27 oct 2025

25 livres sur la musique à (s’)offrir de Patti Smith à Aya Nakamura

Un ouvrage de photos de Patti Smith, les confessions de Cher, des entretiens bouleversants avec Nick Cave, un dictionnaire critique sur Aya Nakamura ou encore l’autobiographie sulfureuse de Britney Spears, Numéro a sélectionné des livres passionnants sur la musique à feuilleter (ou à exposer sur sa table basse).

  • par Violaine Schütz

    Jordan Bako

    et Alexis Thibault.

  • Une livre sur l’icône de la pop Kylie Minogue

    Accessible aux aficionados comme aux néophytes, l’ouvrage Kylie Minogue – En mode majeur (2025) surgit comme hommage documenté et la clé de lecture d’une légende de la pop. En 144 pages, le journaliste français Nicolas Plommée révèle comment Kylie Minogue a patiemment sculpté sa propre mythologie, passant du soap télévisé à la gloire, tout en imposant une esthétique et une influence transgénérationnelles.

    L’auteur signe ainsi une exploration des multiples métamorphoses de la chanteuse australo-britannique, évitant l’écueil du simple récit biographique pour mieux sonder un véritable phénomène culturel. Figure tutélaire de la pop mondiale, Kylie Minogue traverse les décennies avec une constance rare : de ses débuts modestes dans la série Neighbours (1986-1988) à ses premières percées musicales avec I Should Be So Lucky (1988), jusqu’aux tournées démesurées et aux hymnes planétaires tels que Spinning Around (2000) ou Can’t Get You Out of My Head (2001). Ou comment une artiste, en perpétuelle mutation, s’est érigée en phénomène culturel, redéfinissant sans cesse les contours mêmes de la pop moderne.

    Kylie Minogue – En mode majeur (2025) de Nicolas Plommée, disponible aux éditions Casa.

    Comprendre notre époque à travers la chanson française

    À l’instant précis où l’on croyait que la chanson française ne se laissait plus interroger, un livre de 464 pages la passe au grill. Journaliste et directeur musical des antennes de Radio France, Didier Varrod met en exergue les lieux, les dates, les visages qui ont façonné la grande et la “petite” histoire de la chanson hexagonale – de l’après-guerre aux contempteurs d’aujourd’hui, de Charles Trenet à Aya Nakamura.

    Le propos est clair : la chanson française n’est pas qu’un genre ou un cliché, mais un prisme culturel révélateur de nos époques. Le livre se développe comme une balade savante, ponctuée d’anecdotes et d’analyses, où chaque titre ou époque trouve sa juste place.

    Les passionnés y redécouvriront les filiations oubliées, les curieux y plongeront sans appréhension dans un terrain familier mais revisité. On appréciera la rigueur de l’auteur qui ne se contente pas de l’indulgence nostalgique : ici la chanson est prise au sérieux, analysée dans ses glissements, ses mutations, ses enjeux. 

    La chanson française – Un peu, beaucoup, passionnément… (2025) de Didier Varrod, disponible aux éditions Le Robert.

    L’ADN des nuits parisiennes avec l’ascension de Radio FG

    Quand la radio se fait marqueur culturel, ce livre prend la mesure du phénomène. Photographe des raves et de l’effervescence des clubs des nineties, Olivier Degorce revient sur l’ascension de la station Radio FG. Des débuts des radios libres, en 1981, à l’explosion de la musique électronique.

    Un récit visuel et textuel de cette histoire souterraine devenue visible. L’ouvrage rassemble quelque 400 photos, une trentaine de textes et d’entretiens avec les animateurs, journalistes et artistes qui ont fait ou vécu Radio FG (Fréquence Gaie), spécialiste de la house et de la techno.

    On y lit l’ADN des nuits parisiennes, l’urgence d’un son, l’engouement pour une culture de club qui s’est peu à peu imposée dans le grand paysage. L’importance ? Elle tient à ce que l’on ne lit pas seulement l’histoire d’une radio, mais l’histoire d’un moment, d’un basculement dans la culture musicale.

    Radio FG (2025) d’Olivier Degorce, disponible aux éditions de La Table ronde.

