6 déc 2017

Mais qu’écoutait Dita von Teese en novembre 2009 ?

Épris de la stripteaseuse et mannequin Dita Von Teese le musicien Sebastien Tellier lui compose un premier album prévu pour février 2018. Numéro revient sur la playlist que l'icône partageait avec le magazine en novembre 2009. Souvenirs souvenirs…

 

Billie Holiday – Stormy Blues 

 

J’adore Billie Holiday: elle n’avait pas son pareil pour chanter le blues. Bien qu’il me soit difficile d’en choisir une, cette chanson se distingue car elle est incroyablement sexy. J’aimerais remonter le temps pour voir Billie sur scène dans un bouge enfumé, en train de donner tout ce qu’elle a sur cette chanson. 

Barbara – Dis quand reviendras-tu?

 

Barbara fait partie de mes artistes favoris, et c’est la chanson de son répertoire que je préfère. 

The Cure – A Letter to Elise 

 

J’ai exactement soixante-quatre chansons des Cure sur mon iPod. Pas une n’est moins bonne que les autres. Les voir en concert est vraiment une des expériences les plus fortes que j’ai vécues. Il paraît que Robert Smith garde un bâton de rouge à lèvres accroché au bout d’une ficelle au-dessus de sa porte, et qu’il s’en barbouille à chaque fois qu’il sort. Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’espère que oui. 

Brigitte Bardot – Une histoire de plage

 

De nombreux titres de Brigitte Bardot me plaisent, mais celui-là est particulièrement suave et sensuel. 

Amy Winehouse – Some Unholy War

 

Pour moi, Amy est la Billie Holiday des temps modernes: ses démons intérieurs transpirent dans sa voix. A notre époque où des pop stars proprettes obéissent à la “formule” de l’industrie musi- cale en engageant les stylistes qu’il faut, en apprenant des cho- régraphies hip-hop, Amy refuse l’uniformité ambiante: c’est une beauté et une icône fashion qui ose affirmer sa différence, une véritable artiste au talent authentique. Un jour, elle a chanté et joué de la guitare pour moi seule pendant des heures, chez elle. C’est un de mes plus chers souvenirs. Son jeu était impeccable, elle était adorable, magnifique. Je croise les doigts pour qu’elle parvienne à faire un nouveau disque bientôt. 

George Michael – Kissing a Fool 

 

J’ai été amoureuse de George Michael toute ma vie, et ce n’est pas fini! Je suis pratiquement sûre de connaître par cœur les paroles de toutes les chansons qu’il a enregistrées. Quand j’ai le trac avant un spectacle ou que j’ai besoin de me mettre de bonne humeur, il me suffit de mettre un morceau de Wham! et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je ne peux pas vrai- ment l’expliquer, c’est comme ça. Je n’ai jamais été plus éblouie que le jour où j’ai rencontré George Michael. 

The Presets – The Girl and the Sea

 

On imagine que j’écoute des big bands rétro, mais en réalité, ma passion, c’est l’électro. J’ai travaillé comme go-go dancer sur la scène rave de Los Angeles de 1990 à 1995, et mon amour de la musique électronique ne m’a jamais quittée. En ce moment, j’ai une passion pour les Presets, et cette chanson est une de mes préférées. 

Leonard Cohen – Tower of Song

 

Leonard Cohen est une légende vivante, et il a une voix et une dégaine incroyablement sexy, sans effort. 

Prince – Head 

 

J’adore Prince, surtout quand il chante à propos de sexe, donc pour presque toutes ses chansons des années 80 et 90. Ce mor- ceau est un excellent exemple de son audace. Personne d’autre ne pourrait se permettre d’appeler un morceau Head [“pipe”] sans tomber dans la vulgarité. Prince peut tout. Le top 10 de Dita Von Teese propos recueillis par Gonzague Dupleix Glamour jusqu’au bout des ongles, l’effeuilleuse sophistiquée nous livre une playlist d’une sensualité torride. 46 best of Bruno Carlen.