9 avr 2019

Pourquoi le rappeur Lil Nas X s’est fait expulser du Billboard?

La décision prise, la semaine dernière par Billboard d'exclure le morceau de Lil Nas X “Old Town Road” de son classement Billboard des meilleures chansons country a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux, faisant naître une polémique enflammée sur les motifs de cette décision.

Malgré le son du banjo et les paroles inspirées de l'univers des westerns, le magazine Billboard a rendu son verdict la semaine dernière : malgré son immense succès populaire, le morceau “Old Town Road” du jeune Lil Nas X n'avait rien à faire dans son classement des meilleures chansons de musique country. Le motif ? Le titre du jeune rappeur de 19 ans originaire d'Atlanta, ne reprendrait pas, selon le magazine, “assez d'éléments de la musique country actuelle”. Un argument qui a mis le feu aux poudres sur le Web. Dans l'univers country dominé par des artistes blancs, le rejet d'une chanson écrite par un jeune homme afro-américain a relancé le débat sur le racisme du milieu. Les réseaux sociaux se sont alors enflammés pour défendre la place de Lil Nas X au milieu des chanteurs de country. 

 

Lil Nas X, né Montero Hill, est un succès 2.0. Il s'est fait connaître grâce à la création de contenu viral sur les réseaux sociaux. Son morceau “Old Town Road”, sorti il y a quelques mois, a rencontré le succès sur l'application TikTok qui permet de créer une courte vidéo sur fond musical. La chanson a connu un immense succès lorsque des millions d'utilisateurs l'ont reprise pour illustrer leur vidéo et l'ont partagée sur les réseaux sociaux.

 

Le jeune rappeur a aussi rendu sa musique disponible sur des plateformes telles qu'iTunes ou Spotify, en la classant au sein du genre “country” puisque "le genre country trap n'existe pas". Pour l'artiste Billy Ray Cyrus lui-même, institution de la musique country, malgré son rythme hip-hop, cette chanson "honnête, humble, qui a un riff infectieux et un banjo" ne laisse aucune place au doute et traduit l'essence même de la musique country. Il s'est même engagé en chantant lui-même sur le remix "d'Old Town Road" de Lil Nas X qui cumule plus de 20 millions de vues sur Youtube quatre jours après sa sortie.

 

Le titre "Old Town Road" est aujourd'hui numéro un aux Etats-Unis sur Spotify et au classement des meilleures chansons de la semaine, le Hot 100. Billboard a annoncé dans le magazine Rolling Stone que "Old Town Road" et son remix ne rejoindraient pas le top country. Des discussions sont toutefois en cours sur la qualification de la chanson.