    Le premier roman de la chanteuse Rebeka Warrior

    La musique, l’amour, le deuil : ici tout se mêle avec urgence et poésie. Avec ce premier roman intitulé Toutes les vies, Rebeka Warrior, figure de la scène électro et queer, livre un récit d’intensité rarement vue. Elle raconte la disparition de sa compagne Pauline, emportée par un cancer à 36 ans, et la survie de l’auteure face à l’abîme. Le livre se présente comme une autofiction violente et devient l’archive d’un amour et d’une perte.

    Plus qu’un simple témoignage, c’est un texte engagé, qui interroge les vies parallèles, l’identité, la spiritualité et la rage de vivre après la chute. On ne lit pas ce livre pour la musique seule, mais pour ce que la musique permet : devenir, résister, transformer. Une œuvre qui évoque la musique — au sens large — comme espace de transgression, de création, de renaissance.

    Toutes les vies (2025) de Rebeka Warrior, disponible aux éditions Stock.

    Beyoncé : une star planétaire en 381 chansons

    Le compositeur Benoît Clerc avait déjà écrit sur Metallica, Queen, David Bowie, Prince ou encore ABBA… Voilà qu’il s’attaque désormais à Queen B dans un ouvrage monumental de 528 pages. Des débuts de la chanteuse américaine avec Destiny’s Child jusqu’à ses concerts solo démesurés, l’ouvrage dresse un panorama sans concession d’une carrière hors normes.

    On y découvre l’architecture musicale, l’écriture des morceaux, les collaborations, les tournants visuels, le militantisme… Le lectorat amateur en tirera une mine d’informations, et le fan plus exigeant une lecture critique de l’un des dispositifs pop contemporains les plus performants.

    Beyoncé – La Totale, les 381 chansons expliquées (2025) de Benoît Clerc, disponible aux éditions E/P/A.

    Nico, la muse du Velvet Underground, célébrée

    Dans Nico – Qui a peur d’être dans le noir, la journaliste Clémentine Boulard dresse un portrait incisif et sensible de la muse ténébreuse du groupe de rock américain Velvet Underground. L’autrice retrace avec précision le parcours d’une artiste qui, loin de se limiter à son rôle d’icône, a injecté dans la pop des années 60 une dimension funèbre et mystique. Disponible le 6 novembre 2025, ce livre, à la croisée de l’essai et du récit, restitue à Nico sa puissance artistique et son mystère intact : celui d’une femme qui a fait du noir une couleur à part entière…

    Nico – Qui a peur d’être dans le noir (2025) de Clémentine Boulard, disponible aux éditions Le Boulon.

    Aya Nakamura, de A à Z, selon Ismaël Mereghetti

    Avec ce livre, je voulais retracer quelle est la valeur de sa musique : comment elle crée ? Quelles sont les inspirations, les racines et les histoires qui l’ont forgées ?” C’est en ces mots qu’Ismaël Mereghetti ouvrait la soirée de lancement de son ouvrage, Aya Nakamura : dictionnaire critique, en janvier dernier. Passé par les rédactions de France Télévisions et du Parisien, le journaliste comble, avec cet essai, la vacuité qui a souvent animé les réflexions au sujet d’Aya Nakamura. 

    Longtemps réduite à ses scandales, lorsqu’elle n’est pas incriminée pour ses origines (Matthieu Delormeau la qualifiait de “Madonna de banlieue” au micro de Touche pas à mon poste ! en 2019), Aya Nakamura a rarement fait l’objet de contenus médiatiques qui analysent en profondeur ses morceaux. Bien qu’elle soit la chanteuse francophone la plus streamée sur l’Hexagone de l’année… En réponse à cela, Ismaël Mereghetti propose un abécédaire aussi pédagogue qu’efficace, qui revient de A à Z sur le parcours de celle qui s’appelle Aya Danioko à la ville, de ses débuts à Aulnay-sous-Bois à la façon dont elle est devenue l’emblème d’une génération…

    Aya Nakamura, dictionnaire critique (2025) d’Ismaël Mereghetti, disponible aux éditions JC Lattès.

