Que deviennent les rappeuses d’Orties, adoubées par Blood Orange et Gaspar Noé ?
Orties, le groupe de rap gothique teinté d’électronique des années 2010 adulé par Michel Houellebecq, Gaspar Noé et Blood Orange, est de retour, mais cette fois-ci, les deux sœurs jumelles officient en solo sous les pseudos d’Antha et d’Erex. Mais le résultat est-il toujours aussi piquant ?
par Violaine Schütz.
Dans les années 2010, les sœurs jumelles d’Orties obsédaient l’Hexagone branché et les médias avec des morceaux mêlant électro, rap et punk et leur attitude trash et sexy. Leurs paroles cash abordant le sexe et la drogue et leur esthétique dark-rave alternant entre imagerie gothique, gangsta-rap et r’n’b des années 2000 est aujourd’hui plus à la mode que jamais.
Orties, le groupe de rap adoubé par Blood Orange et Gaspar Noé
Les deux jeunes filles originaires d’Essonne, fans de Baudelaire, échappées des Beaux-Arts et amatrices de provocation (des photos très déshabillées) qui ont fondé le groupe dans les années 2000, encore adolescentes, parviennent à être adulées par Michel Houellebecq, Gaspar Noé et Devonté Hynes (Blood Orange). Ce dernier même certaines de leurs démos. Autres faits d’armes ? Le duo Orties apparaît en featuring sur la chanson Mes nuits blanches, présente sur l’album Les Vestiges du chaos (2016) du regretté Christophe et la réalisatrice Julia Ducournau (Titane) utilise un an plus tard l’un de leurs morceaux dans une scène du film Grave. Mais en 2016, le groupe, sans label, se sépare, et chacune a pris son envol en solo.
L’émancipation d’Antha d’Orties, entre Baudelaire, PNL et Mylène Farmer
De son côté, la chanteuse Antha, l’autre moitié du duo, a sorti en 2019 un album intitulé Spleen. Elle y chantait à peu près les mêmes thèmes que ceux chéris par Orties (amour, mort, sexe) en y ajoutant des références à des maisons de mode comme Gucci ainsi qu’à la pop culture (le darknet, Batman, Matrix, Netflix). Les productions, quant à elles, souvent mélancoliques rappelaient à la fois PNL et Booba. Si les chansons s’avéraient parfois un brin kitsch, le résultat ne manquait cependant ni de poésie baudelairienne ni de charme notamment sur le très réussi Inferno ou le touchant Héroïne. Quant au côté mystique (Fra Angelico), il renouvelait astucieusement le propos en conviant Jeanne D’arc et Mylène Farmer au pays des Mercedes-Benz et des sirènes de police.
En 2023, Antha continuait de tracer son chemin, viscéral et envoûtant, avec un nouveau single, J’ai demandé au soleil, produit par Sutus (qui a réalisé plusieurs morceaux pour la chanteuse Joanna). Cette semaine, elle sort le morceau Paris est gothique, accompagné d’un clip dans lequel on aperçoit les chanteuses Regina Demina et Lila Ehja ainsi que l’actrice et mannequin Claude-Emmanuelle Gajan-Maull et la directrice de casting Harmony Coryn. Orties pique donc toujours.
Paris est gothique (2024) d’Antha, disponible. Le Soleil noir (2023) d’Erex, disponible.
Alexandra Dezzi alias Erex, écrivaine et chanteuse inspirée
En 2018, Alexandra Dezzi (alias Kincy) sortait un livre réussi chez Léo Scheer, qui racontait une histoire d’amour moderne avec pour toile de fond, les attentats de 2015. La même année, elle écrivait une chanson (Messe bleue) pour l’installation Souris Calle, de Sophie Calle, un hommage à son chat défunt. Aujourd’hui, après avoir publié un autre roman (chez Stock), elle officie sous le pseudo d’Erex et a partagé sur YouTube, en mars dernier, une reprise de Barbara, Le Soleil noir, très moderne. Le morceau, sombre mais efficace, a été réalisé avec Mirwais (ex-membre de Taxi Girl qui a travaillé avec Madonna) et Johnny Hostile (musicien ayant travaillé avec les groupes Savages et Lescop). Erex joue aujourd’hui aux côtés de Jenny Beth sur scène.