18 nov 2024

Piece by Piece : le biopic fou qui raconte la vie de Pharrell Williams en Lego

Auteur-compositeur-interprète, producteur, entrepreneur et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton depuis 2023… La carrière éclectique de Pharrell Williams fascine. À tel point qu’il se retrouve au cœur de deux biopics : Atlantis, réalisé par le cinéaste français Michel Gondry et une version Lego intitulée Piece by Piece, dont la sortie est prévue ce mercredi 20 novembre 2024.

La bande-annonce du film Piece by Piece (2024).

La tendance du biopic ne semble pas près de s’essouffler. Après Bohemian Rhapsody (2018) sur Freddie Mercury, Rocketman (2019) sur Elton John, et le futur Back to Black (24 avril 2024) sur Amy Winehouse, c’est au tour de Pharrell Williams d’être au cœur de deux rétrospectives sur sa vie, dont la première, en version Lego est annoncée au cinéma pour le 20 novembre prochain. 

Pharrell Williams au défilé Sacai printemps-été 2024 à Paris © Dave Benett/Getty Images for Sacai.
Pharrell Williams au défilé Sacai printemps-été 2024 à Paris © Dave Benett/Getty Images pour Sacai.

Piece by Piece, le biopic version Lego qui raconte la carrière de Pharrell Williams

L’auteur-compositeur-interprète, producteur, entrepreneur et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton depuis 2023 a inspiré en effet un biopic, version Lego racontant sa vie brique par brique.

L’interprète du morceau entêtant Happy (2013) âgé de 51 ans et semblant éternellement jeune, postait il y a quelques moins une publication dédiée aux célèbres briques colorées avec cette annonce : “Qui aurait pensé que jouer avec des briques Lego quand j’étais enfant allait évoluer en film sur ma vie ? C’est la preuve que vous pouvez le faire aussi…” 

Présenté dans les salles de cinéma en France ce mercredi 20 novembre 2024, ce film d’animation intitulé Piece by Piece, réalisé par l’Américain oscarisé en 2014 Morgan Neville, retrace la vie du créateur de ses débuts au zénith de sa carrière, en s’attardant notamment sur ses prestigieuses collaborations. Un projet audacieux, ludique et fun qui installe encore un peu plus Pharrell Williams en figure incontournable de la pop culture.

Michel Gondry imagine l’enfance de Pharrell Williams dans le biopic Atlantis 

Après Piece by Piece, on découvrira un autre projet centré sur la vie et la carrière du rappeur et producteur. En effet, le réalisateur français Michel Gondry (auteur de l’oscarisé Eternal Sunshine of the Spotless Mind, 2004) a imaginé un biopic à l’allure de comédie musicale “à gros budget”, centré sur l’enfance de Pharrell Williams. 

Intitulé Atlantis – en écho avec les Atlantis Apartments, des complexes d’appartements à bas-prix, où a grandi l’artiste jusqu’à ses sept ans –, ce film produit par Mimi Valdés, Gil Netter et Pharrell Williams lui-même, qui n’a pas encore de date de sortie, se dévoile cependant de jour en jour… à l’instar de son casting. 

Dans le rôle du jeune Pharrell Williams, on retrouvera l’Américain Kelvin Harrison Jr. (Chevalier, Waves) aux côtés de l’actrice et chanteuse américaine oscarisée Da’Vine Joy Randolph (Winter Break, 2023) et d’Halle Bailey. Selon les rumeurs, des amis de l’artiste pourraient également faire partie du casting tel que Mary J. Blige, André 3000 et Missy Elliott

Piece by Piece (2024) de Morgan Neville, au cinéma le 20 novembre 2024. Atlantis de Michel Gondry n’a pas encore de date de sortie.