décrire, ce sentiment d’amour, de chaleur et d’excitation lorsque vous êtes entouré d’amis et d’êtres chers et que l’énergie parle d’elle-même », a déclaré l’artiste dans un communiqué. C’est difficile à exprimer avec des mots, mais pour moi, c’est « nanana » !”. Il y a fort à parier que le titre sera joué partout, dans les clubs, cet été. (EC)
(It Goes Like) Nanana (2023) de Peggy Gou, disponible.