1
1
Rosalía, Lady Gaga, FKA twigs… Les meilleurs clips de 2025
Berghain de Rosalía, Striptease de FKA twigs, Abracadabra de Lady Gaga, So Be It de Clipse… Découvrez les meilleurs clips de l’année 2025.
par Alexis Thibault,
et Violaine Schütz.
Publié le 20 novembre 2025. Modifié le 1 décembre 2025.
Rosalía et la divine turbulence de Berghain
La chanteuse Rosalía pulvérise les cadres avec le single Berghain (2025), un morceau aux accents opératiques qui annoncait son grand retour avec l’album Lux (2025), véritable chef-d’œuvre. Et le clip est à l’imagge de ce titre baroque. Entre orchestre symphonique, tension dramatique et références religieuses, la star s’offre une métamorphose radicale.
Dans la fantasmagorie de Rosalía, Björk apparaît en petit oiseau lors d’un tableau évoquant les héroïnes de Disney. Derrière la caméra de Nicolás Méndez, l’Espagnole convoque tour à tour le peintre danois Vilhelm Hammershøi et une scène marquante de Bleu (1993), volet magistral de la trilogie Trois Couleurs du réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski.
Berghain (2025) de Rosalía, disponible.
Striptease, la performance hypnotique de FKA twigs à Marseille
FKA twigs nous a habitués aux clips fabuleux. Dans Striptease, la chanteuse se contorsionne sous la caméra de son partenaire Jordan Hemingway. Telle une performeuse liquide, la star britannique poursuit ici l’odyssée extraterrestre de son album Eusexua dans le tunnel d’une autoroute de Marseille. La mise en image minimaliste d’une œuvre (techno) radicale.
Striptease (2025) de FKA twigs, disponible.
Addison Rae en superstar de la pop dans Fame Is a Gun
Avec le clip de Fame Is a Gun (2025), Addison Rae s’affirme loin de ses débuts sur TikTok. La vide est ciselée comme un petit film indépendant où glamour pastel et ironie pop se télescopent. Perruque platine, trench rose, banquet artificiel… Tout est pensé comme une comédie noire sur les mirages de la célébrité. La star américaine transforme sa propre image en arme pour toucher en plein cœur la génération Z.
Fame Is a Gun (2025) d’Addison Rae, disponible.
Abracadabra, la grande messe gothique de Lady Gaga
Lady Gaga réactive la théâtralité sombre d’Alejandro (2010) avec son clip Abracadabra (2025), rappelant au passage qu’elle demeure la grande prêtresse du clip pop spectaculaire. Chorégraphie époustouflante, costumes baroques, silhouettes latex… Tout respire l’opéra électro et le plaisir du geste dans cette vidéo qu’elle a réalisée en collaboration avec Parris Goebel et Bethany Vargas. L’Américaine y rejoue son propre mythe avec une précision de funambule exubérante. Elle reste, à ce jour, l’une des plus grandes performeuses du 21e siècle.
Abracadabra (2025) de Lady Gaga, disponible.
Le Rocky Horror Picture Show de Sabrina Carpenter
Presque aucun clip récent de la géniale artiste américaine Sabrina Carpenter ne nous a déçus… La chanteuse peaufine autant ses mélodies et ses looks de pin-up que ses vidéos. Et en 2025, elle a frappé très fort avec celle (très drôle) de Manchild, mais surtout, avec celle, délirante et léchée, de son tube Tears (2025). Dans ce petit film d’horreur sexy qui emprunte beaucoup au long-métrage culte The Rocky Horror Picture Show (1975), Colman Domingo ose le numéro de drag et la star de la pop, le pole dance en plein champ.
Tears (2025) de Sabrina Carpenter, disponible.
Sugar on My Tongue ou la fête débridée de Tyler, The Creator
Le rappeur Tyler, The Creator dérape et scintille dans Sugar on My Tongue (2025), le clip de son titre funk-rap-pop où l’énergie semble jaillir en continu. Couleurs saturées, chorégraphies décalées ou évocations BDSM… L’ensemble ressemble à une fête improvisée qui aurait clairement mal tourné. L’ex-membre du collectif Odd Future retrouve cette liberté visuelle totale qu’il cultive depuis ses débuts, un mélange de stylisme fou et de spontanéité calculée qui irrigue Don’t Tap The Glass (2025), son dernier opus en date.
Sugar on My Tongue (2025) de Tyler, The Creator, disponible.
Fashion Designa, le mood board splendide de Theodora
Avec Fashion Designa (2025), Theodora signe un clip aux allures de mood board psyché. Au programme : les bouches pop d’Andy Warhol, les poses sculpturales de Grace Jones et les délires surréalistes de Salvador Dalí. Tout se mélange dans une chorégraphie d’images savamment orchestrée, comme un défilé poétique. La jeune chanteuse repense le clip comme l’objet d’art total bourré de références visuelles qu’il est supposé être, du Petit Prince (1943) d’Antoine de Saint-Exupéry (1943) à La Nuit du chasseur (1955) de Charles Laughton…
Fashion Designa (2025) de Theodora, disponible.
Après l’esthétique Brat, Charli xcx se la joue gothique avec House
Après avoir lancé le Brat summer l’été 2024 avec l’album Brat, la chanteuse Charli xcx nous promet un automne et un hiver gothiques. Le noir a ainsi remplacé le vert fluo dans sa nouvelle esthétique… Ainsi, dans le clip du morceau rock et symphonique House (chanté avec John Cale), extrait de la BO du film sulfureux Hurlevent (2026), mettant en scène Jacob Elordi et Margot Robbie, elle apparaît en héroïne ténébreuse et baroque, arborant des tenues d’inspiration (entre autres) victorienne. Bougies, forêt nocturne, corbeau… Tout y est aussi sombre que sublime.
House (2025) de Charli xcx, disponible.
Le retour impérial de Clipse avec So Be It
Le retour du groupe de rap Clipse passe par le noir et blanc tranchant de So Be It (2025), un clip explosif qui prétend au Grammy Awards 2026 de la meilleure vidéo de l’année 2025. Si la mise en scène évoque un thriller minimaliste où la caméra de Hannan Hussain scrute peut-être davantage les deux hommes qu’elle ne les raconte. Pusha T et No Malice retrouvent ici une puissance narrative rare, entre assurance glacée et précision chirurgicale. Le duo signe un retour lourd de sens, tout en élégance mafieuse.
So Be It (2025) de Clipse, disponible.