    Janet Jackson, dernière de la fratrie et icône de pop culture

    De la famille Jackson, Valentin Grimaud demande la benjamine. Dans son ouvrage Janet Jackson: La dernière des Jackson, l’auteur agrégé de lettres modernes s’interroge sur la genèse d’un véritable phénomène mondial. L’écrivain ne perd jamais des yeux celle qu’on a trop longtemps assimilé au phénomène Jackson Five. De ses débuts impulsés par le père (réputé pour son tempérament acariâtre) à ses batailles intérieures avec son poids, l’écrivain met en lumière les parts d’ombre de Janet Jackson

    Au gré des pages, des paroles de Janet Jackson croisent des citations des autrices Chimamanda Ngozi Adichie et Kiyémis. Les regards de ces romancières éclairent les réflexions de Valentin Grimaud, qui aborde autant la relation étroite que la chanteuse tisse avec son frère que son avènement en tant que sex symbol des années 90. Le tout, sans pour autant la cantonner à ces images. C’est plutôt l’impact durable qu’elle a laissé sur l’univers du disque, nourri par les sublimes Control (1986) et Rhythm Nation (1989) – qui se retrouve décortiqué dans l’ouvrage. Sans oublier ses débâcles avec une industrie toujours plus raciste et misogyne… 

    Janet Jackson: La dernière des Jackson (2025) de Valentin Grimaud, disponible aux éditions Le Mot et le Reste.

    L’autobiographie sans filtre de Cher

    On sait beaucoup de choses, déjà, sur Cher. Elle a vendu 100 millions d’albums, a gagné un Oscar, un Emmy et un Grammy. C’est une icône de la musique, de la mode, mais aussi une actrice talentueuse. Elle est très célèbre pour son sens de la répartie, autant que pour ses tubes.

    Pourtant, on apprendra encore beaucoup de choses sur la star en lisant la première partie de sa biographie, publiée en France en novembre 2024 aux éditions HarperCollins. L’un des livres sur la musique à offrir ou s’offrir absolument à Noël…

    Dans son autobiographie, la chanteuse revient sur son enfance (elle était dyslexique), sur ses amours compliquées mais aussi sur son émancipation (elle était sous l’emprise de Sonny Bono, avec lequel elle a formé le duo Sonny & Cher). L’ouvrage, sans filtre et plein d’humour, est accompagné d’un cahier photo central dans lequel on découvre des photos de la star enfant mais aussi, arborant des looks pointus et sexy dans les années 60. Une source d’inspiration inépuisable…

    Cher, l’autobiographie – partie 1 (2024), disponible aux éditions HarperCollins.

    Trois beaux livres pour les fans de Patti Smith

    L’icône du rock et poétesse américaine Patti Smith ne cesse de nous inspirer. En octobre 2022, elle créait avec le duo musical fondé à New York Soundwalk Collective une installation immersive au Centre Pompidou intitulée « Evidence ». Jusqu’au 23 janvier 2023, ils faisaient vivre aux visiteurs une expérience sonore et métaphysique en les invitant à voyager dans les pas de trois poètes français (Antonin Artaud, Arthur Rimbaud et René Daumal).

    En 2023, la prêtresse du punk publiait une sublime édition enrichie d’écrits et de dessins d’Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud ainsi qu’Un livre de jours. Un ouvrage qui retrace en photos une année de vie dans la vie de Patti Smith. Mais ce n’est pas fini…

    Les fans de la chanteuse pourront s’offrir également un beau livre intitulé Patti Smith Avant Easter Après de Lynn Goldsmith, paru en octobre 2024 aux éditions Rizzoli. On y retrouve des centaines d’images réalisées par la photographe Lynn Goldsmith, notamment des photos de la chanteuse en concert, en coulisses ou posant dans des looks inspirants. Les portraits sont complétés de poésies et de paroles signées Patti Smith. Une plongée dans le New York électrique de la fin des années 70 qui plaira à tous les fans de rock.

    Une saison en enfer 1873 et autres poèmes – Photographies, écrits et dessins de Patti Smith (2023) d’Arthur Rimbaud, disponible aux éditions Gallimard. Un livre de jours (2023) de Patti Smith, disponible aux éditions Gallimard. Patti Smith Avant Easter Après (2024) de Lynn Goldsmith, disponible aux éditions Rizzoli.

