Orelsan en 5 collaborations musicales improbables, de Pharrell Williams à Jena Lee
Avec quatre albums solo à son actif, Orelsan s’est imposé comme l’un des artistes français les plus populaires. Passé par le comedy rap satirique – qui lui vaudra son lot de polémiques –, l’artiste de 41 ans a récemment atterrit dans un dimension plus consciente du genre, comme en témoignait son morceau L’odeur de l’essence (2021), sacré lors de la cérémonie des Victoires de la musique. Numéro revient sur cinq featurings plutôt improbables d’Orelsan.
Par La rédaction.
1. Orelsan et Jena Lee dans “Je rêve en enfer”.
Aujourd’hui la chanteuse de R’n’B et violoniste française d’origine chilienne Jena Lee a 36 ans. Il y a quelques années, elle confie lors d’un live sur internet que le morceau de 2009 J’aimerais tellement était en réalité dédié à un artiste inconnu à l’époque mais désormais très célèbre. La Toile s’emballe et le nom du suspect est révélé : Orelsan. Indice de taille : elle interprétait en 2010 le titre Je rêve en enfer – extrait de l’opus Ma référence – en duo avec le rappeur…
2. Orelsan et le duo Ibeyi dans “Notes pour trop tard”.
Extrait de l’opus La fête est finie sorti en 2017, le titre Notes pour trop tard permet au rappeur français de convier les soeurs jumelles Lisa-Kaindé et Naomi Díaz qui forment le duo Ibeyi. Orelsan profite de leur chant en yoruba (une langue tonale d’Afrique de l’Ouest elle-même subdivisée en divers dialectes) pour s’adresser, seul, une myriade de conseils qu’il aurait souhaité recevoir plus jeune…
3. Orelsan et Major Lazer dans “Keep Cool”.
Cette fois, Orelsan ne sera pas crédité sous son pseudonyme. Le groupe américano-jamaïcain Major Lazer – dont on se souvient du tube Lean On en 2015 – collabore avec la chanteuse américaine Wynter Gordon et le duo Casseurs Flowters – inspiré des bandits dans le long-métrage Maman, j’ai raté l’avion ! – formé par Orelsan et son ami Gringe. Beaucoup découvriront le duo originaire de Caen dans le programme court Bloqués qui a notamment révélé un certain Jonathan Cohen…
4. Orelsan, Pharrell Williams et Chad Hugo dans “Dernier Verre”.
En 2021, l’attente aura été longue pour les fans de l’artiste : son album Civilisation annonce une collaboration avec The Neptunes, duo emblématique formé par Pharrell Williams et Chad Hugo. À l’origine de cette réunion improbable, un certain Pedro Winter, illustre manager des Daft Punk, qui a joué les entremetteurs…
5. Orelsan et Benjamin Biolay dans “Ne regrette rien”.
“Orelsan ne fait pas partie de mon domaine musical. Je suis très surprise de ce duo improbable mais qui en définitive passe bien. C’est un morceau magnifique. On est obligé de prendre le duo sans le séparer.” Voici le genre de commentaire que l’on trouve sur YouTube à propos du morceau Ne regrette Rien de Benjamin Biolay. Il est extrait de l’opus Vengeance du Lyonnais, son sixième album studio sorti en 2012.
À lire aussi sur Numéro.com :
Orelsan, Takashi Murakami, Charlie Heaton… le sommaire du Numéro Homme 46