15 nov 2023

Saint DX, Victor Le Masne… Les musiciens clés de la chanson française sortent enfin de l’ombre

Le producteur français Aurélien Hamm alias Saint DX a d’abord joué les hommes de l’ombre pour Damso et Charlotte Gainsbourg avant de voler de ses propres ailes. Alors que sort son nouvel album, Way Back Home, il dévoile sa playlist à Numéro.

Saint DX – Late (2024).

Saint DX, le producteur adoubé par Damso et Charlotte Gainsbourg

Le nom d’Aurélien Hamm alias Saint DX (un hommage au synthé DX7 de Yamaha), ne vous dit peut-être rien, pourtant, vous avez sans doute déjà écouté sa musique. En effet, le musicien français a produit des titres pour Damso et Disiz et a joué aux côtés de Charlotte Gainsbourg. Après deux EP d’électro-pop raffinée et romanesque, il est entré pleinement dans la lumière avec la sortie d’un premier album solo, Way Back Home, le 26 janvier 2024. On y retrouve notamment le superbe single de pop synthétique romantique Late.

L’ex-membre du quatuor pop Apes & Horses décrit son premier album auquel ont participé Paul Prier et Victor Le Masne (Housse de Racket) comme une plongée dans un univers intime et domestique. Dans un communiqué, Saint DX explique : « On est censé se sentir chez moi comme chez soi. C’est comme si je donnais les clés de ma maison en quelque sorte. Quand j’écoute une chanson que j’aime, que je lis un livre qui me bouleverse, j’ai comme cette sensation de ne pas être seul. Celle d’avoir des ami·es, allié·es, et donc une maison avec moi.« 

À l’occasion de long format, le producteur nous dévoilait sa playlist éclectique, de Radiohead à Elton John en passant par Anohni. Influencé par les BO de films (Top Gun, Furyo, Le Grand Bleu), Aurélien Hamm cite aussi en guise d’inspirations Phil Collins, Prince, Sade, Prefab Sprout, Anohni, Bon Iver et Everything but the Girl mais aussi Marcel Proust, qui figure dans les remerciements de son album à venir. Autant de références qui témoignent d’un goût très sûr…

Way Back Home (2024) de Saint DX, disponible.

Un extrait de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 dont Victor Le Masne était le directeur musical.

Victor Le Masne, le directeur artistique génial des cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024

Ceux qui aiment la (bonne) pop électronique française connaissaient déjà le duo Housse de Racket, formé par deux musiciens qui ont joué avec Air et Phoenix, Pierre Leroux et Victor Le Masne. Si leur dernier album, The Tourist, remonte à 2015, les deux artistes n’ont pas cessé de publier de la musique. Mais cette-ci, en solo.

Ainsi, le compositeur, pianiste et batteur français érudit et éclectique Victor Le Masne, 42 ans, qui a travaillé – dans l’ombre – avec Juliette Armanet, Kavisnky, Gaspard Augé (Justice), Eddy de Pretto, Chilly Gonzales, Iliona, Bernard Lavilliers, Woodkid et Philippe Katerine, s’est retrouvé au centre de deux projets d’envergure. Le premier s’intitule Starmania et le deuxième n’est autre que l’événement, très scruté, des Jeux Olympiques de Paris 2024.

En tant que directeur musical des quatre cérémonies des JO, l’artiste issu d’une famille de musiciens, a orchestré une superbe programmation sonore (Yseult, Lady Gaga, Céline Dion, Kavinsky) tout au long des événements. Il a aussi signé Parade, l’hymne de l’olympiade 2024 et il se retrouve nommé aux Grammy Awards 2025 pour sa version live du chant révolutionnaire Ah ! ça ira par Marina Viotti et Gojira à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Et ce n’est sans doute que le début…

Vincent Taeger et le Jazz Kamasutra – Notre soleil est mort (2024).

Vincent Taeger, l’ex-batteur du groupe Poni Hoax se réinvente en crooner dévergondé de la chanson française

Avant d’oser se lancer en solo, Vincent Taeger, a longtemps officié dans l’ombre, même si son sens de la répartie délirante, son charisme, ses blagues grivoises et ses looks bigarrés attiraient l’attention.

Il a ainsi été le batteur de l’un des meilleurs groupes de rock français de ces dernières années, Poni Hoax, tout en jouant de cet instrument (ou de la basse) pour des pointures de l’industrie musicale. Sur son tableau de chasse, figurent Air, Skepta, Tony Allen, Damon Albarn, Justice, Lenny Kravitz, Jeff Mills, Archie Shepp, Sampa the Great ou encore Andrea Laszlo de Simone…

En 2024, c’est un autre rôle, celui de chanteur de variété débridée (amateur de jeux mots à teneur sexuelle et de mélodies dignes de BO de films), qu’il endosse sur l’album OK Crooner, qui sortira le 6 décembre 2024 sur l’excellent label Born Bad Records.

OK Crooner (2024) de Vincent Taeger et le Jazz Kamasutra, disponible.