    Un livre qui révèle l’histoire cachée derrière chaque chanson de Taylor Swift

    De très nombreux livres ont été publiés sur la superstar américaine Taylor Swift, qui sort en novembre 2024 l’objet collector The Tortured Poets Department: The Anthology en vinyle et CD. Si l’on devait en garder qu’un, ce serait Taylor Swift : L’histoire cachée derrière chaque chanson, publié cette année. L’ouvrage, richement illustré, revient sur les coulisses de 200 morceaux de l’artiste. Celle qui a vendu 170 millions d’albums évoque souvent, dans ces titres, ses ex petits amis mais aussi des moments douloureux de sa vie. Ce livre plaira autant aux Swifties qu’aux non initiés qui veulent découvrir la plume de la pop star la plus puissante du moment.

    Taylor Swift : L’histoire cachée derrière chaque chanson (2024) d’Annie Zaleski, disponible aux éditions L’imprévu.

    L’autobiographie sulfureuse de Britney Spears

    Dans le livre événement The Woman in Me (La femme en moi), Britney Spears, 42 ans, qui n’a toujours pas fait son comeback musical en dehors d’un duo avec Elton John, raconte sa vie tumultueuse et revient sur des éléments clés de sa carrière.

    Problèmes de santé mentale, avortement, relations amoureuses compliquées, drames, traque par les tabloïds, slut-shaming, scandales (la séquence du “crâne rasé”… La vie de la chanteuse est riche en épisodes dignes d’être publiés. La star revient notamment sur la tutelle de son père. Une tutelle abusive et très commentée dont la star s’est enfin libérée en 2021.

    Sur son compte Instagram, la chanteuse déclarait alors : “Je crois que je vais pleurer pour le reste de la journée !!!! C’est le meilleur jour de ma vie… que le Seigneur soit loué. » Un communiqué de presse décrit l’ouvrage comme une « histoire incroyablement émouvante de liberté, de gloire, de maternité, de survie, de foi et d’espoir”, écrite avec candeur et humour. Le livre met en lumière le “pouvoir de la musique et de l’amour, et l’importance pour une femme de raconter sa propre histoire, selon ses propres termes.” On apprend, entre autres choses, comment son père, alcoolique et violent, la rabaissait, enfant et la façon – crue – dont Justin Timberlake a rompu avec elle : par texto.

    The Woman in Me (La femme en moi) (2023) de Britney Spears, disponible aux éditions JC Lattès.

    Un livre poignant d’entretiens avec Nick Cave

    Le chanteur, compositeur et acteur australien Nick Cave est connu pour ses chansons d’une beauté à fendre l’âme. Mais il écrit aussi des romans et des scénarios. Sa verve poétique est aujourd’hui à l’œuvre dans un recueil retranscrivant plus de quarante heures d’entretiens entre le rockeur Nick Cave et le journaliste Sean O’Hagan. Intitulé Foi, Espérance et Carnage (l’un des plus beaux titres de livres de 2023), l’ouvrage réunit des réflexions intimes et profondes sur la foi, la musique, l’amour ou encore le deuil (l’artiste a perdu deux fils)… D’une grande humanité et sincérité, ces pensées teintées de spiritualité nous plongent dans un état de recueillement quasi mystique.

    Foi, espérance et carnage (2023) de Nick Cave et Sean O’Hagan, disponible aux éditions Table Ronde.

    Deux bibles musicales

    Comment résumer 60 ans de rock français ? La mission paraît dantesque, mais les journalistes Patrice BardotAlexis Bernier et Didier Varrod (accompagnés de nombreuses autres plumes) relèvent le pari haut la main. Forcément subjectif mais très complet (300 pages), l’ouvrage richement illustré Rock la France nous plonge dans l’atmosphère électrique des caves et les salles de concerts en revenant sur des groupes phares (Téléphone, Bérurier Noir, Mano Negra) ou plus underground (Poni Hoax, Bijou, Jessica 93) de la musique du diable. Le parfait cadeau de Noël à offrir aux fans de guitares et de blousons de cuir noir.

