Que nous réserve Donda 2, le nouvel album de Kanye West ?
Moins d’un an après la sortie de son dernier album, le pharaonique Donda, Kanye West vient d’annoncer un nouveau disque, Donda 2, prévu pour le 22 février prochain. Produit par le rappeur Future, l’objet pourrait encore faire l’objet de nombreuses controverses.
Par Violaine Schütz.
Même s’il est de plus en plus présent dans des activités annexes à la musique (défilés, réseaux sociaux, médias), Kanye West a tout de même trouvé le temps d’enregistrer un nouvel album. Il vient en effet de dévoiler sur Instagram, ce jeudi 27 janvier, la sortie de Donda 2 pour le 22 février prochain. Ce onzième album studio, qui fait suite à l’impressionnant Donda, dédié à la mère de l’artiste et paru en août dernier, serait le fruit de plusieurs mois de travail avec le rappeur Future à la production. Dans une interview récente, Kanye West avait classé son collaborateur parmi les dix meilleurs artistes hip-hop de tous les temps. Les deux artistes avaient également collaboré sur le titre I Won en 2014.
Cependant, les fans pourraient être déçus. Ye est connu pour son perfectionnisme, repoussant plusieurs fois la date de sortie de ses albums pour en peaufiner les moindres détails et faire grimper l’attention médiatique. Donda avait ainsi été plusieurs fois remis à plus tard tandis que les séances d’écoutes dantesques se multipliaient. On ne sait pas encore de quoi parleront les textes, mais Kanye West ayant une propension à dévoiler son intimité, il devrait une nouvelle fois se confier en chansons.
Évoquant la mort de sa mère et son existence avec sa ex-femme, Kim Kardashian, dans son dernier album, il pourrait cette fois s’étendre sur sa relation éclair et très marketée avec l’actrice Julia Fox ainsi que sur la garde de ses enfants. Sur Donda, Ye avait également multiplié les controverses en invitant Marilyn Manson et DaBaby, deux artistes sous le coup de la critiques pour leurs accusions d’agressions sexuelles d’un côté et leurs propos homophobes de l’autre. En annonçant l’arrivée de Donda 2 sur Instagram, Kanye West a posté une photo d’une maison en feu (une réplique de sa maison d’enfance). De quoi laisser penser qu’il va une nouvelle fois enflammer l’opinion, surtout que Marilyn Manson aurait, selon des rumeurs persistantes, travaillé sur ce nouvel album.
Si Donda 2 sort bien le 22 février prochain, il s’agira en tout cas d’un mois chargé pour Ye. L’artiste milliardaire sera en effet au cœur d’une série documentaire diffusée sur Netflix à partir du 16 février 2022. Intitulé Jeen-Yuhs : La trilogie Kanye West, le programme a demandé à être validé à la dernière minute par le rappeur. « Ouvrez immédiatement la salle de montage pour que je puisse être en charge de ma propre image. Merci d’avance », avait exigé le créateur des sneakers Yeezy dans une publication Instagram à propos du film en trois parties dont le storytelling devait donc être extrêmement contrôlé. Autre projet en cours ? Kanye West travaillerait, selon TMZ, sur une collaboration avec la « Skid Row Fashion Week » ayant pour but de sortir les SDF de Los Angeles de la rue en les employant dans une usine. Rien ne semble décidément arrêter celui qui s’est souvent identifié à Jésus, voire à un demi-dieu.
Donda 2 (2022), disponible le 22 février prochain.