    Et pour ceux qui aimeraient d’autres genres musiques (comme le jazz, la soul ou la pop), il faut se tourner sur le tout nouveau livre d’anthologie Les Mots de la musique, paru chez Fayard. Deux journalistes de Numéro – Violaine Schütz et Alexis Thibault – ont écrit dans cet ouvrage collectif des textes sur des artistes majeurs, le groupe de new wave Depeche Mode et le chanteur soul Marvin Gaye. 

    Rock la France – 60 ans de guitare et d’électricité (2023) de Patrice Bardot, Alexis Bernier et Didier Varrod, disponible aux éditions Marabout. Les Mots de la musique – 222 musiciens du XXe siècle par 222 écrivains (2024), sous la direction de Franck Médioni aux éditions Fayard

    Une biographie passionnée de Tricky

    Le musicien britannique Tricky fait partie des figures les plus créatives de la musique des années 90 et 2000. Que ce soit en solo, au sein du groupe Massive Attack ou à travers ses collaborations (Björk, PJ Harvey, Neneh Cherry), l’artiste a inventé participé au retentissement du mouvement trip-hop. La journaliste Florine Delcourt, grande fan de Tricky et de la scène de Bristol (à laquelle il est rattaché) retrace son parcours à travers des entretiens et une remise en contexte de sa carrière.

    Tricky, antistar superstar (2023) de Florine Delcourt, aux éditions Playlist Society. 

    Un roman graphique consacré à la diva Oum Kalthoum

    Surnommée “l’astre d’Orient”, la chanteuse et actrice égyptienne Oum Kalthoum (1898-1975) est l’une des plus belles voix du monde arabe. Elle était à la fois aimée par Charles de Gaulle et Maria Callas. Destiné à ceux qui l’adulent, mais aussi, à ceux qui ne le connaissent pas encore, un beau roman graphique sorti cette année raconte sa vie. Intitulé Oum Kalthoum : naissance d’une diva, le livre a été imaginé par l’illustratrice Chadia Loueslati et la journaliste Nadia Hathroubi-Safsaf. 

    Oum Kalthoum : naissance d’une diva (2023) de Chadia Loueslati et Nadia Hathroubi-Safsaf aux éditions JC Lattès.

    Un dictionnaire dédié au rappeur Orelsan

    Le rappeur, chanteur, compositeur, acteur et réalisateur français Orelsan a fait couler beaucoup d’encre. Mais l’auteur Nicolas Krastev-McKinnon – qui a déjà consacré un livre sur Damso – essaie de proposer une nouvelle lecture de son œuvre à travers un dictionnaire critique. Il entend ainsi rendre hommage aux qualités littéraires des textes du rappeur ainsi qu’à son riche univers. “Orelsan a inventé une foule de personnages, écrit-il, reflets en tous genres de notre drôle d’époque, pour en dessiner une fresque caustique et amusante.

    Orelsan – Dictionnaire critique (2023) de Nicolas Krastev-McKinnon aux éditions La Grenade/JC Lattès.

    Un beau livre de photos sur l’icône de la soul Marvin Gaye

    I Heard It Through The Grapevine, What’s Going On, Let’s Get It On… Le chanteur et auteur-compositeur américain Marvin Gaye reste l’une des plus belles voix du XXe siècle. Celui dont l’histoire reste liée au mythique label Motown possédait également un style hors pair, comme le rappelle le livre Marvin Gaye, le dandy de Motown, paru cette année aux Éditions de La Martinière. Avec sa belle couverture jaune et ses nombreux photos d’époque, cet ouvrage célébrant l’artiste soul au destin tragique (il a été tué par son père) permet de redécouvrir celui qui a influencé des figures elles que 2Pac ou Mos Def et a été samplé des milliers de fois (notamment par des producteurs de hip-hop).

    Marvin Gaye, le dandy de Motown (2024) de Philippe Margotin, aux Éditions de La Martinière.

    La Rata, tatoueuse et illustratrice punk, raconte les icônes féminines de la musique

    La Barcelonaise Tania Salvador alias La Rata s’est fait un nom (ou plutôt un pseudo) avec ses illustrations, ses tatouages et son oracle rock, publié avec Virginie Despentes, dont elle est proche. C’est d’ailleurs l’écrivaine punk qui traduit (de l’espagnol au français) son nouveau livre, Give it to me !, paru aux éditions Flammarion. La Rata y propose des textes et des dessins sur des femmes qui ont marqué l’histoire de la musique, qu’elles soient des icônes du rock, du rap, du punk ou du blues. Avec, dit le communiqué de presse qui accompagne le livre, un “regard lesbien et prolétaire sur toutes celles qui ont augmenté notre réalité et nous ont donné les outils pour démolir l’ange du foyer.” On croise ainsi, dans ces pages électriques des artistes aussi inspirantes que Janis Joplin, Aretha Franklin, Nina Simone, Eartha Kitt, Courtney Love et Tina Turner.

    Give it to me ! (2024) de La Rata, traduit par Virginie Despentes, aux éditions Flammarion.

    Yardbook revient sur dix années d’archives de l’agence Yard

    On est le 25 juin 2016, les Summer et Winter club avaient commencé à devenir incontournable et dans la foulée on annonce une soirée spéciale à l’Olympia, salle mythique de Paris qui se retrouve en mode block party rap, on était fier du symbole. Ce soir là, on se retrouve dans un monde irréel où tous les univers se croisent en backstage. Il y avait Mister V, Michelle Lamy et Rick Owens, Nekfeu mais aussi Asap Rocky.

    Asap performera quelques sons et avec lui il avait son backeur : un jeune au nom de Playboi Carti, alors inconnu au bataillon qui aura même forcé pour passer un son à lui. Et au même moment, on reçoit un appel talkie walkie pour nous dire que y’a un gars à l’entrée qui affirme être Rocky Balboa et qui s’est fait recale par l’agent de sécu. On va vers l’entrée pour comprendre ce qu’il se passe, et on comprends que le gars c’est Michael B Jordan qui essayait de faire comprendre à l’agent de sécu qui il était. L’agent nous dit “c’est bon, j’ai vu Rocky merci c’est pas Stallone lui”.

    Voilà le genre d’anecdotes que l’on retrouve dans le Yardbook de l’agence éponyme qui célèbre ses dix ans et publie, pour l’occasion, son premier ouvrage. Un livre-photo qui retrace dix ans d’initiatives culturelles, artistiques et communautaires à coups d’archives – extraits des boîtes mail de l’équipe ou de disques durs – , musique, sport, mode et activisme se croisent, immortalisant ainsi la jeunesse des années 2010 à 2020.

    Yardbook, édition numérotée, disponible le 13 décembre 2024.

    Un livre de photos live de Björk

    Les fans de Björk ont trouvé leur cadeau idéal pour les fêtes. L’ouvrage Cornucopia, The Book, regroupe, sur 480 pages, plus de 300 images de la tournée Cornucopia de la chanteuse. Au sujet de ce bel objet doté de pages aux couleurs fluorescentes, l’artiste explique : « Ce livre, conçu par M/M Paris documente ma tournée de cinq ans, Cornucopia, avec des images prises par le photographe Santiago Felipe. Avant cette tournée, j’ai passé une dizaine d’années à travailler avec des logiciels de son et d’image à 360 degrés en réalité virtuelle et en animation, créant Biophilia, le premier « album app », et plus tard Vulnicura en tant qu’album VR. J’ai été profondément inspirée par l’idée d’une expérience totalement immersive, passant un printemps dans un phare islandais, à écouter Utopia sur des enceintes surround. Mon intention était de transposer ce que nous avions créé pour la VR du 21e siècle dans un théâtre du 19e, en passant du casque à la scène. » 

    Cornucopia, The Book (2024) de Björk et Santiago Felipe, disponible aux éditions Braquage.

    Une biographie illustrée d’Harry Styles

    Icône de la pop et de la mode mais aussi, bête de scène, Harry Styles se dévoile un peu plus dans ce livre richement illustré intitulé Harry Styles – As It Is. Auteure de biographies sur Taylor Swift et Elton John, Carolyn McHugh s’intéresse au parcours fou de l’ex-membre du boys band One Direction. Devenu de plus en plus ambitieux musicalement et gender fluid dans ses looks, il a imposé une masculinité tendre, contemporaine et raffinée, dans la veine de l’esthétique Babygirl, également défendue par Lewis Hamilton.

    Harry Styles – As It Is (2024) de Carolyn McHugh, aux éditions Hugo Image.